Fonck1 a écrit : ↑16 avril 2025 18:07oui mais les condamnés dont on découvre qu'au final elles ont été innocentes laissent leurs famille sur le carreau.LeGrandNoir a écrit : ↑16 avril 2025 17:19
Essayez de sortir un peu des éternelles pleurnicheries gauchistes et droitdelhommistes.
La peine de mort est très efficace: l'exécuté ne récidive pas, et si on exécute suffisamment en nombre (en taux de fraquence) comme en Chine PRC ou en Arabie Saoudite il y a un effet dissuasif certain. Evidemment, si on exécute 3 condamnés par décennie comme ce fut le cas dans les 70s, l'effet dissuasif est plus limité. Concernant le bagne, et bien les bagnards de Cayenne n'administraient pas des réseaux de trafic de drogue avec des smartphones, ils pliaient sous le dur labeur agrémenté de quelques coups de fouet ou de bâtons, et accessoirement il y avait une guillotine sur site.
Concernant les flics et gendarmes qui tireraient sur dealers, et bien mieux vaut tuer un innocent que gracier un coupable d'une part, et dans les quartiers il n'y a guère d'innocents.
J'en ai d'autres dans la série: oui, la notation sociale selon la méthodologie chinoise, avec flicage des feignants et des tricheurs, suivi de condamnations au bagne.
l’abolition de la peine de mort a été une réelle avancée pour le monde qui la pratique.
le recul, c'est de ne pas condamner les vrai coupables comme il faut. (remises de peine, récidivistes....)
MAIS moi en 81 j'étais ravi que Badinter ai fait supprimer la peine de mort ..
On avait guillotiné Ranuccci en 76 et le pull-over rouge avait fortement dénoncé ce verdict ..laissant des doutes ..
MAIS FINALEMENT quand on voit un homme couper le tête a un autre avec un couteau ..
Perso on m'aurait demander de lui couler un pruneau j'étais volontaire ..