Mesoke a écrit : ↑31 juillet 2023 10:16
Genre parce qu'on le sait que manger sainement est meilleur pour la santé, mais que manger de la merde industrielle c'est moins cher (et encore), ça fait un ersatz de goût neutre et tout mixé que les mioches mangent facilement et, surtout, c'est plus rapide à préparer ?
Les humains sont des crétins plus influencés par la mode, la pub et la facilité que par la logique et la réflexion. Toucher au portefeuille est le seul moyen d'avoir un effet important à grande échelle.
C'est moche, mais c'est comme ça.
Ce serait surtout injuste. Injuste parce que certaines personnes peuvent manger à n'en plus finir sans pour autant devenir obèses, tandis que d'autres prennent du poids conséquent sans pour autant "sur-manger".
Injuste également parce que l'on autorise toutes ces publicités qui créent ce désir que l'on sanctionnera par la suite.
Injuste enfin parce que s'il fallait généraliser cette logique (consistant à sanctionner ceux qui développent des comportements non-nécessaires qui coûtent à la collectivité), alors l'on ferait payer ceux qui ont des accidents en se promenant, en faisant du ski, en se rendant à la plage, ceux qui se rendent aux urgences suite à des blessures sportives etc....
Ou alors on considère que le risque est inhérent à notre mode de vie et sauf à s'interdire absolument tous les plaisirs, alors l'on coûtera tous + ou - à la collectivité en fonction de nos choix ET du "hasard" (genre, deux personnes qui ont le même mode de vie mais une se choppe des maladies consécutives à celui-ci, alors que l'autre non).
L'éducation par le portefeuille, c'est juste la négation du principe d'éducation.