Tentative de déstabilisation politique en Géorgie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Tentative de déstabilisation politique en Géorgie?

Message par Crapulax »

......................................Géorgie: Retrait du projet de loi «agents étrangers» à l'origine de manifestations massives.

Le texte d'inspiration russe pourrait nuire à la candidature géorgienne à l'Union européenne et représenter un tournant autoritaire.

Le parti au pouvoir en Géorgie a annoncé ce jeudi 9 mars le retrait d'un projet de loi controversé qui a déclenché ces deux derniers jours des manifestations massives durement réprimées dans ce pays du Caucase.

«En tant que parti de gouvernement responsable envers chaque membre de la société, nous avons décidé de retirer de façon inconditionnelle ce projet de loi que nous soutenions», a déclaré le parti du Rêve géorgien, dans un communiqué publié sur son site.

La délégation de l'Union européenne en Géorgie a salué ce jeudi cette décision : «Nous saluons l'annonce par le parti au pouvoir du retrait du projet de loi sur “l'influence étrangère”», a déclaré sur Twitter la délégation européenne à Tbilissi. «Nous encourageons tous les dirigeants politiques en Géorgie à reprendre les réformes pro-européennes», a-t-elle ajouté.

Des partis d'opposition géorgiens ont annoncé de leur côté qu'ils continueraient à manifester contre le gouvernement malgré le retrait. La mobilisation «ne s'arrêtera pas tant qu'il n'y aura pas de garantie que la Géorgie est résolument engagée sur une voie pro-occidentale», ont-ils déclaré d'une voix commune, appelant à de nouveaux rassemblements jeudi soir et à la libération de dizaines de protestataires en détention.

Une loi similaire en Russie:

Cette annonce intervient au lendemain de manifestations massives dans la capitale Tbilissi lors desquelles la police a utilisé des grenades lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des dizaines de milliers de personnes rassemblées près du Parlement. Le mouvement de contestation a été déclenché par l'adoption mardi 7 mars en première lecture d'un projet de loi prévoyant que les ONG et médias recevant plus de 20% de leur financement de l'étranger soient obligées de s'enregistrer en tant qu'«agents de l'étranger», sous peine d'amende.

Pour ses détracteurs, ce texte est inspiré d'une loi similaire qui existe en Russie où le Kremlin l'utilise pour réprimer la presse indépendante, les organisations de défense des droits humains et ses opposants.

Dans son communiqué, le parti du Rêve géorgien estime que le projet de loi a été «présenté sous un mauvais jour de façon trompeuse», ajoutant qu'il allait lancer des consultations publiques pour «mieux expliquer» le but de ce texte. Le parti au pouvoir ne ferme donc pas complètement la porte à un retour futur de ce projet de loi au Parlement.

Des aspirations pro-occidentales:

Les manifestations qui ont secoué la Géorgie ce mardi et mercredi s'inscrivent dans un contexte plus large de crise politique dans ce pays du Caucase. Cette ex-république soviétique, marquée par une intervention militaire russe en 2008, ambitionne officiellement de rejoindre l'UE et l'Otan, une orientation prise après la «révolution des roses» de 2003.

Cette révolution avait amené au pouvoir le pro-occidental Mikhaïl Saakachvili,qui est aujourd'hui en prison d'où il dénonce une vengeance politique.

Mais plusieurs mesures récentes du gouvernement actuel, comme le projet de loi sur les «agents de l'étranger», ont jeté le doute sur le maintien des aspirations pro-occidentales, l'opposition l'accusant de soutenir Moscou.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/g ... s-20230309
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2324
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Virage autoritaire et pro-russe en Géorgie

Message par Yaroslav »

Il y a un peu plus de 2 ans, Crapulax écrivait à très juste titre :
"Le texte d'inspiration russe pourrait nuire à la candidature géorgienne à l'Union européenne et représenter un tournant autoritaire."

→ Aujourd'hui, on ne peut que confirmer sans surprise le tournant répressif et pro-russe que cette loi sur "les agents étrangers" avait annoncé.
Le Figaro a écrit :
En Géorgie, des figures de l’opposition proeuropéenne condamnées à la prison

Par Adèle Agresti
Il y a 3 jours

(...)

«La répression de l’opposition en Géorgie, avec l’arrestation et la condamnation de Zurab Japaridze, Nika Melia, Nika Gvaramia, Mamuka Khazaradze, Badri Japaridze et Giorgi Vashadze est inacceptable. La France condamne la dérive autoritaire du Rêve géorgien, après des élections ni libres ni équitables en 2024,» a déclaré sur X le ministre délégué français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.
(...)

Lors de son audition au Sénat français, Zourabichvili a rappelé que cette décision contrevenait directement à l’article 78 de la Constitution géorgienne, qui impose aux institutions de « promouvoir l’intégration européenne ». « Ce n’est pas une simple crise interne, [...] c’est une stratégie que mène la Russie en Géorgie », a-t-elle affirmé devant les sénateurs. Elle évoque une dérive plus brutale et rapide encore que celle observée en Russie dans les années 2000, caractérisée par une série de lois adoptées sans débat, une répression systématique des ONG et une criminalisation de la dissidence en ligne.

L’oligarque Bidzina Ivanichvili, homme fort du régime et fondateur du parti au pouvoir, s’est engagé à interdire à terme les partis d’opposition tout en resserrant les liens avec la Russie, attisant les critiques d’une influence prorusse croissante.
(...)

« Les réseaux sociaux sont désormais surveillés, les critiques en ligne sont passibles d’amendes ou de détention administrative », a alerté Salomé Zourabichvili devant le Sénat. Les lois adoptées en quelques heures sans consultation publique visent désormais l’ensemble du tissu associatif, y compris les organisations sociales, éducatives et médicales. Une chaîne de télévision indépendante, Mtavari Arkhi, a été fermée en mai, et les partis d’opposition dénoncent des tentatives d’interdiction pure et simple.
(...)
https://www.lefigaro.fr/international/e ... n-20250625
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20114
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Tentative de déstabilisation politique en Géorgie?

Message par UBUROI »

La russification stalinienne en marche.
La "grande démocratie américaine" tourne la tête pour mieux saluer Poutine
Avatar du membre
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 152
Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
Localisation : En dessous du Vercors

Re: Tentative de déstabilisation politique en Géorgie?

Message par Agnostirex »

Poutine cherche, depuis son accession au pouvoir, les voies et moyens de recréer l'empire soviétique, voire tsariste ! La Grande Russie !
Tout le monde le sait mais la plupart des gens font comme si ce désir de Poutine n'existait pas...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146005
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Tentative de déstabilisation politique en Géorgie?

Message par Fonck1 »

les états le savent et le voient venir.
il y a bien quelques adeptes du bonhomme, je ne citerais personne tout le monde sait qui c'est, mais il va falloir s'y préparer.
Je rois bien savoir que tout cela est en cours.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »