Titan attaque le système et les ouvriers français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Titan attaque le système et les ouvriers français

Message par Patrick_NL »

S'il existe des produits chinois (ou en provenance d'autres pays) jugés dangereux pour la santé il faut les interdire. Le libéralisme n'a jamais été contre de tel principe.
Le problème est que le libéralisme tel qu'il est applique supprime tous les contrôles et que de ce fait toute tentative d'interdiction est vue comme faussant la concurrence. Ainsi la Commisssion Europeenne a tout fait pour empêcher les étiquetages de produits et on a sur le dos le Horsegate qui touche 15 pays au moins et ce n'est qu'un exemple.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

-C- a écrit : Faux. Les prix baissent. Sans les chinois tu achèterais ton pull ou les jouets pour tes gosses 5 fois plus chers.
La concurrence n'a donc jamais été aussi forte qu'aujourd'hui.

La qualité des produits tend à baisser quand la concurrence diminue car s'il y a moins de concurrents, pas de raison de chercher à innover ou de proposer des produits de qualité aux consommateurs.
S'il existe des produits chinois (ou en provenance d'autres pays) jugés dangereux pour la santé il faut les interdire. Le libéralisme n'a jamais été contre de tel principe.
le prix s'adapte a la qualité, y'a rien de compliqué. que ce soit en protectionnisme ou en liberalisme si tu te met a plus investir dans la R&D, t'es mort. ça c'est la base dans l'entreprise et en periode de crise c'est là que les nouvelles sociétés emmergent quand elles ont investi dans la R&D et qu'elles decrochent une nouvelle niche commerciale.
si t'es en protectionnisme tu vas pas te mettre a baissé la qualité, ca voudrait dire modifier ton mode de travail et ca represente un petit investissement. non, tu continue a faire ce que tu faisait, sans rien changer,t'y gagne parce que t'as plus de concurrent. jusqu'au jour ou ton voisin (qui a profité du protectionnisme pour faire de la R&D) sort un nouveau modele plus innovant que le tiens. :) et bam t'es mort.
pour résumer je dirais, le protectionnisme peut marcher mais sur une courte periode et en lancant des investissements lourd pour ouvrir de nouvelle voie de croissance industriel et commerciale aprés tu passe au liberalisme pour concquerir les nouveaux marchés à l'etranger avec un quasi monopole. (bon, c'est plus facile à dire qu'a faire ^^ )
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Taylor en remet une couche

Message par tisiphoné »

"Bientôt, en France, tout le monde passera la journée à boire du rouge", fustige le patron de Titan. Arnaud Montebourg annonce une riposte "par écrit".

Le PDG de Titan, Maurice Taylor, a confirmé mercredi 20 février avoir envoyé une lettre "pas toute rose" au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg dans laquelle il refuse de reprendre des discussions sur un plan de reprise de l'usine Goodyear d'Amiens. "Je lui ai écrit une lettre, ce n'est pas une lettre toute rose, ce n'est pas une lettre à ma petite amie, on parle d'affaires", a lancé Maurice Taylor lors d'un entretien téléphonique.

"Il m'a écrit (...) en me disant: 'nous voulons relancer les négociations'. Je lui ai dit: 'vous êtes dingue'", a-t-il ajouté, affirmant qu'il n'y avait pas de négociations possibles. "Nous sommes les seuls au monde à avoir voulu mettre de l'argent dans l'usine", justifie-t-il. "Nous sommes ceux qui avons le carnet de chèque et vous nous dites que nous devons d'abord rencontrer les syndicats ? (...). Vous êtes dingues", a-t-il répété.

"La semaine de travail pour un travailleur français, c'est 7 heures payées par jour. Il déjeune et fait des pauses pendant une heure par jour, travaille pendant trois heures et pendant les trois autres heures il s'assoit et discute", a poursuivi le patron de Titan.

Il a fustigé l'attitude du gouvernement français qui "autorise les importations de pneus chinois moins chers mais n'a pas le droit d'exporter de pneus en Chine". "Bientôt, en France (il n'y aura plus d'emplois) et tout le monde passera la journée assis dans les cafés à boire du vin rouge", a-t-il conclu.

Titan "ne reviendra pas", avait simplement annoncé Arnaud Montebourg le 11 février, à propos du retrait du groupe américain des négociations de reprises de l'usine Goodyear d'Amiens Nord. "Les Echos" ont révélé, mardi 19 février, les véritables raisons du renoncement de Titan, exposées dans une lettre envoyée au ministre. "Les ouvrier français ne fichent rien", y expliquait déjà en substance le président du groupe Maurice Taylor.

"Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France", lançait-il.

"Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers"

Avant de poursuivre : "Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. [...] Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord".

Au passage, dans sa missive, le PDG du groupe américain prévoit un avenir sombre aux activités du géant français du pneumatique Michelin en France. "Dans cinq ans, Michelin ne pourra plus produire de pneus en France", dit-il.
Proche de "l'asile psychiatrique"

"Il va avoir une réponse, ne vous inquiétez pas ! Par écrit, c'est mieux", a affirmé Arnaud Montebourg mercredi. Il avait refusé de commenter la lettre mardi soir : "Je ne veux pas nuire aux intérêts de la France".

Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, a, elle, réagit en affirmant qu'il n'y avait "pas lieu de faire de surenchère". "Vous en aurez tiré les mêmes conclusions que moi : il n'y a pas lieu de faire de surenchère. Je veux conserver comme règle de conduite en la matière le respect, le silence", a déclaré la porte-parole, lors du compte rendu du Conseil des ministres. "A un bémol près. Je rappellerai quand même à M. Taylor que la France reste le premier pays destinataire des investissements américains en Europe, et il y a sans doute de très bonnes raisons à cela", a toutefois ajouté la ministre.

Le représentant de la CGT, majoritaire à l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, Mickaël Wamen a estimé que la lettre était une "insulte totale", jugeant le patron du groupe proche de l'"asile psychiatrique".

"Taylor se trompe lourdement"

"Ce n'est pas une lettre incendiaire, c'est une lettre insultante", a-t-il réagi sur Europe 1, après avoir pris connaissance de ce courrier. Le patron de Titan "envoie un signal fort, c'est que ce directeur d'une multinationale est plus près d'un asile psychiatrique que de pouvoir tenir les rênes d'une multinationale".

Pour le syndicaliste, cette lettre "conforte" la CGT, accusée de porter une part de responsabilité dans le projet de fermeture du site, dans le fait qu'il a eu raison. "Il dit qu'on est un syndicat fou, que le gouvernement c'est de la merde, que (le président américain Barack) Obama est un rigolo et qu'il va aller produire en Chine. Tout ça quand on le met bien dans l'ordre, ça ne veut pas dire grand chose", a-t-il ajouté.

Des "syndicalistes extrémistes, jusqu'au-boutistes"

Sur LCI, Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale a évoqué "la responsabilité de certains syndicalistes extrémistes, jusqu'au-boutistes" dans le destin de l'usine Goodyear. "Souvenons-nous de ce que la CGT a fait des ports français", a-t-il souligné, évoquant une "destruction".

Sur France Inter, Christian Estrosi a préféré s'attaquer directement à la présidence actuelle. "Jamais sous la présidence de Nicolas Sarkozy, au plus dur de la crise industrielle, un investisseur international ne se serait adressé au président de la République de cette manière", a-t-il expliqué.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Bientôt, en France, tout le monde passera la journée à boire du rouge",
Une telle connerie ne mérite pas que Montebourg perde son temps a répondre.
Ok, on a compris ce républicain mode tea party ne veut pas investir, passons d'autres interlocuteurs plus crédibles.
Las sanction devrait aussi de ne plus lui accorder de visa et de le considère comme persona non gratta. En gros casse toi pov con
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Patrick_NL a écrit : Bientôt, en France, tout le monde passera la journée à boire du rouge",
Une telle connerie ne mérite pas que Montebourg perde son temps a répondre.
Ok, on a compris ce républicain mode tea party ne veut pas investir, passons d'autres interlocuteurs plus crédibles.
Las sanction devrait aussi de ne plus lui accorder de visa et de le considère comme persona non gratta. En gros casse toi pov con
Ce qu'il a dit n'est pas à prendre sur la forme mais sur le fond. Nous sommes dans un monde globalisé où on peut produire n'importe où. Déjà qu'on a des salaires élevés si en plus l'usine est constitué de membres hostiles ou qui souhaitent travailler le moins possible, faut pas s'étonner d'avoir ce genre de réponses.

Aucun investisseur n'est prêt à s'engager et à investir à Goodyear pour l'instant. Comment on peut attirer des investisseurs avec de tels agissements?

Bah bien sur considérons le comme persona non gratta... On va se permettre de refuser de l'argent de personne qui investissent en France... Titan est déjà présent en France et emploie des français. On lui demande de dégager? Comme ça on aura encore plein de chômeurs.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

-C- a écrit : Ce qu'il a dit n'est pas à prendre sur la forme mais sur le fond. Nous sommes dans un monde globalisé où on peut produire n'importe où. Déjà qu'on a des salaires élevés si en plus l'usine est constitué de membres hostiles ou qui souhaitent travailler le moins possible, faut pas s'étonner d'avoir ce genre de réponses.

Aucun investisseur n'est prêt à s'engager et à investir à Goodyear pour l'instant. Comment on peut attirer des investisseurs avec de tels agissements?

Bah bien sur considérons le comme persona non gratta... On va se permettre de refuser de l'argent de personne qui investissent en France... Titan est déjà présent en France et emploie des français. On lui demande de dégager? Comme ça on aura encore plein de chômeurs.
Ce qu'il a dit n'est pas à prendre sur la forme ???
Desole mais lorsque l'on pretend etre un manager de premier plan, on fait attention a la forme.
Déjà qu'on a des salaires élevés ? Sources?
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Patrick_NL a écrit :Ce qu'il a dit n'est pas à prendre sur la forme ???
Desole mais lorsque l'on pretend etre un manager de premier plan, on fait attention a la forme.
Déjà qu'on a des salaires élevés ? Sources?
Tu vis dans un autre monde Patrick. La France ne peut pas se permettre de dire à tel investisseur de retourner chez lui parce qu'il a fait un courrier peu flatteur. Et puis tu oublies que Montebourg n'avait pas été tendre avec Mital non plus, donc je ne crois pas qu'il a des leçons a donner.

Titan emploie des gens en France. Tu veux toujours interdire Titan de produire en France ou pas? Est-ce que Maurice Taylor doit être une persona non gratta pour toi?

Tu ne savais pas que les salaires français étaient plus élevés que les salaires chinois et indiens?
Ca confirme bien ce que je disais plus haut, on ne vit pas dans le même monde. Faudrait peut être penser à t'informer.
Je ne vais me permettre de t'humilier en publiant le salaire moyen d'un ouvrier français et d'un ouvrier chinois.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

-C- a écrit : Tu vis dans un autre monde Patrick. La France ne peut pas se permettre de dire à tel investisseur de retourner chez lui parce qu'il a fait un courrier peu flatteur. Et puis tu oublies que Montebourg n'avait pas été tendre avec Mital non plus, donc je ne crois pas qu'il a des leçons a donner.

Titan emploie des gens en France. Tu veux toujours interdire Titan de produire en France ou pas? Est-ce que Maurice Taylor doit être une persona non gratta pour toi?

Tu ne savais pas que les salaires français étaient plus élevés que les salaires chinois et indiens?
Ca confirme bien ce que je disais plus haut, on ne vit pas dans le même monde. Faudrait peut être penser à t'informer.
Je ne vais me permettre de t'humilier en publiant le salaire moyen d'un ouvrier français et d'un ouvrier chinois.
Tu parles de salaires eleves et tu n'es pa capables de les donner. Ta comparaison avec la Chine est inique. En France, on a des salaires francais point barre. Si le modele chinois te plait va y vivre.
Un patron voyou cela s'exproprie .
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Patrick_NL a écrit :Tu parles de salaires eleves et tu n'es pa capables de les donner. Ta comparaison avec la Chine est inique. En France, on a des salaires francais point barre. Si le modele chinois te plait va y vivre.
Un patron voyou cela s'exproprie .
Tu le fais exprès c'est ça? En disant que les salaires français étaient élevés je les comparais aux salaires chinois... C'est évident. Je reprenais l'idée de Maurice Taylor...

Où ai-je dis que le modèle chinois ou leur salaire me plaisait? Les salaires français sont plus élevés que ceux des chinois alors que la production et le travail sont presque de même qualité.

Un patron voyou cela s'exproprie? En quoi est-ce un patron voyou? Il a enfreint la loi?

Si le modèle nord-coréen ou vénézuélien te plait va y vivre.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

-C- a écrit : Tu le fais exprès c'est ça? En disant que les salaires français étaient élevés je les comparais aux salaires chinois... C'est évident. Je reprenais l'idée de Maurice Taylor...

Où ai-je dis que le modèle chinois ou leur salaire me plaisait? Les salaires français sont plus élevés que ceux des chinois alors que la production et le travail sont presque de même qualité.

Un patron voyou cela s'exproprie? En quoi est-ce un patron voyou? Il a enfreint la loi?

Si le modèle nord-coréen ou vénézuélien te plait va y vivre.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Je sais pas si les ouvriers français touchent des salaires élevés, je pense pas (ou alors élevés par rapport aux salaire chinois mais pas beaucoup plus que les salaires américains, allemand ou anglais).
Par contre, en France, pour que le salarié touche 1.500€ net, entre les charges salariales et patronales, la boite doit sortir 2.700€
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Montebourg répond à Titan

Message par tisiphoné »

Le ministre du Redressement productif ne mâche pas ses mots envers le groupe américain, dont le PDG avait fustigé les «soi-disant» ouvriers français.
Par LIBÉRATION.FR

Après la lettre décapante du PDG de Titan à Arnaud Montebourg, la réponse du ministre ne s’est pas faite attendre. Dans son courrier, Maurice Taylor fustigeait «les salariés français qui touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures», et renouvelait son refus de discuter d’une éventuelle reprise de l’usine Goodyear d’Amiens Nord. Une gifle pour le ministre du Redressement productif, qui avait personnellement sollicité le groupe américain dans l’espoir de sauver les quelques 1200 emplois du site picard.

Dans sa lettre, publiée mercredi soir par Les Echos, Arnaud Montebourg adopte à son tour un ton très dur. «Vos propos aussi extrémistes qu’insultants témoignent d’une ignorance parfaite de ce qu’est notre pays», assène-t-il d'entrée de jeu, rappelant que les Etats-Unis sont le premier investisseur étranger dans l'Hexagone.

«Puis-je vous rappeler que Titan (...) est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologie français à rayonnement international, est 35 fois moins rentable ?, poursuit le ministre. C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d'une implantation française». Pour enfoncer le clou, Montebourg n’hésite pas à invoquer l’intervention française dans la guerre d’Indépendance américaine, et le souvenir du débarquement de Normandie en 1944. Avant de souligner «l’admiration» du gouvernement français pour la politique de Barack Obama, honnie de Taylor, républicain déclaré.

La conclusion de la lettre masque à peine une menace à l'égard du groupe américain : «Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français, avec un zèle redoublé, vos pneus d'importation». Fin de la discussion, ou prélude à une escalade ?
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

La lettre:
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/lettr ... taylor.pdf

Ba voilà les deux poids lourds en question:

le PDG lunette cravate - sourire en coin.. je dirait qu'il ressemble un peu à polochon :)
http://www.ouest-france.fr/photos/2013/ ... x_470_.jpg

et le syndicaliste lunette polo - sourire amer.. lui qui ne voit souvent que la tête des CRS qui dépasse au dessus de la levé de bouclier face à sa tourmente et celles des employé français de Good Year pris dans le jeux dupé du commerce sans loi

Image

il y en a un qui a le vent en poupe (pour ça qu'il sourit) et qui surf sur les devises pour sa concurrence à l'emploie.. et il a de l'argent apparemment malgré la crise monaitaire

et puis l'autre qui défend les salariés de son usines, sa boite quoi.. qui ne travaillent que trois heures à la française... ça ça m'étonnerait, en revanche ils sont bien payé, oui mais ça c'est l'euro fort et le yuan sous côté, la guerre économique du mondialisme

la production ne tournent apparemment qu'à 30% vu que le flux monétaire ne suit pas

http://altermondyonne.canalblog.com/arc ... 82241.html
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Pour répondre à Titan, Montebourg en appelle au Débarquement

Dans une lettre, le ministre du Redressement productif ne mâche pas ses mots envers le groupe américain, dont le PDG avait fustigé les «soi-disant» ouvriers français.

Après la lettre décapante du PDG de Titan à Arnaud Montebourg, la réponse du ministre ne s’est pas faite attendre. Dans son courrier, Maurice Taylor fustigeait «les salariés français qui touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures», et renouvelait son refus de discuter d’une éventuelle reprise de l’usine Goodyear d’Amiens Nord. Une gifle pour le ministre du Redressement productif, qui avait personnellement sollicité le groupe américain dans l’espoir de sauver les quelques 1200 emplois du site picard.

Dans sa lettre, Arnaud Montebourg adopte à son tour un ton très dur. «Vos propos aussi extrémistes qu’insultants témoignent d’une ignorance parfaite de ce qu’est notre pays», assène-t-il d'entrée de jeu, rappelant que les Etats-Unis sont le premier investisseur étranger dans l'Hexagone.

«Puis-je vous rappeler que Titan (...) qui est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologie français à rayonnement international, est 35 fois moins rentable ?, poursuit le ministre. C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d'une implantation française». Pour enfoncer le clou, Montebourg n’hésite pas à invoquer l’intervention française dans la guerre d’Indépendance américaine, et le souvenir du débarquement de Normandie en 1944. Avant de souligner «l’admiration» du gouvernement français pour la politique de Barack Obama, honnie de Taylor, républicain déclaré.

La conclusion de la lettre masque à peine une menace à l'égard du groupe américain : «Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français, avec un zèle redoublé, vos pneus d'importation». Fin de la discussion, ou prélude à une escalade ?
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... tan_883268

Et comme pour Taylor, la lettre dans son intégralité, est lisible sur le site de Libé
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

L'avis de Laurence Parisot sur la lettre du PDG de Titan International

"C'est une affaire qui révèle une ambiguïté", a réagi la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur RTL. "Il y a quelque chose de tout à fait inacceptable dans la lettre du président de Titan. Il pointe des anomalies qui ont peut-être existé dans l'entreprise (...) mais il le fait d'une telle façon qu'il généralise à ce que serait l'ensemble du fonctionnement des entreprises de France, à ce que serait la France finalement et cette généralisation est choquante et elle provoque chez moi vraiment un rejet absolu".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »