Team Jorge, usine à désinformation et à influence politique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Team Jorge, usine à désinformation et à influence politique

Message par Mesoke »

Un article sur la "Team Jorge", officine nommée ainsi car "Jorge" est le seul nom connu par un groupe qui a fait appel à ces services, fait par un groupement de journalistes d'investigation.

C'est un groupe de hacking, dirigé un ancien soldat israélien, et qui propose diverses activités de piratage de mails ou de comptes internet divers et variés, de propagation massive de fausses informations au choix, voire de création de fausses informations pour discréditer un opposant. Le tout à base de logiciels de pointe et d'IA pour créer automatiquement des fakes news.

Ils se vantent d'avoir réussi à manipuler comme ils voulaient 27 élections présidentielles sur 33 essais, généralement en Afrique.

Ils détiennent des accès à des tonnes de boites mails, de comptes de réseaux sociaux et autres mots de passe d'accès à des données privées.

Ils ont aussi un logiciel de création automatique de comptes de réseaux sociaux, avec photo créée automatiquement et tout, pour avoir à leur disposition des tas de fausses personnes pour diffuser de la fausse info. Fausse info créée automatiquement par une IA, avec le même type de création de texte que pour ChatGPT. Dans l'article des journalistes infiltrés donnent un exemple de fausse info diffusée en quelques minutes par des tonnes de bot, avec la même info mais des phrases différentes.

Ils sont liés au scandale de Cambridge Analytica, il y a quelques années, et au dérapage sur BFM TV il y a quelques jours.

Les journalistes ont réussi à remonter quelques affaires en se faisant passer pour des clients potentiels, notamment parce que "Jorge" leur a créé une fausse info en live, qui a été relayée par plein de bots ... dont les journalistes ont regardé leurs précédentes contributions.

J'en parlais dans le sujet sur les IA, bah voilà, on y est, la cybercriminalité haut de gamme est là.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Team Jorge, usine à désinformation et à influence politique

Message par lotus95 »

Pas besoin de l'IA pour engendrer de la désinformation , il suffit de quelques médias contrôlés par le pouvoir et de bras longs pour censurer tous les sons de cloche dissonnants ... ou d'une armée de trolls sur les réseaux sociaux ... mais non , je ne fais pas d'allusions ... :XD:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Une armée de trolls générés automatiquement, qui répondent automatiquement des phrases créées automatiquement, c'est vachement plus rentable pour désinformer à grande échelle.

Ton histoire de médias contrôlés par le pouvoir est vague. J'imagine que tu penses là-dedans à des médias contrôlés par des milliardaires et par les gouvernements. Qui ont souvent des visions du monde différentes. Tous les milliardaires ne pensent pas pareil, tous les gouvernements non plus.

Par contre un média sérieux fait de l'enquête journalistique, et, quelle que soit son opinion, propose des faits un minimum vérifés. Donc en effet, un média sérieux ne propage pas la propagande russe ou la propagande antivax. Ca n'est pas de la censure, juste de la compétence journalistique.

Mais là n'est absolument pas ce dont je voulais parler avec ce sujet. J'espérais plutôt parler cybercriminalité, cyberguerre, cyberpunk et influençage massif d'opinion.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 février 2023 15:57 Une armée de trolls générés automatiquement, qui répondent automatiquement des phrases créées automatiquement, c'est vachement plus rentable pour désinformer à grande échelle.

Ton histoire de médias contrôlés par le pouvoir est vague. J'imagine que tu penses là-dedans à des médias contrôlés par des milliardaires et par les gouvernements. Qui ont souvent des visions du monde différentes. Tous les milliardaires ne pensent pas pareil, tous les gouvernements non plus.

Par contre un média sérieux fait de l'enquête journalistique, et, quelle que soit son opinion, propose des faits un minimum vérifés. Donc en effet, un média sérieux ne propage pas la propagande russe ou la propagande antivax. Ca n'est pas de la censure, juste de la compétence journalistique.

Mais là n'est absolument pas ce dont je voulais parler avec ce sujet. J'espérais plutôt parler cybercriminalité, cyberguerre, cyberpunk et influençage massif d'opinion.
la desinformation en france nous l'avons à chaque élection
et nous nousa vons corvo qui se déchaine durant cette période avec plusieurs sujets fake par jour
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Encore une fois, on ne parle pas là de simple désinformation, mais de désinformation massive et automatisée.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 27 février 2023 15:57 Une armée de trolls générés automatiquement, qui répondent automatiquement des phrases créées automatiquement, c'est vachement plus rentable pour désinformer à grande échelle.

Pour ce qui est d'un exécutif qui rêve de contrôler les médias on a eu récemment l'exemple d'une ministre de la culture qui entendait retirer l'antenne à un média, CNews en l'occurrence qui avait le tort de ne pas servir la bonne soupe médiatique. On était pas loin d'un ministère de l'information au service de la macronie. Heureusement le directeur de l'ARCOM est entré un peu en résistance en expliquant que CNews était déjà hyper contrôlé et contrairement à la déclaration de la ministre de la macronie cette chaine d'info était parfaitement dans les clous.
Nous ne sommes pas très loin de l'histoire de médias contrôlés par le pouvoir évoqué par Lotus en tout cas sans cesse le pouvoir pousse ses pions pour essayer d'aller vers une censure de certains médias qui lui déplaisent.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cette affaire, hors sujet, montre surtout qu'on n'est pas vers une dérive totalitaire, mais qu'au contraire nos institutions ont des garde-fous qui empêchent aux gouvernements de faire ce qu'ils veulent.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 27 février 2023 17:47 Cette affaire, hors sujet, montre surtout qu'on n'est pas vers une dérive totalitaire, mais qu'au contraire nos institutions ont des garde-fous qui empêchent aux gouvernements de faire ce qu'ils veulent.
Disons que nous avons surtout la chance d'avoir un directeur de l'ARCOM qui refuse de faire du zèle et de suivre le pouvoir à travers les recommandations de sa ministre de la culture, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un changement à la tête de cette organisation de contrôle qui quelque part doit bien dépendre pour ses nominations du pouvoir exécutif en place. Le fait qu'une ministre de la culture puisse se permettre d' intervenir pour suggérer à l'autorité de Contrôle de supprimer les autorisations d'émettre pace qu'une chaine d'info n'est pas inféodée au pouvoir est plutôt un signal inquiétant.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 27 février 2023 15:47 Pas besoin de l'IA pour engendrer de la désinformation , il suffit de quelques médias contrôlés par le pouvoir et de bras longs pour censurer tous les sons de cloche dissonnants ... ou d'une armée de trolls sur les réseaux sociaux ... mais non , je ne fais pas d'allusions ... :XD:
tu te nommes bien là :lol:
t'es sergent chef en trollage non?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 27 février 2023 17:20

la desinformation en france nous l'avons à chaque élection
et nous nousa vons corvo qui se déchaine durant cette période avec plusieurs sujets fake par jour
les sujets de corvo sont tous sourcés, sinon ils seraient fermés.
on, ne peut pas en dire autant des vôtres.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 27 février 2023 18:14
Mesoke a écrit : 27 février 2023 17:47 Cette affaire, hors sujet, montre surtout qu'on n'est pas vers une dérive totalitaire, mais qu'au contraire nos institutions ont des garde-fous qui empêchent aux gouvernements de faire ce qu'ils veulent.
Disons que nous avons surtout la chance d'avoir un directeur de l'ARCOM qui refuse de faire du zèle et de suivre le pouvoir à travers les recommandations de sa ministre de la culture, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un changement à la tête de cette organisation de contrôle qui quelque part doit bien dépendre pour ses nominations du pouvoir exécutif en place. Le fait qu'une ministre de la culture puisse se permettre d' intervenir pour suggérer à l'autorité de Contrôle de supprimer les autorisations d'émettre pace qu'une chaine d'info n'est pas inféodée au pouvoir est plutôt un signal inquiétant.
“L’Arcom est intervenue une vingtaine de fois à propos de C8 et de CNews… L’autorisation d’utilisation gratuite de leurs fréquences s’accompagne d’obligations" et c’est là que ça devient très intéressant : "Lorsqu’on arrivera, en 2025, au moment de l’analyse de leur bilan pour la reconduction de leurs autorisations de diffusion, l’Arcom saura regarder comment elles ont respecté ces obligations”.
Rapide rappel des faits

Il y a l’émission qui suit le meurtre de Lola, la jeune adolescente de 12 ans.
Hanouna appelle en direct à une justice expéditive. Je le cite : “c’est perpétuité directement, il n’y a même pas de discussion”...

Quelques semaines plus tard : bordée d’insultes contre le député insoumis Louis Boyard… “Ferme ta gueule”, “Grosse merde”... Démagogie et grande classe !
je ne m'étonne guère que tu cautionnes ce genre de choses à la TV, à l'heure où nombre de gosses écoutent à grande audience.
elle est belle la "hauteur" française voulu par le FN....

pas étonnant qu'ils se fassent recadrer, c'est absolument inacceptable, je ne comprends même pas que l'on défende ce genre de position, la politesse et la retenue devraient être obligatoire à la TV.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 27 février 2023 18:14 Disons que nous avons surtout la chance d'avoir un directeur de l'ARCOM qui refuse de faire du zèle et de suivre le pouvoir à travers les recommandations de sa ministre de la culture, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un changement à la tête de cette organisation de contrôle qui quelque part doit bien dépendre pour ses nominations du pouvoir exécutif en place. Le fait qu'une ministre de la culture puisse se permettre d' intervenir pour suggérer à l'autorité de Contrôle de supprimer les autorisations d'émettre pace qu'une chaine d'info n'est pas inféodée au pouvoir est plutôt un signal inquiétant.
Je ne vois pas en quoi une demande illégale d'un ministre pourrait être inquiétante. Il a essayé, et ça n'a pas fonctionné.

L'ARCOM a fait son job, ce pourquoi elle est mise en place.

Moi je crois que tu ne te rends pas compte du désastre culture que provoquent les canaux de désinformation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 27 février 2023 18:34
gare au gorille a écrit : 27 février 2023 18:14 Disons que nous avons surtout la chance d'avoir un directeur de l'ARCOM qui refuse de faire du zèle et de suivre le pouvoir à travers les recommandations de sa ministre de la culture, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un changement à la tête de cette organisation de contrôle qui quelque part doit bien dépendre pour ses nominations du pouvoir exécutif en place. Le fait qu'une ministre de la culture puisse se permettre d' intervenir pour suggérer à l'autorité de Contrôle de supprimer les autorisations d'émettre pace qu'une chaine d'info n'est pas inféodée au pouvoir est plutôt un signal inquiétant.
Je ne vois pas en quoi une demande illégale d'un ministre pourrait être inquiétante. Il a essayé, et ça n'a pas fonctionné.

L'ARCOM a fait son job, ce pourquoi elle est mise en place.

Moi je crois que tu ne te rends pas compte du désastre culture que provoquent les canaux de désinformation.
ces désastres ça l'arrange, il est dans un parti qui est pour le chaos et la division des français, c'est donc dans son intérêt.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 27 février 2023 15:04 Un article sur la "Team Jorge", officine nommée ainsi car "Jorge" est le seul nom connu par un groupe qui a fait appel à ces services, fait par un groupement de journalistes d'investigation.

C'est un groupe de hacking, dirigé un ancien soldat israélien, et qui propose diverses activités de piratage de mails ou de comptes internet divers et variés, de propagation massive de fausses informations au choix, voire de création de fausses informations pour discréditer un opposant. Le tout à base de logiciels de pointe et d'IA pour créer automatiquement des fakes news.

Ils se vantent d'avoir réussi à manipuler comme ils voulaient 27 élections présidentielles sur 33 essais, généralement en Afrique.

Ils détiennent des accès à des tonnes de boites mails, de comptes de réseaux sociaux et autres mots de passe d'accès à des données privées.

Ils ont aussi un logiciel de création automatique de comptes de réseaux sociaux, avec photo créée automatiquement et tout, pour avoir à leur disposition des tas de fausses personnes pour diffuser de la fausse info. Fausse info créée automatiquement par une IA, avec le même type de création de texte que pour ChatGPT. Dans l'article des journalistes infiltrés donnent un exemple de fausse info diffusée en quelques minutes par des tonnes de bot, avec la même info mais des phrases différentes.

Ils sont liés au scandale de Cambridge Analytica, il y a quelques années, et au dérapage sur BFM TV il y a quelques jours.

Les journalistes ont réussi à remonter quelques affaires en se faisant passer pour des clients potentiels, notamment parce que "Jorge" leur a créé une fausse info en live, qui a été relayée par plein de bots ... dont les journalistes ont regardé leurs précédentes contributions.

J'en parlais dans le sujet sur les IA, bah voilà, on y est, la cybercriminalité haut de gamme est là.
Faudra que tu m'expliques l'intérêt du truc, si je t'envoie un mail qui te dit de voter pour MLP que tu ne peux pas blairer, tu vas pas le faire hein ?
D'ailleurs sur la soit disante ingérence russe dans l'élection de Trump, tout le monde s'est accordé à dire que même si celà est confirmé, ça n'a eu aucune incidence sur l'issue du scrutin.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu es bien naïf ...

Tu sais que des tas d'américains croient réellement que les démocrates ont organisé un réseau pédophile dans une pizzéria ? Le tout sur la base de pauvres messages mal interprétés.

La méthode décrite dans l'article ne consiste absolument pas à glorifier un candidat, mais à pourrir son ou ses adversaires à coup de désinformation.

Donc oui, si on te dit un truc moins flagrant dans la connerie, genre que Macron a un compte aux îles Caïman où il planque les pots de vin qu'il a reçu de la part du Qatar pendant son mandat, bah tu ne vas pas aller vérifier, et ça va orienter ton opinion (je dis "tu", mais c'est bien entendu plus général, toi tu ne voteras pas pour Macron). Et non, tu ne reçois pas de mail. Tu as 15 ans de retard. Les abonnés à divers réseaux sociaux vont juste voir passer cette info dans leur fil. Et la plupart des gens gobent sans vérifier.

La méthode décrite dans l'article ne consiste absolument pas à glorifier un candidat, mais à pourrir son ou ses adversaires à coup de désinformation. Genre ils parlent d'un opposant ayant reçu un sextoy de la part d'une blondasse, avec des échanges de faux mails, et qu'on ferait chanter.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »