Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Message par Crapulax »

Sujet regroupant les faits liés aux émeutes de 2023



.................................Nanterre: Un jeune homme tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer.

Le conducteur d'une Mercedes a été tué par un tir de policier...L'un de ses passagers a pris la fuite.
Un policier a fait usage de son arme ce mardi matin face à un véhicule refusant de se soumettre aux injonctions des forces de l'ordre a appris Le Figaro de source policière.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine,pour «refus d'obtempérer» et «tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique» a indiqué le parquet.

Vers 8h15 avenue Joliot-Curie à Nanterre,les fonctionnaires ont voulu procéder au contrôle d'une Mercedes qui circulait dans une voie de bus mais le conducteur a refusé de s'arrêter. Il s'est retrouvé bloqué dans une impasse.

Un policier s'est alors positionné à proximité de son véhicule quand le chauffard a entrepris de reprendre sa course en fonçant sur l'agent selon notre source policière.Il a alors tiré sur le chauffard,le blessant au niveau du thorax.En arrêt cardiorespiratoire,la victime âgée de 17 ans n'a pu être réanimée par le Samu.

Une vidéo de l'incident circulant sur Twitter peu de temps après le drame présente une version un peu différente: Deux policiers contrôlent une voiture jaune....L'un d'entre eux,debout,accoudé sur le pare-brise,tient le conducteur en joue avec son pistolet.

Quand le conducteur redémarre,le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule...La voiture finit sa course quelques dizaines de mètres plus loin,encastrée dans un poteau.

Connu pour conduite sans permis:

Selon nos informations, le mineur était déjà connu des services de police pour de nombreux refus d'obtempérer et conduite sans permis.

Un passager se trouvant à l'arrière de la Mercedes a été interpellé tandis qu'un autre a pris la fuite et est activement recherché.Il est vêtu d'un pantalon noir et d'un t-shirt gris.L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a par ailleurs été saisie d'une enquête «pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique».

«Bouleversé par le décès du jeune homme,Patrick Jarry,maire de Nanterre, exprime ses plus sincères condoléances à sa maman ainsi qu'à sa famille et à ses proches. Il souhaite que les enquêtes ouvertes permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame» a indiqué la mairie dans un communiqué.

Le maire,«choqué» par la vidéo du drame,«appelle chacun et chacune à la retenue et à la dignité malgré l'émotion légitime suscitée par ce drame»
poursuit le communiqué.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/na ... r-20230627
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Jiimmy »

Deux enquêtes ont été ouvertes. Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits. Un passager a pris la fuite, l'autre a été arrêté et placé en garde à vue. Par ailleurs, un policier a également été placé en garde à vue pour "homicide volontaire".

Un automobiliste âgé de 17 ans a été tué, mardi 27 juin, à Nanterre (Hauts-de-Seine), par un policier qui a fait usage de son arme. Les faits ont eu lieu vers 8h30, près de la station de RER Nanterre-Préfecture, aux abords de la place Nelson-Mandela.

Le parquet a ouvert deux enquêtes, l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, l'autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique. La deuxième a été confiée à l'IGPN, la police des polices. Voici ce que l'on sait des circonstances de la mort de cet adolescent.

Trois personnes étaient à bord du véhicule au moment du contrôle

Selon les premiers éléments de l'enquête communiqués par le parquet de Nanterre à France Télévisions, trois personnes se trouvaient dans le véhicule, une Mercedes AMG, au moment du contrôle effectué par deux policiers circulant à moto.

Une vidéo diffusée sur Twitter par un témoin, et authentifiée par France Télévisions, montre ces deux fonctionnaires de police contrôler une voiture jaune à hauteur du passage François-Arago à Nanterre. L'un d'entre eux, debout, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. Un deuxième plan montre la voiture encastrée dans un poteau, quelques dizaines de mètres plus loin.


Dans une première version, les policiers ont affirmé que le conducteur leur avait foncé dessus. Ils ont ensuite déclaré qu'il avait seulement accéléré après s'être arrêté à leur vue, a appris franceinfo de source policière.

Une enquête, confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a précisé le parquet. L'un des deux passagers, également mineur, a été interpellé et placé en garde-à-vue, avant d'être relâché. L'autre est en fuite, a fait savoir le parquet de Nanterre.

Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN, la police des polices. "Un des policiers est actuellement en garde à vue pour homicide volontaire", a déclaré le parquet dans un communiqué. "Les opérations de dépistage d’alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants ont été réalisées et se sont avérées négatives", a-t-il ajouté.



https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 15282.html
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Fonck1 »

17 ans dans une AMG… et ça fait les beaux devant les flics….
Bah ils ont joués ils ont perdus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Jiimmy »

Encore un énième meurtre policier. On en peut plus. Si les choses continuent en l'état, il va falloir que les gens sortent armés pour se protéger des bavures de ces racailles en uniforme.

On peut noter 4 éléments dans cette affaire de meurtre :

- La loi de 2017, qui accorde un permis de tuer aux policiers, est une véritable catastrophe et mérite d'être urgemment abrogée. Surtout au vu de l'expansion des meurtres. Elle crée une véritable peine de mort pour tout refus d'obtempérer. On le voit sur la vidéo où le policier tue très tranquillement, brise une famille et prend une vie comme si cela était un acte banal, c'est horrible.
On a voulu aligner les conditions de tir des policiers avec les gendarmes mais on a omis un paramètre important (le second point). D'ailleurs l'on remarque que ce sont les policiers qui tuent la plupart du temps (si ce n'est la quasi exclusivité du temps).

- Problème de recrutement. L'on se rend compte que la police n'engage que des ratés. Désormais si l'on ne sait pas quoi faire de sa vie et/ou que l'on ne dispose d'aucun talent pour quoi que ce soit, on devient policier. Avec une telle masse d'incapables disposant d'une arme et d'un droit de tuer, les "gardiens de la paix" n'ont jamais aussi mal portés leur nom. A se demander s'il ne faudrait pas créer une unité afin de nous protéger de l'incompétence de ces ratés.

- Problème de formation. L'on se rend compte qu'ils sont très mal formés. Ils ne gèrent pas bien les interactions (rien à voir entre un gendarme et un policier à ce niveau là), ont du mal à s'exprimer dans un Français correct, ne savent pas utiliser leurs armes (on l'a vu dernièrement avec le policier ayant tiré sur une victime à Annecy).

- Les policiers ont sciemment menti sur leur version, avant qu'une video ne sorte pour la contredire. Espérons que le collègue complice prenne la même peine que le policier meurtrier mis en examen pour homicide volontaire
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Jiimmy »

Comme le dit JLM, il faudrait une refonte totale de la police. A commencer par virer tous ces incapables et ces voyous en uniforme qui n'ont aucunement conscience des responsabilités qui sont les leurs. Il faudrait que la police soit une véritable unité d'élite, avec des réels critères pour le recrutement (afin qu'on ne prenne plus tous les cassos du PMU qui ne savent pas quoi faire de leur vie), une formation solide et sans cesse renouveler et des règles claires et des sanctions exemplaires (pour ceux fautant et pour ceux s'en prenant à eux).

C'est la seule façon de rétablir les ponts brisés entre la population et ceux censés les protéger (mais qui sont bien trop incompétents pour y parvenir) afin que ce métier soit de nouveau respecté et qu'il inspire une crainte "saine".
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit : 28 juin 2023 00:48 17 ans dans une AMG… et ça fait les beaux devant les flics….
Bah ils ont joués ils ont perdus.
Avec votre handicap intellectuel, vous auriez fait un très bon policier. Entendre dire qu'il est normal que l'on tue une personne qui tente de fuir............

On se demande si vous avez conscience des énormités que vous sortez (il vaudrait mieux que non car mieux vaut être demeuré que souffrir d'indigence morale). On attend avec impatience vos prochaines leçons d'humanité ou de morale sur d'autres sujets afin de pouvoir s'aligner (vous êtes une girouette inversée, là où vous vous dirigez, la morale prend le chemin inverse).
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Hdelapampa »

Fonck1 a écrit : 28 juin 2023 00:48 17 ans dans une AMG… et ça fait les beaux devant les flics….
Bah ils ont joués ils ont perdus.
A quel âge on peut faire les beaux devant des flics qui appliquent la peine de mort?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Jiimmy »

Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Bertrand »

Jiimmy a écrit : 28 juin 2023 00:57 Comme le dit JLM, il faudrait une refonte totale de la police. A commencer par virer tous ces incapables et ces voyous en uniforme qui n'ont aucunement conscience des responsabilités qui sont les leurs. Il faudrait que la police soit une véritable unité d'élite, avec des réels critères pour le recrutement (afin qu'on ne prenne plus tous les cassos du PMU qui ne savent pas quoi faire de leur vie), une formation solide et sans cesse renouveler et des règles claires et des sanctions exemplaires (pour ceux fautant et pour ceux s'en prenant à eux).

C'est la seule façon de rétablir les ponts brisés entre la population et ceux censés les protéger (mais qui sont bien trop incompétents pour y parvenir) afin que ce métier soit de nouveau respecté et qu'il inspire une crainte "saine".
En somme vous voudriez des gardiens de la paix avec le niveau doctorat et une sélection plus stricte pour vérifier que ce sont des Hommes de vertu.
Ça n'arrivera jamais et ce n'est pas JLM qui y fera quoi que ce soit.
La nature humaine est malheureusement ainsi faîte que, en possession d'un pouvoir, certains en abusent. Et il n'y a pas que les policiers qui sont concernés par ce triste constat. Il n'y a rien à faire pour changer cela hélas. Les Hommes ne sont pas des bisounours loin de là.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28521
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 28 juin 2023 01:02
Fonck1 a écrit : 28 juin 2023 00:48 17 ans dans une AMG… et ça fait les beaux devant les flics….
Bah ils ont joués ils ont perdus.
A quel âge on peut faire les beaux devant des flics qui appliquent la peine de mort?
Pour faire le beau devant des flics on attend déjà d'avoir son permis. Après quand devant des flics l'arme au poing visiblement nerveux qui le menace de lui tirer une balle dans la tête on (pris de panique ?) refuse de couper le contact et qu'on s'barre...
En aucun cas un môme, mais pas que, de 17 ans (puisque connu par la police il suffisait d'aller le cueillir chez lui) "mérite" de mourir à cause d'un refus d'obtempérer.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18407
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Kelenner »

Ça traduit un manque de sang-froid très inquiétant pour quelqu’un supposé protéger la population. Le véhicule s’était arrêté, ils avaient visiblement l’identité du gamin, la plaque de la voiture, ils pouvaient sans risque le laisser filer et aller le cueillir plus tard chez lui. Comment réagira ce policier face à un véritable voyou s’il panique déjà devant un gosse ? L’urgence c’est de le virer.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18910
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 28 juin 2023 00:52 Encore un énième meurtre policier. On en peut plus. Si les choses continuent en l'état, il va falloir que les gens sortent armés pour se protéger des bavures de ces racailles en uniforme.

On peut noter 4 éléments dans cette affaire de meurtre :

- La loi de 2017, qui accorde un permis de tuer aux policiers, est une véritable catastrophe et mérite d'être urgemment abrogée. Surtout au vu de l'expansion des meurtres. Elle crée une véritable peine de mort pour tout refus d'obtempérer. On le voit sur la vidéo où le policier tue très tranquillement, brise une famille et prend une vie comme si cela était un acte banal, c'est horrible.
On a voulu aligner les conditions de tir des policiers avec les gendarmes mais on a omis un paramètre important (le second point). D'ailleurs l'on remarque que ce sont les policiers qui tuent la plupart du temps (si ce n'est la quasi exclusivité du temps).

- Problème de recrutement. L'on se rend compte que la police n'engage que des ratés. Désormais si l'on ne sait pas quoi faire de sa vie et/ou que l'on ne dispose d'aucun talent pour quoi que ce soit, on devient policier. Avec une telle masse d'incapables disposant d'une arme et d'un droit de tuer, les "gardiens de la paix" n'ont jamais aussi mal portés leur nom. A se demander s'il ne faudrait pas créer une unité afin de nous protéger de l'incompétence de ces ratés.

- Problème de formation. L'on se rend compte qu'ils sont très mal formés. Ils ne gèrent pas bien les interactions (rien à voir entre un gendarme et un policier à ce niveau là), ont du mal à s'exprimer dans un Français correct, ne savent pas utiliser leurs armes (on l'a vu dernièrement avec le policier ayant tiré sur une victime à Annecy).

- Les policiers ont sciemment menti sur leur version, avant qu'une video ne sorte pour la contredire. Espérons que le collègue complice prenne la même peine que le policier meurtrier mis en examen pour homicide volontaire
C'est dramatique ..
Ce flic qui a perdu son sang froid , qui a endeuillé une famille , déclenché une période de tension et se retrouve accusé de meurtre !!
Mais dites voir , la famille du minot n'est pas un peu responsable ??
Qu'est ce qu'ils ont dans le crane vos minots ??
Que leur avez vous mis dans le crane ??
Certainement pas le fait que , pour l'instant , on a le droit de conduire qu'à partir de 18 ans !
Ou a il trouvé le pognon pour louer cette voiture de sport de plus de 400 chevaux avec une caution de plusieurs milliers d'euros ??
Il n'a pas de famille pour lui expliquer que ce n'est pas bien de conduire ( comme un pied ) sans permis ?
La grand mère et la famille pleurent , fallait peut etre y pense avant !
Si le policier est fautif , la famille de ce gamin aussi !
Comment s'est il débrouillé pour pouvoir en louer une , d'ailleurs le loueur devrait avoir des comptes à rendre !
C'est pas nouveau , combien de voiture de sport , Audi RS , Porches , Mercedes trainent dans les cités , loués pour ne pas etre tracées ( pas par la police , elle en a pas le droit mais par le fisc , encore faut il qu'il en ait l'ordre )
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 28 juin 2023 01:00
Fonck1 a écrit : 28 juin 2023 00:48 17 ans dans une AMG… et ça fait les beaux devant les flics….
Bah ils ont joués ils ont perdus.
Avec votre handicap intellectuel, vous auriez fait un très bon policier. Entendre dire qu'il est normal que l'on tue une personne qui tente de fuir............
hé oui.dans votre handicap éducatif, vous n’avez toujours pas compris que ce genre d’individus, qui conduit une voiture de sport très puissante a 17 ans alors qu’il n’a pas le droit, est un danger en puissance qui peut tuer des citoyens qui n’ont rien demandés à personne.
Ces policiers méritent une médaille pour avoir pallier au manque d’éducation des parents a qui on devrait obliger de payer la facture une deuxième fois, peut être que leurs con-génaires réfléchiront à deux fois quand ils éduquent leurs gosses.
On se demande si vous avez conscience des énormités que vous sortez (il vaudrait mieux que non car mieux vaut être demeuré que souffrir d'indigence morale). On attend avec impatience vos prochaines leçons d'humanité ou de morale sur d'autres sujets afin de pouvoir s'aligner (vous êtes une girouette inversée, là où vous vous dirigez, la morale prend le chemin inverse).
La morale commence avec la loi, et le premier qui ne l’a pas respecté c’est bien ce jeune de 17 ans, probablement défavorablement connu des services de police pour de multiples faits, a qui a priori les services de l’état et de la justice ont probablement déjà mis en alerte les parents et les services administratifs qui sauvent ce qui reste à sauver, c’est à dire pas grand chose, on en arrive donc à protéger la population de cette façon la.
C’est dur, mais votre culture de l’enfant ROI a qui ont ne dit rien, va encore prendre un coup dans l’aile, posez vous les bonnes questions .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 28 juin 2023 06:29 Ça traduit un manque de sang-froid très inquiétant pour quelqu’un supposé protéger la population. Le véhicule s’était arrêté, ils avaient visiblement l’identité du gamin, la plaque de la voiture, ils pouvaient sans risque le laisser filer et aller le cueillir plus tard chez lui. Comment réagira ce policier face à un véritable voyou s’il panique déjà devant un gosse ? L’urgence c’est de le virer.
Beaucoup de suppositions, et laVoiture était comme d’habitude une voiture de location ….une merco AMG, c’est à dire préparée sport ça coûte une blinde.
A moins qu’il soit trafiquant de drogue je ne vois pas.
Quand à aller le « cueillir » après , je t’invite à te poser la question des arrestations dans les cités et ce que ça implique, on va se marrer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 28 juin 2023 01:02
Fonck1 a écrit : 28 juin 2023 00:48 17 ans dans une AMG… et ça fait les beaux devant les flics….
Bah ils ont joués ils ont perdus.
A quel âge on peut faire les beaux devant des flics qui appliquent la peine de mort?
A priori, il y a eu refus de s’arrêter bien avant la vidéo donc probablement poursuite des fonctionnaires pour arrêter cette arme vivante .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »