Touche pas à ma retraite !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Touche pas à ma retraite !

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 30 juin 2024 08:23
Fonck1 a écrit : 29 juin 2024 20:30 déjà, ils ont niqué les jeunes qui font des études, c'est acté.
il le reste à niquer les vieux.
En quoi ils ont niqué les jeunes vu qu'ils n'ont jamais gouverné
comment niqueraient ils les vieux que n'ont déjà fait les autres "gel des retraites " " augmentation de la CSG par 2 fois de 3,5 %
par macron (une fois lorsqu'il était du budget de hollande) (une fois en tant que président)
vous balancez des trucs
essayez de les prouver
Macron lui oui a niqué les jeunes (étudiants) qui avait cru en lui "sa première mesure : leur baiser les APL"
ben oui ,, au lieu de griller 50€ dans des soirées binouze privées ,,, il n'avaient plus que 45 ,,,, catastrophe humanitaire garantie :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cette ânerie de site sur les retraites est définitivement inaccessible (du moins il semble, je n'ai pas réussi à le retrouver). Les calculs qui y étaient présentés étaient bidonnés, ce qui donnait des idioties genre "pour X euros tu gagneras 250 balles par an" et "pour X+1 euros tu perdras 250 balles par an", et avec des résultats qui font le yoyo quand on change les montants de retraite, ce qui ne correspond absolument pas aux vrais barèmes de calcul.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 28 juin 2024 21:28
Vous n'êtes pas très clair. Je comprends seulement que vous voulez mettre le système de retraite complètement à plat.
Avec le recul, il semble clair que Macron a raté quelque chose lors du premier quinquennat.
Quand Laurent Bergé était OK sur la retraite à points. Il y avait là un "moment", une opportunité pour faire une réforme avec un appui d'au moins un syndicat.
Désormais, avec le recul, je pense que l'âge de départ, c'est une sorte de totem et qu'il faut mieux contourner ce totem.
Auparavant je pensais le contraire et je pensais qu'il fallait faire comprendre aux français que les temps avaient changé et qu'il fallait briser ce totem.
C'est comme l'ISF, c'est aussi un totem. Pour tout un tas de français, c'est l'impôt qui frappe les salauds de riche.
Donc le meilleur choix politique (compte tenu de l'immaturité des français) c'est de conserver ces totems mais de leur plaquer un bouclier fiscal comme l'avait compris Sarko.
On ne touche pas au Totem mais on le rend inopérant avec le bouclier fiscal, ça c'est politiquement très malin.
Il faut faire la même chose avec la retraite. Il faut être malin et rusé et ne pas s'attaquer frontalement aux totems.
Effectivement. Je me souviens d'être allé à une réunion organisée par Delevoye et avoir râlé parce que mettre un rapport fixe pour chaque point était une stupidité. Il fallait que, plus on avait de points moins le point devait rapporter. Ainsi ceux qui auraient eu peu de points, donc une petite retraite auraient touché un peu plus et inversement.
De la même manière laisser partir à 62 avec une décote de 10% par an ( actuellement c'est 5% ) eut fait baisser le budget retraite mais permis à des gens qui doivent avoir une bonne retraite de partir plus tôt, etc....
Il faut effectivement se montrer un peu astucieux à partir du moment ou Mitterand n'a pas eu lui l'astuce de dire: 1 an d'espérance de vie en plus ce sera un départ 3 mois plus tard alors que les français qui passaient de 65 ans à 60 auraient tout accepté.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 02 juillet 2024 09:59 Cette ânerie de site sur les retraites est définitivement inaccessible (du moins il semble, je n'ai pas réussi à le retrouver). Les calculs qui y étaient présentés étaient bidonnés, ce qui donnait des idioties genre "pour X euros tu gagneras 250 balles par an" et "pour X+1 euros tu perdras 250 balles par an", et avec des résultats qui font le yoyo quand on change les montants de retraite, ce qui ne correspond absolument pas aux vrais barèmes de calcul.
la seule chose qui est à connaitre c'est quel que soit l'Age fixé
qui permet non de partir mais de faire valoir son droit à partir
le montant de la pension de retraite sera
1 en fonction des annuités acquises (à savoir un abattement de 1.25 % par trimestre d'annuité manquante jusqu'à un plafond de moins 20 %)
2 selon le montant (aujourd'hui toute votre carrière) en euros constant de vos salaires dans le delta moyen de la tranche A de vos cotisations
pour la retraite complémentaire c'est le montant des points acquits durant toute votre carrière
tenter de l'évaluer avant l'instant T car personne ne sait qu'elle sera l'évolution professionnelle future même avec l'assurance d'un emploi pérenne car on ne sait pas quels seront les aléas de sa vie sociale
ce qu'il faut savoir ce que comme il y a des médiateurs de justice il y a des gens bénévoles comme je le fais qui pourront vous assister avant de faire valoir votre droit à la retraite quel en sera le montant de votre retraite approximatif en fonction des annuités acquises et d'autres éléments comme une pension de réversion
sans avoir toutes ses annuités on peut parfois atteindre le plafond fixé avec une pension de reversion
et que malgré une pension de réversion quel qu'en soit le montant cela ne pourra jamais cumulés le plafond de 54 % brut de la tranche A
et que la pension de réversion le versement n'est pas acquis même avec une pension en dessous du plafond de la tranche A
Si l'on dépasse le plafond du RFR fixé pour les revenus du foyer
https://emploi.lefigaro.fr/retraite/gui ... n%20couple.
beaucoup pensent que la pension de réversion de la CARSAT que c'est un droit obligatoire alors qu'en fait ce n'est qu'une possibilité
alors plutôt que de croire ce que l'on vous raconte , il vaut mieux consulter des gens bénévoles qui ont été habilités à le faire
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Juste comme ça, gros hors sujet perso, mais tu sais estimer le montant de retraite de base pour les indépendants ? C'est bien comme pour les salariés, 50% de la moyenne des 25 meilleures années ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 02 juillet 2024 10:44 Juste comme ça, gros hors sujet perso, mais tu sais estimer le montant de retraite de base pour les indépendants ? C'est bien comme pour les salariés, 50% de la moyenne des 25 meilleures années ?
allons bon ,,, je ne connais pas d'indépendant avec une" bonne année " déclarée :hello: et encore moins d'agriculteur
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Moi si ! J'ai fait au moins 3 ans à plus du double du minimum vieillesse !

Bon au final il va me falloir en trouver plus si je ne veux pas terminer à ce minimum, et c'est pas mes 12 ans en temps que salarié exploité avec un salaire de merde qui vont m'y aider, mais j'aurais presque pu tabler sur une retraite confortable au moins 20€ au-dessus du minimum vieillesse !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 02 juillet 2024 12:10 Moi si ! J'ai fait au moins 3 ans à plus du double du minimum vieillesse !

Bon au final il va me falloir en trouver plus si je ne veux pas terminer à ce minimum, et c'est pas mes 12 ans en temps que salarié exploité avec un salaire de merde qui vont m'y aider, mais j'aurais presque pu tabler sur une retraite confortable au moins 20€ au-dessus du minimum vieillesse !
personellement ; je ne m'inquiète pas pour les "zindépendants" ,, leur majorité s'est largement "débrouillée" pour avoir d'autres sources de revenus
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 02 juillet 2024 10:44 Juste comme ça, gros hors sujet perso, mais tu sais estimer le montant de retraite de base pour les indépendants ? C'est bien comme pour les salariés, 50% de la moyenne des 25 meilleures années ?
Pour les indépendants, ça n'est pas ''comme'' pour les salariés mais bien pire, étant donné que lorsqu'ils ne font pas ou pas assez de bénef, leurs trimestres ne sont pas validés.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres indépendants, mais pour les autoentrepreneurs il n'y a pas de condition de bénef mais de chiffre d'affaire, qui doit être de l'ordre de 10000€ par an pour valider 4 trimestres de retraite, soit pas grand chose par mois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le sujet a été nettoyé des hors sujets.
la modération.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 02 juillet 2024 13:29 Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres indépendants, mais pour les autoentrepreneurs il n'y a pas de condition de bénef mais de chiffre d'affaire, qui doit être de l'ordre de 10000€ par an pour valider 4 trimestres de retraite, soit pas grand chose par mois.
les auto-entrepreneurs ne cotisent à aucune retraite, il faut prendre une complémentaire.
ça explique en partie leurs faibles cotisations.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 juillet 2024 15:18
Mesoke a écrit : 02 juillet 2024 13:29 Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres indépendants, mais pour les autoentrepreneurs il n'y a pas de condition de bénef mais de chiffre d'affaire, qui doit être de l'ordre de 10000€ par an pour valider 4 trimestres de retraite, soit pas grand chose par mois.
les auto-entrepreneurs ne cotisent à aucune retraite, il faut prendre une complémentaire.
leur faible cotisation s'explique par la limitation de leur chiffre d'affaire
votre affirmation est fausse car comme tous ils sont obligés d'être affiliés à caisse de retraite selon leur branche métier
il n'y a pas de passe droit à cela
Il est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ou à la CIPAV en fonction de la nature de son activité. La validation des 4 trimestres de retraite pour le micro-entrepreneur dépend de son chiffre d’affaires annuel et surtout des cotisations payées chaque mois ou chaque trimestre.

encore une fausse information (peut être par manque d'information ou Ouïe dire) de votre part
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, on cotise pour la retraite.

Mon problème de retraite c'est que si j'ai bien capté, en étant autoentrepreneur libéral affilié à la CIPAV j'aurais une retraite calculée par points, mais j'ai aussi bossé comme salarié dans le privé. Donc comment on gère les deux à la fois ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 02 juillet 2024 15:27
Fonck1 a écrit : 02 juillet 2024 15:18

leur faible cotisation s'explique par la limitation de leur chiffre d'affaire
votre affirmation est fausse car comme tous ils sont obligés d'être affiliés à caisse de retraite selon leur branche métier
il n'y a pas de passe droit à cela
Il est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ou à la CIPAV en fonction de la nature de son activité. La validation des 4 trimestres de retraite pour le micro-entrepreneur dépend de son chiffre d’affaires annuel et surtout des cotisations payées chaque mois ou chaque trimestre.

encore une fausse information (peut être par manque d'information ou Ouïe dire) de votre part
Le paiement des cotisations retraite

Dans le cadre du régime micro-social, vous réglez l'ensemble de vos charges sociales à l'Urssaf lors de déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d'affaires.

Vous vous acquittez de plusieurs cotisations : assurance vieillesse, maladie, invalidité, formation, etc. C’est ce qu’on appelle le forfait social.

L’Urssaf se charge ensuite de redistribuer cet argent aux différents organismes dont vous dépendez. Une partie ira notamment vers votre caisse de retraite (Cipav ou Assurance retraite du régime général selon votre situation). Ces cotisations serviront à financer votre retraite de base et votre pension de retraite complémentaire. En tant qu’auto-entrepreneur, et comme tous les salariés, vous cotisez donc à la fois pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire.

Attention, le montant de vos cotisations varie en fonction de votre chiffre d’affaires. Si vous déclarez un CA nul, vous ne cotisez donc pas pour votre retraite.

Vous êtes retraité et souhaitez poursuivre ou démarrer votre activité d’auto-entrepreneur ? Vous pouvez cumuler retraite et auto-entreprise.
vous cotisez une misère.
donc vous aurez une misère.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »