suite....Chaque année, jusqu'à 27 millions de consultations seraient perdues en raison des «lapins» posés par les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux, selon l'Ordre des médecins et certains syndicats comme l'UFML. Une réalité inacceptable pour le premier ministre Gabriel Attal, qui entend «reconquérir du temps médical» en mettant en place une « taxe lapin ». Sur le papier, beaucoup sont favorables à l'instauration de ce prélèvement de 5 euros à chaque rendez-vous non honoré mais peu sont capables de dire quelle forme celle-ci pourrait prendre. Un prélèvement directement depuis Doctolib ? Une empreinte de carte bancaire à laisser au moment de la prise de rendez-vous ? Quid des rendez-vous médicaux tiers-payant lors desquels il n'est pas nécessaire d'avancer les frais ?
En attendant de connaître les modalités exactes de cette mesure en préparation, qui nécessite la mise de toutes les façons la votation d’une nouvelle loi, voici les réponses aux principales questions que se posent à la fois les professionnels de santé que les patients.
.................
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/com ... e-20240408
A titre perso:
1) 5€ c'est trop peu . Au minimum 10€
2) Ce ne devrait pas laisser les médecins gérer le problème en demandant au patient de laisser ses coordonnées bancaires . Rendez vous compte si par hasard l'internet du médecin est "hacké"...ou le secrétariat fouillé..