.................................Nanterre: Un jeune homme tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer.
Le conducteur d'une Mercedes a été tué par un tir de policier...L'un de ses passagers a pris la fuite.
Source:Le Figaro.Un policier a fait usage de son arme ce mardi matin face à un véhicule refusant de se soumettre aux injonctions des forces de l'ordre a appris Le Figaro de source policière.
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine,pour «refus d'obtempérer» et «tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique» a indiqué le parquet.
Vers 8h15 avenue Joliot-Curie à Nanterre,les fonctionnaires ont voulu procéder au contrôle d'une Mercedes qui circulait dans une voie de bus mais le conducteur a refusé de s'arrêter. Il s'est retrouvé bloqué dans une impasse.
Un policier s'est alors positionné à proximité de son véhicule quand le chauffard a entrepris de reprendre sa course en fonçant sur l'agent selon notre source policière.Il a alors tiré sur le chauffard,le blessant au niveau du thorax.En arrêt cardiorespiratoire,la victime âgée de 17 ans n'a pu être réanimée par le Samu.
Une vidéo de l'incident circulant sur Twitter peu de temps après le drame présente une version un peu différente: Deux policiers contrôlent une voiture jaune....L'un d'entre eux,debout,accoudé sur le pare-brise,tient le conducteur en joue avec son pistolet.
Quand le conducteur redémarre,le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule...La voiture finit sa course quelques dizaines de mètres plus loin,encastrée dans un poteau.
Connu pour conduite sans permis:
Selon nos informations, le mineur était déjà connu des services de police pour de nombreux refus d'obtempérer et conduite sans permis.
Un passager se trouvant à l'arrière de la Mercedes a été interpellé tandis qu'un autre a pris la fuite et est activement recherché.Il est vêtu d'un pantalon noir et d'un t-shirt gris.L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a par ailleurs été saisie d'une enquête «pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique».
«Bouleversé par le décès du jeune homme,Patrick Jarry,maire de Nanterre, exprime ses plus sincères condoléances à sa maman ainsi qu'à sa famille et à ses proches. Il souhaite que les enquêtes ouvertes permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame» a indiqué la mairie dans un communiqué.
Le maire,«choqué» par la vidéo du drame,«appelle chacun et chacune à la retenue et à la dignité malgré l'émotion légitime suscitée par ce drame»
poursuit le communiqué.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/na ... r-20230627