https://www.midilibre.fr/2024/01/11/vic ... 687908.phpVictime d’un vol à la roulotte, un Montpelliérain géolocalise l’auteur des faits, la Bac l'a interpellé
Défavorablement connu, le mis en cause, âgé de 54 ans, a été placé en garde à vue puis déféré au parquet.
Victime d’un vol à la roulotte, un Montpelliérain a alerté les services de police, ce lundi 8 janvier, en expliquant qu’il était parvenu à géolocaliser son ordinateur et son casque audio, rue de la Jalade dans le quartier Saint-Éloi.
Les policiers de la Bac l’ont accompagné sur site et ont pu localiser les deux objets dans une voiture stationnée. Les recherches ont permis de remonter jusqu’au propriétaire du véhicule, un Montpelliérain âgé de 54 ans, défavorablement connu.
Interpellé à son domicile et placé en garde à vue, le mis en cause a nié les faits. Malgré ce, le parquet a ordonné son défèrement.
Alors le problème, c'est que ça va dans les deux sens.
je viens de vendre mon iphone (produits très prisés) via les réseaux le bon coin, et marketplace sur facebook, je peux vous dire qu'il faut être armé pour ne pas se faire roulotter.
les concernés sont très jeunes, pas très fins et ce qui fait la différence encore une fois, c'est l'éducation et la méfiance.
j'ai eu un nombre de propositions dès fois très bien gérées, d’énarques, ne négociations sous couvert, le problème étant que n'importe quel gosse peut avoir un pseudo, et négocier et vous emmener dans une situation qui peut très vite dégénérer.
personnellement, j'ai fais simple, j'ai pris chaque potentiel acheteur à pied d'égalité, ceux qui n'avaient pas engagés de paiement, ceux qui font des offres qu'ils n'honorent pas, ceux qui vous font des rendez vous dans des lieux pas clairs.
ma parade a été simple, pour les rendez vous, j'ai toujours détourné les propositions sur d'autres lieux notamment publics, et j'ai changé les rendez vous sous prétexte que mon frère était policier et qu'il m'amenait pour le rendez vous, comme par hasard, ils trouvaient un autre téléphone moins cher après que j'ai fixé le rendez vous

j'ai eu de tout, femmes, hommes, d'origine étrangère comme français, noirs, maghrébins, gitans, trois semaines d'enfer à tirer les potentiels acheteurs.
finalement, un petit jeune de 12/13 ans me contacte - que je prends prudemment en négociation.
me fait une proposition 40% moins cher, j'ai décliné estimant que c'etait pas assez cher.
puis m'en refait une 10 euros moins cher au lieu de 60.
sur ça, sa mère me contacte en se présentant prudemment.un Français écrit parfait.
J'ai eu également son père à la fin pour le rendez vous, pareil, un français parfait.
Nous nous sommes rencontré à proximité de mon travail, pas à une station tram proche de cité sensible bien sur comme j'ai beaucoup eu,
le petit jeune sort de sa voiture avec sa mère.
je leur montre le téléphone qui etait en très bon état.
elle m'a avoué que le gamin en était à son 8 ou 9 ême portable en un an....
c'etait ses sous de cadeau de noel et c'est lui qui gérait son argent.
comme j'ai vu qu'ils étaient de bonne foi, j'ai dis à sa mère, je vous offre un câble neuf, il me reste 3 verres de protection d'écran et une coque en attendant qu'il ait la sienne personnalisée pour ne pas qu'il le casse, et il sautait de joie parce qu'il avait la boite d'origine.

la dame m'a dit, je ne vous négocie même pas - la description est conforme et comme les cadeaux n’étaient pas indiqués, c'est parfait.
elle m'a avoué avoir eu peur de cette transaction, de tomber sur quelqu'un de malhonnête.
avec moi, tout était clair depuis le début, et l'état précis indiqué dans l'annonce.
mais j'ai été surpris que ce gamin ait accès si jeune, en permanence, à un mobile....quand on sait ce qu'il y a sur la toile.
.....
tout cela pour dire que la bêtise humaine de ce fait divers, de ce type malhonnête pourtant à un âge avancé qui devrait pas être, et que la technologie aujourd'hui, si on est un peu organisé, permet de palier à la malhonnêteté de tiers, il faut juste être un peu méfiant et organisé.
il m'est arrivé pareil avec du matériel d'étudiant il n'y a une triplette d'année à la fin d'une soirée, matériels volé par des gitans, qui ont mis le matériel volé en vente sur le bon coin quelques semaines après, matériel pas courant, donc c'etait imbécile de le voler.
on a chopé le jeune qui était déjà convoqué au tribunal pour les même faits.
à noter que les étudiants se le sont fait voler parce qu'ils s’étaient endormis dans leur voiture à la fin de la soirée, en laissant le camion de matériel ouvert aux quatre vents.
bref, si on cherche, on trouve quelquefois, les gendarmes n'ont plus qu'à cueillir.
il faut jamais lâcher l'affaire dans la vie.