Le déclin de la production bovine (lait et viande) constitue une illustration supplémentaire du déclin productif français. La consommation reste forte, mais elle se tourne de plus en plus vers les importations, vu que la production nationale décline. C'est la souveraineté alimentaire du pays qui s'en trouve menacée.Où sont les vaches ? la production bovine en déclin y compris dans les Pays de la Loire
Au Sommet de l'élevage cette semaine en Auvergne, un constat et une inquiétude ont pris le dessus : la production est en déclin. La France a perdu plus de 850.000 vaches à viande et laitières en sept ans. Les Pays de la Loire, l'une des premières régions productrices, n'échappe pas à la règle.
suite
Où sont les vaches ?
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Où sont les vaches ?
- Fonck1
- Administrateur
Re: Où sont les vaches ?
les gens n'ont plus envie de garder des troupeaux 365 jours par an.
et je les comprends.
pas de vacances, travail ingrat, besoin de matériels couteux, qui ferait ça aujourd'hui à part des fous?
il n'y a que les petites exploitations qui font de la qualité qui tirent leur épingle du jeu, mais vous ne payez pas le même prix.
c'est donc réservé aux riches.
par contre qu'on ne me parle pas de pognon, je connaissais une fille qui avait reprit l'exploitation de papa, avec ses 30 vaches à lait, elle palpait 3000 euros par mois, et bien sur aucune dépenses, ils ont tout sur place.
et je les comprends.
pas de vacances, travail ingrat, besoin de matériels couteux, qui ferait ça aujourd'hui à part des fous?
il n'y a que les petites exploitations qui font de la qualité qui tirent leur épingle du jeu, mais vous ne payez pas le même prix.
c'est donc réservé aux riches.
par contre qu'on ne me parle pas de pognon, je connaissais une fille qui avait reprit l'exploitation de papa, avec ses 30 vaches à lait, elle palpait 3000 euros par mois, et bien sur aucune dépenses, ils ont tout sur place.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
C'est la loi du marché, non?jeandu53 a écrit : ↑06 octobre 2023 16:13Le déclin de la production bovine (lait et viande) constitue une illustration supplémentaire du déclin productif français. La consommation reste forte, mais elle se tourne de plus en plus vers les importations, vu que la production nationale décline. C'est la souveraineté alimentaire du pays qui s'en trouve menacée.Où sont les vaches ? la production bovine en déclin y compris dans les Pays de la Loire
Au Sommet de l'élevage cette semaine en Auvergne, un constat et une inquiétude ont pris le dessus : la production est en déclin. La France a perdu plus de 850.000 vaches à viande et laitières en sept ans. Les Pays de la Loire, l'une des premières régions productrices, n'échappe pas à la règle.
suite

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Si ma mémoire de me fait pas défaut c'est un titre de Patrick Juvet non ?... 

- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Quand l'inconscient s'exprime? 

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Corvo
Pourquoi c'est pas ça ?

-
- Posteur DIVIN
Une fois de plus on va s'apercevoir que pour avoir du lait et des veaux il faut des vaches . Pas grave on importera....
-
- Posteur de Bronze
- Corvo
Qui vous dit que c'est de l'humour ?...Puis évitez de me tutoyer nous n'avons pas garder les vaches ensemble.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Si on veut, oui. Mais la conséquence, c'est que ce sont encore des produits de consommation courante que nous importerons à l'avenir. Des déficits commerciaux plus importants, un appauvrissement collectif accru, une autonomie alimentaire perdue, etc.Hdelapampa a écrit : ↑06 octobre 2023 17:46C'est la loi du marché, non?jeandu53 a écrit : ↑06 octobre 2023 16:13
Le déclin de la production bovine (lait et viande) constitue une illustration supplémentaire du déclin productif français. La consommation reste forte, mais elle se tourne de plus en plus vers les importations, vu que la production nationale décline. C'est la souveraineté alimentaire du pays qui s'en trouve menacée.![]()
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
- Crapulax
- Administrateur
.....Et pourtant nos laitières participent activement à la qualité de pas mal de nos fromages...Et si vous voulez je peux vous vanter la qualité de la viande d'ici...La viande Limousine est un régal.
........Maintenant il est temps de faire cesser l'hypocrisie des centrales d'achats des grandes enseignes..Qui rémunèrent les éleveurs en dessous de leur coût de production afin de se faire une marge confortable pour soi-disant "satisfaire" le client Français....La France possède un atout qualité dans ce domaine qui n'est plus à prouver....Et préfère cette dernière au nombre.....La qualité ça se paye...La merdouille ça s'achète facilement.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Dieu D'Interaldys
avant de sombrer dans les propos laxatifs sur la qualité ,,, on pourrait peut -être se poser la question du maintien des cota laitiersCrapulax a écrit : ↑07 octobre 2023 15:44.....Et pourtant nos laitières participent activement à la qualité de pas mal de nos fromages...Et si vous voulez je peux vous vanter la qualité de la viande d'ici...La viande Limousine est un régal.
........Maintenant il est temps de faire cesser l'hypocrisie des centrales d'achats des grandes enseignes..Qui rémunèrent les éleveurs en dessous de leur coût de production afin de se faire une marge confortable pour soi-disant "satisfaire" le client Français....La France possède un atout qualité dans ce domaine qui n'est plus à prouver....Et préfère cette dernière au nombre.....La qualité ça se paye...La merdouille ça s'achète facilement.
la qualité ????? je me marre ,des camions citerne sillonnent tout les jours la France ......... pour faire du mélange
- Crapulax
- Administrateur
Que fais-tu des petits producteurs de fromages qui vendent à la ferme et qui distribuent parfois leur production en circuit court?....Leur lait ne connait pas "le mélange" dont tu parles...Pour preuve,tu sens de suite la différence lorsque tu dégustes le produit.la qualité ????? je me marre ,des camions citerne sillonnent tout les jours la France ......... pour faire du mélange
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
- Posteur Titanesque
Tout à fait d'accord. Parce que le cycle naturel de la vache, du mouton ou de la chèvre est respecté. Le goût du lait et sa texture varient selon les saisons.Crapulax a écrit : ↑09 octobre 2023 07:01Que fais-tu des petits producteurs de fromages qui vendent à la ferme et qui distribuent parfois leur production en circuit court?....Leur lait ne connait pas "le mélange" dont tu parles...Pour preuve,tu sens de suite la différence lorsque tu dégustes le produit.la qualité ????? je me marre ,des camions citerne sillonnent tout les jours la France ......... pour faire du mélange
Rien ne vaut un bon produit fermier, produit sur place et dans les règles de l'art. On a plus de plaisir à manger un produit "vrai" qu'un produit "pseudo-vrai".
Dans l'article, ils parlent aussi que les cantines se fournissent de viandes de bœuf étrangère car moins chère. Également, le comportement alimentaire français nuit également à la filière ou il est dit que manger trop de viande nuit à la santé. Je dirais c'est vrai, mais manger de la viande de qualité, et française, ne peut être qu'un plus pour notre santé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells