Sommet "Choose France" : quatre questions sur la sixième édition de ce rendez-vous

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sommet "Choose France" : quatre questions sur la sixième édition de ce rendez-vous

Message par Mickey »

Victor a écrit : 19 mai 2023 10:20 Que les emplois d'ouvriers travaillant à la chaine soient remplacés par des robots, je ne pense pas que cela soit une mauvaise évolution dans le monde du travail.
Le véritable danger ce ne sont pas les robots mais plutôt les IA qui pourraient remplacer les humains dans les métiers et les postes plus intéressants et plus épanouissants.
Les robots sont une très bonne chose pour les jobs pénibles et inintéressant, mais que va t-on faire de tout ce monde qui ne trouvera plus d'emploi :?:
Sachant que ces boulot de manutentionnaires et autres sont profitables aux plus grand nombre, des personnes peu ou pas diplômées qui n'auront plus la possibilité de bosser, même en intérim.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sommet "Choose France" : quatre questions sur la sixième édition de ce rendez-vous

Message par papibilou »

Victor a écrit : 22 mai 2023 11:00
papibilou a écrit : 21 mai 2023 16:41

Tout à fait d'accord. Plus tôt nous saurons les dangers de l'IA en matière de suppression d'emplois et plus tôt il faudra orienter vers les emplois du futur. Un exemple qui me vient à l'esprit est le cas des véhicules autonomes qui signifieront la fin des chauffeurs de taxi ou uber, et peut-être la fin des voitures individuelles car une voiture sans chauffeur qui peut fonctionner 365 jours par an et presque 24h sur 24 rendra la course bon marché et la possession de véhicule personnel sans utilité.
Je pense que vous n'avez pas capté la dangerosité des IA.
Savez-vous que des médias ont commencé à licencier des journalistes et à les remplacer par des IA ?
Autre exemple.
Des tests effectués en médecine générale donne 65% de bons diagnostiques pour les médecins humains et 85% de bons diagnostiques pour les IA ..

Avec la médecine, le journalisme, le droit et probablement l'enseignement, on est très loin du chauffeur de taxi ou de VTC.
Je vous cite un exemple de dangerosité de l'IA et vous me dites que je n'ai pas saisi leur dangerosité !
Peu importe. Vous citez 2 exemples mais je suis certain que si l'IA saura rédiger des articles, il faudra des journalistes pour enquêter. De même il me semble prématuré d'imaginer que même avec l'IA on élimine au moins la confirmation par un médecin. Si en revanche l'IA supprime un certain nombre de postes de médecins ça veut dire que on va supprimer les déserts médicaux l'encombrement des urgences etc..
Ce qui ne veut pas dire que je sous estime la dangerosité de l'IA.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 22 mai 2023 12:25
Victor a écrit : 22 mai 2023 11:00
Je pense que vous n'avez pas capté la dangerosité des IA.
Savez-vous que des médias ont commencé à licencier des journalistes et à les remplacer par des IA ?
Autre exemple.
Des tests effectués en médecine générale donne 65% de bons diagnostiques pour les médecins humains et 85% de bons diagnostiques pour les IA ..

Avec la médecine, le journalisme, le droit et probablement l'enseignement, on est très loin du chauffeur de taxi ou de VTC.
Je vous cite un exemple de dangerosité de l'IA et vous me dites que je n'ai pas saisi leur dangerosité !
Peu importe. Vous citez 2 exemples mais je suis certain que si l'IA saura rédiger des articles, il faudra des journalistes pour enquêter. De même il me semble prématuré d'imaginer que même avec l'IA on élimine au moins la confirmation par un médecin. Si en revanche l'IA supprime un certain nombre de postes de médecins ça veut dire que on va supprimer les déserts médicaux l'encombrement des urgences etc..
Je pense que votre exemple de la voiture autonome était un mauvais exemple.
En effet les IA "intellectuelles" (ex chatGPT) sont déjà opérationnelles et changent déjà le travail des enseignants, voire des journalistes.
Alors que l'on ne voit pas encore de voitures autonomes sur nos routes.

Les IA sont bien plus une menace pour les métiers dits "intellectuels" que pour les chauffeurs de taxi ou de VTC.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 22 mai 2023 12:48
papibilou a écrit : 22 mai 2023 12:25

En effet les IA "intellectuelles" (ex chatGPT) sont déjà opérationnelles et changent déjà le travail des enseignants, voire des journalistes.

Les IA sont bien plus une menace pour les métiers dits "intellectuels" que pour les chauffeurs de taxi ou de VTC.
C'est possible. Après tout on devait bien se douter que l'on allait dans cette direction quand les machines ont vaincu les champions du monde d'échecs ou de go.
Peut-être ai-je tendance à rapprocher IA et robotisation. Mais je pense que, au moins dans un premier temps lorsqu'une machine donnera un diagnostic médical le médecin sera là pour confirmer, comme lorsque l'avion vole en pilotage automatique le pilote est toujours là même s'il ne pilote plus.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 22 mai 2023 16:59
Victor a écrit : 22 mai 2023 12:48

C'est possible. Après tout on devait bien se douter que l'on allait dans cette direction quand les machines ont vaincu les champions du monde d'échecs ou de go.
Peut-être ai-je tendance à rapprocher IA et robotisation. Mais je pense que, au moins dans un premier temps lorsqu'une machine donnera un diagnostic médical le médecin sera là pour confirmer, comme lorsque l'avion vole en pilotage automatique le pilote est toujours là même s'il ne pilote plus.
Effectivement on peut (on doit) l'espérer. Mais encore plus flippant, il semblerait que des essais ont déjà eu lieu d'IA pilotant seules des systèmes d'armements.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »