Il est fondamentale que chaque citoyen se sente concerné par l'imposition et la vie de la nation. Ne serait ce que faire sa déclaration et verser une somme , dérisoire, mais "participative.Lors de son discours de politique générale devant les députés hier, Manuel Valls a fait part de son intention de faire baisser la pression fiscale sur 6 millions de ménages. Une annonce qui se cumule avec d'autres mesures d'allègements fiscaux prévus avant. Ce seront au final neuf millions de foyers fiscaux qui devraient bénéficier de l'ensemble des mesures fiscales que souhaite mettre en place l'éxecutif, d'après le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert.
«Nous allons proposer dans le projet de loi de finances de réformer le barème de l'impôt sur le revenu, en particulier les conditions d'entrée dans l'impôt», a précisé ce dernier devant l'Assemblée nationale ce mercredi. Christian Eckert confirme donc la suppression de la première tranche du barème, évoquée ce matin par Manuel Valls. Cette tranche impose aujourd'hui à 5,5% la fraction de revenus comprise entre 6011 euros et 11.991 euros, pour chaque part fiscale. Cette mesure sera couplée d'un «renforcement de la décote» qui allège voire annule la facture des revenus modestes.
«Au total, si l'on cumule l'effet de ces deux mesures, ce sont près de 9 millions de foyers fiscaux qui seront bénéficiaires, dont 3 millions auront évité d'entrer ou sortiront de l'impôt sur le revenu», a affirmé le secrétaire d'État. Ce dernier chiffre le montant de ces mesures à «plus de 3 milliards d'euros»
Ces propositions seront inscrites au projet de budget 2015 attendu le 1er octobre.
On en prend pas le chemin




