......................Les caméras et les micros des téléphones pourront être activés à distance par des enquêteurs:
Les sénateurs ont accepté en première lecture une mesure controversée qui permettrait d'entendre et voir des individus via leur téléphone dans le cadre d'une enquête judiciaire.
Un dispositif, prévu par le projet de loi Justice d'Éric Dupond-Moretti prévoit de donner la possibilité aux enquêteurs d'activer à distance les caméras et les micros de certains téléphones...Cette mesure n'est prévue que dans le cadre de certaines affaires en particulier.
C'est sans aucun doute le dispositif du projet de loi Justice porté par Éric Dupond-Moretti qui fait le plus parler...Ce mercredi 7 juin, le Sénat a donné son feu vert à une disposition controversée qui permettra désormais à des enquêteurs de déclencher à distance des caméras et des micros de téléphones, à l'insu de leur propriétaire.
Qui sera concerné?
Cette mesure n'est prévue que dans le cadre de certaines affaires bien précises.Ce sera le cas par exemple pour des crimes ou des délits qui sont punis d'au moins 10 ans d’emprisonnement.Dans ce cas précis,les enquêteurs pourront activer à distance le système de géolocalisation de l’appareil pour suivre la trace d'un suspect éventuel en temps réel.
Dans le cadre d'affaires liées à des actes de terrorisme,de délinquance ou encore de criminalité organisée,les enquêteurs pourront activer à distance les micros et les caméras des téléphones appartenant aux suspects.
Il s'agit là d'un spectre "très large",prévient Sarah Pibarot,secrétaire nationale au Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche):...Meurtre "en bande organisée",cambriolages en "équipes",trafic de stupéfiants... "Le jeune mineur qui fait le guet en bas d'un point de deal" pourrait être visé, détaille-t-elle alors que l'Observatoire des libertés et du numérique (OLN) rappelle que certaines des infractions concernées "ont déjà été utilisées pour poursuivre des actions militantes" (d'écologistes, d'aide à l'entrée de migrants).
Dans tous les cas,ces procédures devront faire l'objet d'une autorisation du procureur de la République.Seront par ailleurs exclues les "personnes protégées" (avocats, magistrats, parlementaires).
Pourquoi cette mesure fait polémique?
L'Observatoire des libertés et du numérique dénonce de son côté une "surenchère sécuritaire du gouvernement" permettant de transformer tout objet connecté en potentiel "mouchard",dénonce l'OLN.
Au coeur du débat,résume Sarah Pibarot,l'éternelle question de "l'équilibre" entre les nécessités de l'enquête et les atteintes aux droits et aux libertés.Avec cette disposition "hautement problématique" il y a "rupture" de cet équilibre juge la magistrate,parlant de "ligne rouge".
Dans un communiqué,le conseil de l'ordre des avocats parisiens s'est de son côté ému d'"une atteinte particulièrement grave au respect de la vie privée" qui "ne saurait être justifiée par la protection de l'ordre public".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le problème avec ce genre de choses, c'est que vu que l'état n'est pas toujours bienveillant, cette dérive pourrait conduire à de l’espionnage....
mais bon su ces points :
Il s'agit là d'un spectre "très large",prévient Sarah Pibarot,secrétaire nationale au Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche):...Meurtre "en bande organisée",cambriolages en "équipes",trafic de stupéfiants... "Le jeune mineur qui fait le guet en bas d'un point de deal" pourrait être visé, détaille-t-elle alors que l'Observatoire des libertés et du numérique (OLN) rappelle que certaines des infractions concernées "ont déjà été utilisées pour poursuivre des actions militantes" (d'écologistes, d'aide à l'entrée de migrants).
ça ne me parait pas complètement idiot.
après, je pense que ça fait longtemps que les racailles laissent leurs téléphones portables ailleurs que là où ils opèrent.
Il me semble évident que les autorités et le parquet vont se charger de rapidement dévoyer le système pour traquer et museler les opposants type militants écolos. Comme les préfets le font déjà avec le motif de "trouble à l'ordre public". Mais là ce sera encore pire.
De 2choses l'une:
- ou bien nous ne sommes pas en dictature et le système ne servira que pour le bon motif,
- ou bien nous sommes en dictature et, en ce cas, le pouvoir l'utilisera de toutes façons.
le problème, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on ne sait pas et qu'on découvre après....
mais je vous rejoins sur une chose, ils sont fort pour masquer leurs ignominies.
Quand on sait que Mitterrand avait mis Carole Bouquet sur écoutes pour ses histoires de cul, on est très loin du grand banditisme.
En ce qui me concerne, c'est plutôt la morne plaine de ce côté, me voilà soulager.
Ca me permet de parler de nouveau de l'excellent jeu vidéo indépendant Orwell, qui parle avec assez de finesse du contre-espionnage numérique et de ses dérives, en permettant justement d'espionner facilement et légalement les gens via leurs téléphones, messageries, ordinateurs, etc.
Le tout avec des avantages et des inconvénients. Le jeu est vraiment bien fichu, et à part de rares fois où l'on reste bloqué faute d'avoir trouvé la bonne info à faire remonter à l'enquêteur, le déroulement de l'enquête est vraiment fluide, et fait vraiment réfléchir sur les implications d'une société où règne la caméra de surveillance.
Dans le cadre d'affaires liées à des actes de terrorisme,de délinquance ou encore de criminalité organisée,les enquêteurs pourront activer à distance les micros et les caméras des téléphones appartenant aux suspects.
..Vu sous cet angle ça tient la route.
Dans tous les cas,ces procédures devront faire l'objet d'une autorisation du procureur de la République.Seront par ailleurs exclues les "personnes protégées" (avocats, magistrats, parlementaires).
...Ah bin mince!!!...Paul Bismuth doit s'en mordre les doigts.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Corvo a écrit : ↑11 juin 2023 12:41
Coooaaaaaa....le téléphone portable serait un mouchard ???... Ben ça alors quel scoop !....
Ce qui est nouveau c'est l'image et le son "en live" et ça c'est preuve irréfutable....Une écoute est juste sonore(+SMS) et peut être approximativement géolocalisable mais la vidéo elle permet un repérage plus précis..Sans parler d'éventuelles discussions en visio qui pourraient devenir "accablantes"....Et il faut du temps pour la mettre en place..Là ce serait déclenché à distance sans grand délais.
Corvo a écrit : ↑11 juin 2023 12:41
Coooaaaaaa....le téléphone portable serait un mouchard ???... Ben ça alors quel scoop !....
Ce qui est nouveau c'est l'image et le son "en live" et ça c'est preuve irréfutable....Une écoute est juste sonore(+SMS) et peut être approximativement géolocalisable mais la vidéo elle permet un repérage plus précis..Sans parler d'éventuelles discussions en visio qui pourraient devenir "accablantes"....Et il faut du temps pour la mettre en place..Là ce serait déclenché à distance sans grand délais.
J'avais mal lu j'ai lu "également" à la place de "légalement". Sinon il existe déjà des logiciels qui permettent d'espionner les mobiles à distance.
Fonck1 a écrit : ↑09 juin 2023 14:15
le problème avec ce genre de choses, c'est que vu que l'état n'est pas toujours bienveillant, cette dérive pourrait conduire à de l’espionnage....
mais bon su ces points :
ça ne me parait pas complètement idiot.
après, je pense que ça fait longtemps que les racailles laissent leurs téléphones portables ailleurs que là où ils opèrent.
Fonck leurs iPhones 14 sont la distraction qui les fait tenir a leur poste ..m'étonnerai qu'ils le lâchent
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
..Vu sous cet angle ça tient la route.
...Ah bin mince!!!...Paul Bismuth doit s'en mordre les doigts.
Aie..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo a écrit : ↑12 juin 2023 06:12 J'avais mal lu j'ai lu "également" à la place de "légalement". Sinon il existe déjà des logiciels qui permettent d'espionner les mobiles à distance.
La nouveauté n'est pas technique, mais légale. On pouvait déjà espionner avant, mais on n'avait pas le droit d'utiliser les espionnages comme preuve au tribunal. Maintenant si.
Corvo a écrit : ↑12 juin 2023 06:12 J'avais mal lu j'ai lu "également" à la place de "légalement". Sinon il existe déjà des logiciels qui permettent d'espionner les mobiles à distance.
La nouveauté n'est pas technique, mais légale. On pouvait déjà espionner avant, mais on n'avait pas le droit d'utiliser les espionnages comme preuve au tribunal. Maintenant si.