Les contrats liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient une réévaluation automatique des tarifs tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris.
...Cette augmentation va s’accompagner de mesures de protection pour les usagers du quotidien.
Source:Le Parisien.
Après la flambée des prix du carburant, voilà celle des péages. Les sociétés d’autoroutes vont augmenter les tarifs de péages de 4,75 % en moyenne au 1er février 2023.
« Les hausses varient entre 4,5 % et 5,07 % selon les axes. Nous sommes largement en dessous de l’inflation de référence, de 6,33 %, souligne une source proche des concessionnaires. Nous sommes soucieux du pouvoir d’achat des Français et nous avons opté pour une hausse raisonnable, comme le souhaitait le gouvernement. »
Le ministre des Transports, Clément Beaune, avait plusieurs fois appelé à des « augmentations raisonnables », alors que des hausses comprises entre 7 et 8 % avaient été évoquées au mois de septembre, au début des négociations avec le ministère.
Les contrats très stricts liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient une réévaluation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Un coût supplémentaire pour le porte-monnaie des automobilistes, déjà mis à mal par la flambée des prix des carburants.
Des réductions prévues pour les « usagers du quotidien »:
« Nous ne décidons pas d’une augmentation pour matraquer les automobilistes, comme on l’entend parfois, insiste Véronique Tallon, directrice clientèle chez APRR. Elle est encadrée par la loi tarifaire, et répond à des éléments objectifs. Nous subissons nous aussi l’inflation avec nos coûts énergétiques qui explosent, tout comme les prix des travaux que nous engageons. »
La cadre d’APRR met également en avant les « lourds investissements » consentis à la demande de l’État, « qui n’étaient pas prévus dans les contrats signés en 2006 », comme la création « d’écoponts » ou l’aménagement de parkings de covoiturage.
Cette hausse de 4,75 % en moyenne sera accompagnée de « mesures pour le pouvoir d’achat », à destination des « usagers du quotidien ». « Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler », réagit Clément Beaune.
Les trois principaux concessionnaires (Sanef, APRR et Vinci Autoroutes) vont ainsi accorder une réduction de 40 % dès qu’un automobiliste aura réalisé au moins dix allers-retours dans le mois.
« La mesure s’adresse aux abonnés télépéages, précise Véronique Tallon. Les 40 % seront déduits directement sur sa facture. » « Il s’agit d’un coup de pouce économique intéressant pour ceux qui ont des trajets contraints », abonde un concurrent.
D’autres actions seront mises en place par certaines sociétés d’autoroutes. APRR et Sanef vont appliquer une réduction automatique de 5 %, pendant un an, à tous les propriétaires de voitures 100 % électriques, abonnés au télépéage.
« Il n’y aura, cette fois, pas de nombre minimum d’allers-retours à faire. La réduction s’applique à l’ensemble des trajets, précise Véronique Tallon. Nous essayons, à notre niveau, d’encourager la transition écologique. »
https://www.leparisien.fr/economie/tari ... J2AAKE.php