Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par le parisien » 05 février 2014 11:05

Christiane Taubira a tenté d'évincer un haut magistrat


Le procureur général de Paris l'a pris avec humeur : François Falletti a été convoqué le 27 janvier à la chancellerie, où on lui a signalé qu'il serait souhaitable qu'il aille sommeiller à la Cour de cassation, pour être remplacé par un magistrat plus proche de la « sensibilité » de la ministre de la justice. Or le magistrat s'accroche fermement à son siège et n'entend absolument pas quitter son parquet général, le plus important de France.

La chancellerie, après un silence gêné, a démenti, mardi 4 février, les révélations du Canard enchaîné et assure qu'il ne s'agissait que de lui proposer courtoisement un poste vacant à la Cour de cassation. Il l'a refusé, l'affaire en est restée là, et le cabinet dénonce « l'exploitation politique » de l'épisode. Or François Falletti, s'il est aveugle, n'est pas sourd, et l'affaire est probablement l'une des plus graves fautes politiques de la ministre de la justice.

François Falletti s'est effectivement rendu, lundi 27 janvier, à 19 heures place Vendôme avec son épouse, qui l'assiste quotidiennement depuis qu'une grave maladie l'a privé de la vue. Il avait été convoqué non pas le jour même, comme l'indique le Canard, mais le jeudi précédent, dit la chancellerie, pour rencontrer Christine Maugüé et François Pion, la directrice et le directeur adjoint du cabinet – une marque d'égards, selon la chancellerie, plutôt que de n'être reçu que par le directeur des services judiciaires. François Falletti a, lui, trouvé la chose plutôt inquiétante.


« FERMEMENT INVITÉ » À QUITTER SES FONCTIONS

On a demandé à son épouse de rester dans le couloir et on lui a expliqué qu'il lui fallait réfléchir à sa fin de carrière – il doit prendre sa retraite en juin 2015 – et qu'un poste de premier avocat général à la Cour de cassation lui tendait les bras. Les premiers avocats généraux ne sont que huit et comptent parmi les plus hauts magistrats ; le manteau d'hermine permet par ailleurs de rester trois ans de plus en fonctions. Selon François Falletti, le cabinet l'a « fermement invité » à quitter ses fonctions, et « avec insistance », parce que la ministre souhaitait confier le parquet général de Paris à un magistrat partageant « sa sensibilité ».

La chancellerie conteste formellement qu'il ait été question de le limoger, assure qu'elle a seulement pris bonne note de son refus et que François Falletti restera, comme il le souhaite, procureur général de Paris – il est d'ailleurs difficile de le déplacer d'autorité, sauf à le muter d'office « dans l'intérêt du service », comme l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, en juillet 2012. Mais le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) aurait à se prononcer, et il faudrait dénicher un grief sérieux que n'offre guère le magistrat au profil remarquablement lisse. « Je n'ai pas compris, a expliqué François Falletti, je fais mon travail, avec toute la loyauté et toute la déontologie voulues. »

Il a pris cependant l'affaire suffisamment au sérieux pour signer, mardi 4 février, un courrier sévère à la ministre, opportunément publié le jour même par Le Figaro.fr, avec copie aux deux présidents du CSM. « Je ne puis que vivement m'étonner d'une telle démarche qui marque une défiance à mon égard résultant d'une sensibilité supposée, écrit le magistrat. Je considère que cette allégation ne saurait en aucun cas justifier mon éviction d'une fonction que je m'emploie à exercer avec une totale intégrité. Si de telles intentions devaient persister, je me verrais dans l'obligation d'en saisir le CSM afin de solliciter sa protection. »


« UN VÉRITABLE SCANDALE POLITIQUE »

Eric Ciotti, le délégué général de l'UMP, a aussitôt dénoncé « un véritable scandale politique » – qui avait moins frappé l'opposition quand Rachida Dati, alors ministre de la justice, avait muté d'autorité le procureur général de Riom (Puy-de-Dôme) en 2009.

La chancellerie dénonce la campagne politique et assure qu'il n'y a eu aucune instruction de la ministre. Peut-être, mais l'affaire tombe fort mal pour Christiane Taubira. « Nous nous sommes engagés à aligner le statut des magistrats du ministère public, du parquet et du siège, indiquait, mardi 4 février, la ministre sur Europe 1, de façon à assurer l'indépendance de la magistrature. C'est une garantie notamment pour les citoyens les plus faibles. »

François Falletti n'est cependant pas homme à avoir inventé l'affaire. D'autant qu'on lui a déjà fait le coup en juin 2011 : il avait été candidat au poste de procureur général à la Cour de cassation, mais c'est Jean-Claude Marin, le procureur de Paris, qui l'avait obtenu. Le précédent garde des sceaux, Michel Mercier, avait alors tenté de l'écarter en le nommant – déjà – premier avocat général à la Cour de cassation. François Falletti, qui ne se voyait nullement travailler sous les ordres de son ancien subordonné, avait nettement refusé et, à la surprise générale, était parvenu à garder son poste.


LA « SENSIBILITÉ » DE FRANÇOIS FALLETTI

La « sensibilité » de François Falletti n'est d'ailleurs pas vraiment supposée. Il a été membre de la très droitière Association professionnelle des magistrats, fondée en 1981 à l'arrivée au pouvoir de la gauche, où il a sympathisé avec Patrick Ouart, le très influent conseiller justice de Nicolas Sarkozy, qui n'est pas pour rien dans sa nomination en 2010 au parquet général de Paris. Il avait été auparavant directeur des affaires criminelles et des grâces – chargé des affaires sensibles – quand Pierre Méhaignerie était garde des sceaux (1993-1995), procureur général à Lyon – Philippe Courroye était son secrétaire général, ils se sont ensuite épaulés mutuellement –, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et représentant français à Eurojust, à La Haye.

Depuis, le procureur général travaille à bas bruit et s'emploie à ne pas faire de vagues. Sa loyauté n'a jamais, c'est vrai, été prise en défaut, ses relations avec les dix procureurs de la région parisienne sont courtoises. Ses avocats généraux louent ses qualités humaines, son impressionnante mémoire qui compense en partie son handicap, mais s'inquiètent poliment de la lenteur avec laquelle « il mûrit ses décisions » et de la langueur qui règne au parquet général.

« Je forme le vœu que 2014 apporte aux parquets des conditions de travail plus adaptées, avait déclaré François Falletti le 8 janvier à l'audience solennelle, et pour chacun de leurs membres les préalables indispensables à un exercice serein. » Il avait salué la présence de la directrice de cabinet de Christiane Taubira, et l'avait remerciée de façon prémonitoire « de l'intérêt » qu'elle manifestait pour la cour.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


1) Le démenti de la Chancellerie est ridicule.
2) Par le scandale politique est tout aussi ridicule : les procureurs ne sont pas indépendants, ils sont nommés par décret en Conseil des Ministres. Il s'agit tout au plus de népotisme. D'ailleurs, comme l'a souligné Ciotti, Dati avait fait pareil. la Gauche s'était scandalisé, la Droite trouvait ça normal. Comme quoi...
3) On peut se faire les gorges chaudes de cette histoire. Mais je pense qu'il serait plus intéressant de réclamer une véritable réforme du statut des magistrats du parquet, une réforme qui les rendraient vraiment indépendant du pouvoir en place. Faut-il, comme aux USA, élire les procureurs généraux ?

DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 173
Enregistré le : 26 janvier 2014 00:27

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par DARKSIDER 1 » 05 février 2014 11:09

Veuillez éviter les hors-sujet, digressions et flood. Merci
DARKSIDER

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par Jarod1 » 05 février 2014 13:39

Assez d'accord avec Johan.

D'un autre côté, comme le Parquet a aussi pour charge de faire appliquer la politique pénale du gouvernement, le lien avec le Garde des Sceaux n'est pas scandaleux.

Le seul vrai problème, c'est de faire ce qu'on a dénoncé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par mordred » 05 février 2014 16:17

Bientôt, nous ferons des dissertations sur la qualité du papier de chiotte à l'Assemblée Nationale.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par gemmill » 05 février 2014 17:16

Jarod1 a écrit : Assez d'accord avec Johan.

D'un autre côté, comme le Parquet a aussi pour charge de faire appliquer la politique pénale du gouvernement, le lien avec le Garde des Sceaux n'est pas scandaleux.

Le seul vrai problème, c'est de faire ce qu'on a dénoncé.
le code pénal est revisité tous les combien ??

et pour quelle efficacité ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par le parisien » 05 février 2014 17:25

Le Code Pénal n'a rien à voir la dedans

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par VERNON » 05 février 2014 18:08

La Justice n'a jamais vraiment été indépendante
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par sosthene » 05 février 2014 18:22

je suis assez pour l'élection des juges et des procureurs par le peuple cela permettrait l'indépendance total des juges

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par Jarod1 » 05 février 2014 18:24

Aucun système n'est parfait.

Mais cela a des conséquences.

Voir l'affaire DSK / DIALLO.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par VERNON » 05 février 2014 18:39

sosthene a écrit : je suis assez pour l'élection des juges et des procureurs par le peuple cela permettrait l'indépendance total des juges

A prouver

Nous avons trop d'exemples désastreux de justice " populaire ".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par le parisien » 05 février 2014 19:31

sosthene a écrit : je suis assez pour l'élection des juges et des procureurs par le peuple cela permettrait l'indépendance total des juges
Le risque, c'est la politisation de ces élections, son "détournement" en un plaidoyer "Pour ou "Contre" le gouvernement en place, comme c'est le cas avec toutes les scrutin universels se déroulant entre 2 élections présidentielles, avec les différents partis politiques qui se rallierait à tel ou tel candidat, etc.

Au final, dans le cas d'un gouvernement de Gauche, on se retrouverai avec 90% de procureur plutôt à Droite et dan le cas d'un gouvernement de Droite 90% des procureurs plutôt à Gauche.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par LOFOTEN » 05 février 2014 19:36

sosthene a écrit : je suis assez pour l'élection des juges et des procureurs par le peuple cela permettrait l'indépendance total des juges

C'est ainsi aux USA; Et ce n'est pas le top avec des collusions importantes avec les médias, la finance voire les "maffias...

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par VERNON » 05 février 2014 19:43

LOFOTEN a écrit :
C'est ainsi aux USA; Et ce n'est pas le top avec des collusions importantes avec les médias, la finance voire les "maffias...
C'est vrai , on a pu apprécier "l'impartialité" des juges : Sacco et Vanzetti ; voire les Rosenberg
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par sosthene » 05 février 2014 19:47

VERNON a écrit : C'est vrai , on a pu apprécier "l'impartialité" des juges : Sacco et Vanzetti ; voire les Rosenberg
est on obligé de reproduire les mêmes erreurs,vous préférez une justice aux ordres?

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Taubira voulait muter le procureur général de Paris

Message par le parisien » 05 février 2014 19:58

On peut trouver un système intermédiaire. Par exemple, le procureur nommé par le Conseil Régional dans lequel se situe le tribunal auquel il est rattaché, à qui on donnerait un mandat pour une période donnée et qui serait, durant son mandat, intouchable -sauf s'il est lui-même mis en examen- et qui, en cas d'impossibilité d'aller au bout de son mandat, nommerait lui-même celui qui le remplacerait pour la fin du mandat.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »