tu confonds les charges de bâtiment qui sont propres au privatif avec les charges inhérentes au traitements des déchets (poubelles, eaux noires, ect ect...) pris en charge par les communes.jeandu53 a écrit : 21 novembre 2025 16:11Le financement des ordures ménagères est un vaste sujet de débat chez les élus locaux. Plusieurs systèmes sont possibles (taxe ou redevance, incitative ou non) mais aucun n'est parfait.Mickey a écrit : 21 novembre 2025 10:49 Ça dépend où on habite, moi je paye 200 balles par an pour les ordures ménagères. Que l'on mette zéro sacs poubelle ou 150, c'est le même tarif.
C'est en fait une nouvelle taxe d'habitation déguisée.
Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Si les papiers sont faits comme il faut, le bailleur peut facturer au locataire tous les frais appelés "charges locatives".Fonck1 a écrit : 21 novembre 2025 08:15 non ce que je pense, c'est que ceux qui sont dans le locatif devraient payer un minimum au lieu de rien payer du tout.
là, la charge de traitement (ordures, eau, entretien divers et varié) n'est payé que par les propriétaires, et ça n'est pas normal.
Par exemple, au niveau des charges de copropriété : dans le décompte de charges envoyé par le syndic, il y a toujours une ligne "dont locatif" faisant apparaître la portion des charges de copropriété pouvant être qualifiée de "charges locatives" et pouvant donc être réclamée par le bailleur au locataire.
De même, au niveau de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères : lorsqu'elle est adossée à la taxe foncière, et donc réclamée par le Trésor publc au propriétaire, celui-ci peut se la faire rembourser par le locataire.
un bailleur peut demander des sous sur l'entretien du local poubelle mais pas pour l’enlèvement des déchets.
