Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30383
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Message par Corvo »

Un projet de loi républicain examiné lundi au Texas vise à redessiner les 38 circonscriptions électorales de cet État américain afin de diluer le vote démocrate et d'offrir cinq sièges supplémentaires à Donald Trump au Congrès en 2026. Les élus démocrates ont décidé dimanche de fuir l'État afin qu'un quorum ne soit pas atteint pour le vote.

C'est une affaire qui pourrait avoir de lourdes répercussions au niveau national. Le parlement du Texas est le théâtre lundi 4 août d'une confrontation à distance entre élus républicains et démocrates, après que ces derniers ont fui l'État afin d'empêcher l'adoption d'un texte qui, à terme, pourrait offrir à Donald Trump cinq sièges au Congrès à Washington.

La chambre basse du parlement texan s'est réunie à 15 h heure locale (20 h GMT) pour examiner, entre autres, ce projet de loi, qui compte redessiner les 38 circonscriptions électorales de cet État du Sud, le deuxième le plus peuplé du pays. Le but affiché pour les responsables républicains du Texas est de modifier la carte électorale de telle manière à ce que le vote démocrate soit dilué, une technique nommée "gerrymandering".

Poussés par le président Donald Trump, ils souhaitent que leur contingent de 25 élus républicains à la Chambre des représentants à Washington compte cinq membres supplémentaires après les élections de mi-mandat en novembre 2026.

Mais les démocrates, en minorité au parlement texan, tentent de s'opposer à l'adoption de ce redécoupage. Ils ont décidé dimanche de fuir l'État afin qu'un quorum ne soit pas atteint pour le vote de lundi, certains se rassemblant à Chicago, d'autres à New York.


"Soumission à Donald Trump"
"Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère", a déclaré dans un communiqué Gene Wu, le chef de la minorité démocrate à la chambre basse du parlement du Texas. Il y accuse le gouverneur républicain, Greg Abbott, de "soumission à Donald Trump" et d'utiliser une carte électorale "intentionnellement raciste", car elle diluerait selon lui les voix des électorats afro-américain et hispanique qui, en majorité, votent traditionnellement démocrate.

En retour, Greg Abbott a menacé les élus démocrates dimanche soir de les déchoir de leur mandat s'ils n'étaient pas de retour au Texas lundi, alors même que le gouverneur ne dispose pas de ce pouvoir. "Ces absences ont été préméditées dans un but illégal", a-t-il accusé dans un communiqué.

Le chef républicain de la chambre basse du parlement du Texas a ouvert la session lundi en constatant l'absence des démocrates. "Un quorum n'a pas été établi", a déclaré Dustin Burrows, avant de pointer du doigt les élus de l'opposition, qui se sont selon lui "dérobés de leurs responsabilités". Les parlementaires présents ont ensuite voté une motion pour émettre un mandat d'arrêt contre les élus absents, mais qui ne s'applique qu'au sein du Texas.

"Nous sommes en guerre"
En riposte à la volonté du Texas de redessiner la carte électorale en faveur des républicains, plusieurs gouverneurs démocrates ont annoncé leur intention d'en faire de même, comme le Californien Gavin Newsom. Mais à l'inverse du Texas, où le processus légal permet ce redécoupage relativement facilement, les États démocrates ont pour beaucoup mis en place des garde-fous législatifs, voire constitutionnels. Il sera donc compliqué pour eux de compenser les sièges potentiellement perdus au Texas, ou dans l'Ohio et le Missouri.

Dans l'État de New York, la gouverneure démocrate Kathy Hochul a adopté un ton combattif lundi lors d'une conférence de presse aux côtés d'élus qui ont fui le Texas. "Nous sommes en guerre", a-t-elle asséné. La gouverneure a exprimé sa volonté de changer la législation en place dans son État, où une commission indépendante décide actuellement de la carte électorale. "Les règles du jeu ont changé de manière dramatique. Et honte à nous si nous ignorons ce fait et si nous nous accrochons aux vestiges du passé. Cette période est terminée, Donald Trump l'a éliminée pour toujours", a-t-elle déclaré.

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... nald-trump
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35097
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Message par mic43121 »

C'est gens là sont là pour créer une dictature et Y mettre leur PITRE ...
Qu'attendent les Américains pour descendre dans la rue ?????
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2917
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Message par Yaroslav »

Suite des aventures de Trump et de ses alliés pour tenter d'escroquer la future législative américaine.

Le 22 août, le Texas avait finalement réussi à voter sous pression de Trump une nouvelle carte électorale de l'état favorable aux républicains, qui lui permettrait de gagner en toute probabilité 5 sièges supplémentaires.
Le Figaro a écrit :
La crise du « gerrymandering » se répand depuis le Texas à travers les États-Unis
Par Adrien Jaulmes, correspondant à Washington
Le 23 août 2025 à 09h33


Le Parlement du Texas a définitivement adopté vendredi une nouvelle carte électorale qui devrait permettre aux républicains de glaner jusqu’à cinq sièges supplémentaires au Congrès de Washington lors des législatives de 2026.
https://www.lefigaro.fr/international/l ... l-20250805

Ce genre de magouille s'appelle du "gerrymandering" en anglais. En gros, c'est une technique que vise à redessiner les circonscriptions pour (dans le cas des républicains) concentrer des grosses majorités démocrates dans le plus petit nombre de circonscriptions possible et répartir les républicains dans un grand nombre de circonscriptions où ils auraient une courte majorité. Et inversement pour les démocrates. De cette façon, on maximise le nombre de circonscriptions gagnables.

Face à cette escroquerie, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, avait annoncé qu'il rendrait l'appareil à Trump.
Pari gagné, Newson a fait valider par référendum une proposition qui va lui permettre de redessiner lui aussi la carte des circonscriptions de Californie de façon à faire gagner 5 sièges démocrates supplémentaires à la chambre des représentants. Ni plus, ni moins, que l'avantage donné par la manœuvre de Trump au Texas.
Le Monde a écrit :
En Californie, Gavin Newsom remporte son pari et obtient des électeurs un redécoupage électoral favorable aux démocrates

Les votants ont approuvé une nouvelle carte qui devrait accorder aux démocrates cinq sièges supplémentaires à Washington, de quoi compenser les modifications poussées par Donald Trump au Texas.

Par Arnaud Leparmentier (San Francisco, correspondant)
Publié aujourd’hui à 06h46, modifié à 08h08
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Ce n'est pas forcément glorieux, mais il y a un moment où les démocrates (au sens premier du terme cette fois !) doivent se battre avec les armes des tyrans qui les combattent s'ils ne veulent pas se faire écraser.

Cette proposition a été adoptée par 64% des Californiens.
https://en.wikipedia.org/wiki/2025_Cali ... osition_50
Modifié en dernier par Yaroslav le 05 novembre 2025 20:55, modifié 2 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149793
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Message par Fonck1 »

1 partout la balle au centre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11315
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Message par Patchouli38 »

Les démocrates commencent à montrer les dents, il serait temps. Au vu de la politique néfaste de D. Trump, les démocrates ont plusieurs cartes à jouer. On les pensait voués à disparaître, les voilà reprenant du poil de la bête, grâce à ce cher Trump.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149793
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Au Texas, les élus démocrates fuient l'État pour empêcher la modification de la carte électorale

Message par Fonck1 »

il était temps qu'ils se bougent un peu, ils étaient un peu trop attentistes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »