Sommet de la francophonie : le français est-il réellement en déclin ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Sommet de la francophonie : le français est-il réellement en déclin ?

Message par Corvo »

N'en déplaise aux pisse-froids...

Si Emmanuel Macron a alerté sur un potentiel déclin de la francophonie à travers le monde, le français reste la cinquième langue la plus parlée avec 321 millions de francophones sur les cinq continents.
Alors que Djerba (Tunisie) accueille le sommet de la francophonie, Emmanuel Macron a parlé de son déclin à travers le monde. Mais comment se porte réellement la francophonie ? "Elle se porte plutôt bien, même si selon Emmanuel Macron, dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu'il y a 20 ou 30 ans. La francophonie a un peu reculé dans les institutions internationales, puisque le français était la langue de la diplomatie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale", explique Jean Chamoulaud, en direct de la rédaction de franceinfo.

750 millions de francophones d'ici 2050
Cependant, le français a aussi gagné 21 millions de nouveaux locuteurs en quatre ans. "Aujourd’hui, plus de 321 millions de personnes parlent français dans le monde. C'est la cinquième langue la plus parlée après l’anglais, le chinois, l'hindi et l’espagnol. Le français est la langue officielle pour 32 pays et, avec l’anglais, c’est la seule langue à être présente sur les cinq continents. (…) On pourrait atteindre le chiffre de 750 millions de francophones d'ici à 2050 et notamment sur le continent africain, puisque là-bas, [l'augmentation de la population] est bien plus importante que sur le continent européen", conclut-il.

https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 88467.html
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sommet de la francophonie : le français est-il réellement en déclin ?

Message par danielle49 »

Le Français menacé au Canada y compris au Québec :
https://www.letelegramme.fr/monde/la-gu ... 223409.php
Inquiétant pour l'avenir de nos lointains cousins du Québec. :?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

danielle49 a écrit : 22 novembre 2022 11:11 Le Français menacé au Canada y compris au Québec :
https://www.letelegramme.fr/monde/la-gu ... 223409.php
Inquiétant pour l'avenir de nos lointains cousins du Québec. :?
On les aura !!! :f_fr: :f_fr: :f_fr:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Quand j'entend les jeunes s'écrier " c'est trop" je me dis que c'est chez nous que le français est en déclin, voire en danger.
https://www.flair.be/fr/chillax/humour/ ... -de-vieux/
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 22 novembre 2022 12:25 Quand j'entend les jeunes s'écrier " c'est trop" je me dis que c'est chez nous que le français est en déclin, voire en danger.

Moi je ne répond jamais...c'est vrai que je n'ai aucun contact avec des guignols ....
:XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 22 novembre 2022 12:25 Quand j'entend les jeunes s'écrier " c'est trop" je me dis que c'est chez nous que le français est en déclin, voire en danger.
Je plussoie, en France on ne compte plus les anglicismes qui ne veulent rien dire, voir un amalgame de français et d'arabe qui est tout aussi incompréhensible.
Alors que dans les pays francophones, du Canada en passant par l'Afrique on prend la peine de parler et de respecter la langue française.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le déclin du français, c'est juste une truc dans la tête de ceux qui ont peur.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2022 12:58 le déclin du français, c'est juste une truc dans la tête de ceux qui ont peur.
Tout à fait. Peur de voir disparaître une langue sous les boutoirs des anglicismes, des communautarismes, de l'inculture.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le Français en déclin?
Sans doute.
Ici, c'est sûr.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 22 novembre 2022 14:47
Fonck1 a écrit : 22 novembre 2022 12:58 le déclin du français, c'est juste une truc dans la tête de ceux qui ont peur.
Tout à fait. Peur de voir disparaître une langue sous les boutoirs des anglicismes, des communautarismes, de l'inculture.
par ailleurs, j'ai toujours trouvé les gens parlant plusieurs langues plus riches de savoirs, plus riches d'expériences, plus riches d'émotions, plus riches de multiculturalisme, la plupart qui apprennent partent aussi à l'étranger, ce que leur permet d'avoir un point de vue plus expérimentés, que ceux qui font de l'analyse de bistrot.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

mic43121 a écrit : 22 novembre 2022 12:38

Moi je ne répond jamais...c'est vrai que je n'ai aucun contact avec des guignols ....
Le Français se parle et s'écrit.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 22 novembre 2022 15:53
mic43121 a écrit : 22 novembre 2022 12:38

Le Français se parle et s'écrit.
scoop ? :ange:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2022 15:45
papibilou a écrit : 22 novembre 2022 14:47
par ailleurs, j'ai toujours trouvé les gens parlant plusieurs langues plus riches de savoirs, plus riches d'expériences, plus riches d'émotions, plus riches de multiculturalisme, la plupart qui apprennent partent aussi à l'étranger, ce que leur permet d'avoir un point de vue plus expérimentés, que ceux qui font de l'analyse de bistrot.
Il ne s'agit pas de parler plusieurs langues, mais de remplacer le français par une salade à la mode wokiste sans saveur.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Mickey a écrit : 22 novembre 2022 17:42
Fonck1 a écrit : 22 novembre 2022 15:45

Il ne s'agit pas de parler plusieurs langues, mais de remplacer le français par une salade à la mode wokiste sans saveur.
Le Français s'écrit.
Que vient faire le "wokisme" là dedans?
https://fr.wiktionary.org/wiki/wokisme
(Politique) (Péjoratif) Expression politique et polémique utilisée pour stigmatiser une vision radicale de la justice sociale et de la défense des minorités en la présentant comme opposée à l’universalisme républicain et dénuée de rationalité.
"San Francisco est l’une des villes américaines les plus à gauche et il n’est pas étonnant d’y retrouver des manifestations particulièrement loufoques de ce qu’on surnomme le « wokisme »." — (Pierre Martin, "La gauche “woke”, alliée du trumpisme", dans Le Journal de Montréal, 18 février 2021 [texte intégral])
Contrairement à l'idée reçue, le « wokisme » se trouve représenté à une large majorité par les populations blanches, il est issu de milieux citadins, diplômés et progressistes. — (Argument, XXIV, 1, automne-hiver 2021-2022, page 95)
"Tout est devenu de sa faute. Absolument tout. La mise en examen d’Agnès Buzyn ? Le « wokisme », selon la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry, sur France Info. La montée du RN ? Le wokisme, selon l’essayiste Rachel Khan sur LCI." — (Simon Blin, "En 2022, le “wokisme” tu dénonceras", dans Libération, 22 septembre 2021 [texte intégral])
"Il y a, selon moi, un rapprochement à faire entre la lutte de M. Duplessis contre le communisme et celle de M. Legault contre l’extrême gauche et sa nouvelle variante, le wokisme. Ces deux idéologies d’ailleurs se ressemblent." — (Mathieu Bock-Côté, "Que penser de l’héritage de Duplessis ?", dans Le Journal de Québec, 2 octobre 2021 [texte intégral])
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Parlez-vous un français correct?

Tentez ce test qui ne vous prendra que deux minutes :

https://www.francaisfacile.com/exercice ... -26397.php
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »