Once a écrit : ↑06 mai 2024 11:16
Ce n'est que mon avis mais Macron se plante totalement avec cette rencontre comme il s'est planté dans sa dernière rencontre avec Poutine dont on voit ce qu'elle a pu donner.
Xi Jinping se moque comme d'une guigne de Macron. Il va faire semblant d'être à son écoute mais le rapport de forces entre la France et la Chine st nettement en faveur de la Chine.
Autre chose très significative : après cette visite il se rend où Xi Jinping ? Il se rend en Hongrie puis en Serbie deux alliés inconditionnels de qui ? De la Russie.
Et c'est ça qui compte, c'est ça le sujet : l'alliance inconditionnelles de deux dictatures, de deux ex-empires humiliés qui se sont juré de mettre à genoux les démocraties occidentales dans un désir inconditionnel de revanche contre elles.
oui enfin, Xi Jinping vient quand même, et quoi qu'on en dise, Macron a du poids en europe.
il est quand même obligé de caresser Macron dans le sens du poil, les répercussions pourraient être terribles. (mais pour nous aussi)
après, nous ne sommes pas prêts pour remplacer la chine en production, ça va prendre du temps, et surtout, nous n'avons pas les ressources humaines pour ça, pas plus que nous avons des gens qui ont envie de bosser pour un salaire de chinois.
mais l’Europe dans son intelligence rapatrie depuis de nombreuses années beaucoup de secteurs de fabrication, téléviseurs, et autres produits, électronique, pharmaceutique, on fabrique de plus en plus en europe, pas toujours chez nous parce que bien sur, personne ne veut d'usines à côté de chez lui, mais au niveau européen, ça fonctionne.....