Je rappelle que le le think tank Terra Nova est classé à gauche.Dans un rapport publié par le think tank Terra Nova, Guillaume Hannezo explore les pistes les plus efficaces pour ramener la France à l’équilibre budgétaire.
Aux grands maux les grands remèdes. Dans un rapport publié ce lundi, le « think tank » Terra Nova propose des mesures chocs pour ramener dans le vert la situation budgétaire française. Des propositions qui se basent sur un constat alarmant : « depuis 2018, les comptes publics français se sont dégradés à un rythme inédit », alerte l’auteur du rapport et ancien conseiller économique de François Mitterrand Guillaume Hannezo. Le déficit est, en effet, passé de 2,3 % du PIB en 2018 à 5,8 % en 2024.
«Cette dérive commence à avoir des conséquences visibles. Les marchés, qui prêtaient à la France à des conditions proches de l’Allemagne en 2017, appliquent désormais une prime de risque deux à trois fois plus élevée », ajoute ce professeur à l’École normale supérieure. Chaque augmentation des taux de 0,5 % représente 17 milliards d’euros de charge d’intérêts en plus chaque année, soit l’équivalent du budget du ministère de l’Écologie. Pour Terra Nova, revenir un déficit proche de zéro est donc plus que nécessaire pour éviter à la France de se noyer dans ses intérêts. Mais cela coûtera cher. Pour y parvenir, le pays va devoir augmenter ses recettes de 100 à 120 milliards d’euros par an, l’équivalent d’une hausse d’impôts de 3 000 à 4 000 euros par foyer.
https://www.latribune.fr/article/econom ... e-la-dette
Voilà au moins qui est clair et honnête.
La gauche c'est : pas de baisse de dépenses.
Mais taxation à bloc des retraités, de l'assurance-vie + hausse de la TVA => avec un objectif 3000 à 4000 euros par foyer de taxes supplémentaires.
Au moins vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu .. de ce qui vous attend !.
Sinon vous pouvez éviter cela mais il faut voter pour un parti de droite (en excluant le RN qui est très à gauche sur ces questions sociales et fiscales).

