fleur2jasmin a écrit : ↑01 juin 2023 18:56
je vous trouve bien trop clément quand sur d’autres sujets vous vous montrez plutôt intransigeants envers ceux qui transgressent règles et lois (vous = vous tous).…
C'est cela que j'essaye de mettre en exergue à travers ce sujet. En réalité cette communauté (de gens du voyage) m'indiffère au sens où je ne fais pas une fixette sur elle et ne généralise pas à son encontre et tant mieux pour elle s'ils peuvent obtenir tout un tas de passe-droit qui facilite leur existence mais je reste néanmoins stupéfiait devant la dissymétrie des réactions entre toutes les dérives imputables à certaines personnes qui en font partie : les occupations illégales de terrain, les saccages, les privatisations de terrains qui sont monnaie courante dans la région où je vis, sans compter les autres méfaits relatifs au domaine de l'automobile et de la ferraille notamment, et pour travailler dans ce domaine je peux les constater (et ce y compris de la part des forces de l'ordre qui semblent tétanisées lors de confrontations, lors même que lorsqu'il s'agit de gens avec une ethnicité Arabo-Africaine, les agneaux se transforment en lions).
Exemple : il y a un complexe sportif qui est, chaque été, occupé illégalement par des caravanes. Comme d'habitude il y a les branchements en eau et électricité et parfois saccages des terrains, sans compter les vols des affaires des joueurs et parfois même dans des voitures garées juste à côté. Certains terrains sont grillagés, lorsque des jeunes qui fréquentent habituellement ce complexe (quasiment tous sont originaires d'Afrique) s'aventurent sur les terrains fermés, la sécurité intervient et parfois même la police se déplace (je l'ai encore vécu il y a de cela 3 semaines). Lorsque ce sont les gens des caravanes qui le font, cela n'est jamais le cas.
Il y a une profonde différence en terme d'appréciation et de publicité (des autorités et des gens lambda) entre les actes commis par les uns et les actes commis par les autres et nos participants illustrent bien cette injustice en minorant à l'extrême si ce ne même en justifiant les actes illégaux perpétrés, lors même qu'ils se montrent particulièrement véhéments dès lors que des personnes issues d'autres communautés (des Arabes et des Noirs clairement) sombrent elles-aussi dans l'illégalité. L'exemple des occupations illégales de terrains de la part des gens du voyage n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du racisme et de la xénophobie qui poussent certains de nos concitoyens à faire preuve d'hypocrisie dans leur appréciation des choses (on l'a vu récemment avec ce rugbyman qui a agressé sa femme, ce qui a donné l'occasion à certains de cracher leur venin en ramenant tout à ses origines et sa culture supposée comme si les violences à l'égard des femmes étaient l'apanage des uns ou étaient + graves lorsque perpétrées par certains).