«Toutes les portes nous sont fermées»: la difficile reconversion des macronistes défaits aux législatives

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

«Toutes les portes nous sont fermées»: la difficile reconversion des macronistes défaits aux législatives

Message par jeandu53 »

RÉCIT - Après le revers des législatives, le parti présidentiel a perdu près de 70 députés. Nombre d’entre eux peinent encore à retrouver un emploi.

SUITE
Pour résumer, cet article recueille les témoignages de députés macronistes battus et qui ont du mal à retrouver du boulot. Certains qui étaient fonctionnaires et qui s'étaient mis en disponibilité attendent encore de retrouver une affectation (cela devrait pouvoir se faire, mais ils ne savent pas quand exactement). Pour les autres, c'est plus compliqué : il apparaît que leur passé d'anciens députés leur ferme des portes.

Alors je vois déjà les commentaires du genre "on ne va pas les plaindre" ou "ils découvrent la vraie vie". Mais là n'est pas la question !

Le problème est ailleurs : il concerne la qualité de notre personnel politique. Si on veut que des gens de qualité s'investissent en politique (hauts fonctionnaires, économistes, chercheurs, chefs d'entreprise, médecins, etc.), alors il faut leur procurer certains avantages (salaires, statut...), pour les inciter à mettre leur vie professionnelle entre parenthèses et à franchir le pas. Si on se refuse à ça, alors de moins en moins de gens accepteront de s'engager en politique (ou alors seulement des fonctionnaires), parce qu'ils auront trop à y perdre personnellement. Ça a déjà commencé, et c'est ainsi que l'on peut noter une dégradation progressive du niveau de notre classe politique. On va finir par avoir une classe politique low cost, avec tout ce que ça implique.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «Toutes les portes nous sont fermées»: la difficile reconversion des macronistes défaits aux législatives

Message par Fonck1 »

quand on est député, tout le monde sait que c'est un CDD.
je ne vois pas trop où est le problème.
en plus, ce n’est pas comme si ils n'avaient pas d'allocs derrière....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Toutes les portes nous sont fermées»: la difficile reconversion des macronistes défaits aux législatives

Message par Mickey »

Je n'embaucherai jamais un macroniste. :evil:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 20 août 2024 23:59 Je n'embaucherai jamais un macroniste. :evil:
D’un autre côté, t’as ni les moyens ni la boîte.
Lui par contre, il a un carnet d’adresse que tu as pas.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Pas vraiment matière à pleurer sur le sort des députés sortants.

Elections législatives 2024 : Que vont toucher les députés qui ne seront pas réélus ?
retraite anticipée•Mis au chômage par Emmanuel Macron au soir de l’élection européenne, les députés ne seront pas tous réélus. Ces derniers vont-ils pour autant pointer à France travail et toucher les « Assedic » ?

Vont-ils se mordre les doigts des réformes successives de l’assurance chômage, les députés sortants ? Deux ans après avoir été élus, les 577 députés français ont été privés de leurs mandats après la dissolution de l’Assemblée nationale. Pour certains, il ne s’agit que d’une courte pause avant d’être réélus. Pour d’autres, c’est le retour à la vie normale avec une inscription à France travail à la clé. Mais est-ce que ça paye d’avoir été député ?

Une fois élu, un député touche non pas un salaire, mais une indemnité de base dont le montant net frôle les 6.000 euros par mois. A cela, il faut ajouter des indemnités « spéciales » liées aux différents rôles, de 7.698 euros brut pour le président de l’Assemblée à 733 euros brut pour les secrétaires de bureau. Et pour couvrir les frais de mandat, chaque député touche aussi une avance mensuelle de 5.950 euros, remboursable si elle n’est pas utilisée. Pour terminer, les députés peuvent aussi cumuler une indemnité d’élu local avec toutefois un plafond à 2.964 euros par mois.

https://www.20minutes.fr/politique/4096 ... ois%20mois.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Ils se rendent compte qu'il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi.

Mais ils peuvent créer leur entreprise, puisqu'ils viennent du parti qui a fait de la « start-up nation » son slogan.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 21 août 2024 07:36 Pas vraiment matière à pleurer sur le sort des députés sortants.

Elections législatives 2024 : Que vont toucher les députés qui ne seront pas réélus ?
retraite anticipée•Mis au chômage par Emmanuel Macron au soir de l’élection européenne, les députés ne seront pas tous réélus. Ces derniers vont-ils pour autant pointer à France travail et toucher les « Assedic » ?

Vont-ils se mordre les doigts des réformes successives de l’assurance chômage, les députés sortants ? Deux ans après avoir été élus, les 577 députés français ont été privés de leurs mandats après la dissolution de l’Assemblée nationale. Pour certains, il ne s’agit que d’une courte pause avant d’être réélus. Pour d’autres, c’est le retour à la vie normale avec une inscription à France travail à la clé. Mais est-ce que ça paye d’avoir été député ?

Une fois élu, un député touche non pas un salaire, mais une indemnité de base dont le montant net frôle les 6.000 euros par mois. A cela, il faut ajouter des indemnités « spéciales » liées aux différents rôles, de 7.698 euros brut pour le président de l’Assemblée à 733 euros brut pour les secrétaires de bureau. Et pour couvrir les frais de mandat, chaque député touche aussi une avance mensuelle de 5.950 euros, remboursable si elle n’est pas utilisée. Pour terminer, les députés peuvent aussi cumuler une indemnité d’élu local avec toutefois un plafond à 2.964 euros par mois.

https://www.20minutes.fr/politique/4096 ... ois%20mois.
Le passage intéressant...tu l'as oublié!
...Les ex-députés qui étaient fonctionnaires réintégreront l’administration dans laquelle ils travaillaient avant d’être élus. Cela peut aussi être le cas dans le privé, sous réserve que l’élu n’ait effectué qu’un mandat. En revanche, pour ceux qui se retrouvent sur le carreau, il existe une sorte d’assurance chômage plutôt avantageuse : « l’allocation d’assurance mutuelle de retour à l’emploi des députés. » Pendant une durée allant de 18 à 27 mois selon l’âge, le député au chômage va percevoir un montant brut correspondant à 57 % de son indemnité parlementaire de base, soit 4.353 euros par mois.
https://www.20minutes.fr/politique/4096 ... ois%20mois
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 21 août 2024 01:59
Mickey a écrit : 20 août 2024 23:59 Je n'embaucherai jamais un macroniste. :evil:

Oui :-/ lui non ,mais moi oui ::d J'AURAI pu l'embaucher.. par exemple pour blanchir les serres .. :]
C'est toujours moi qui le faisait...j'ai eu un seul employé qui le faisait ..
POURQUOI pas un député ..Ce sont des types qui prennent des risques ...à l'assemblée ...
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 21 août 2024 08:22
Fonck1 a écrit : 21 août 2024 01:59

Oui :-/ lui non ,mais moi oui ::d J'AURAI pu l'embaucher.. par exemple pour blanchir les serres .. :]
C'est toujours moi qui le faisait...j'ai eu un seul employé qui le faisait ..
POURQUOI pas un député ..Ce sont des types qui prennent des risques ...à l'assemblée ...
:mdr3:
tu n'as pas besoin d'eux, et ils n'ont pas besoin de toi. cet article plus que populiste, est juste le fruit de quelques réflexions de quelques uns sur les 70 et je n'ai pas trop du tout qu'une fois "en marche", ils pourront s'acclimater à un boulot dans leurs cordes.
quand à leur travail à l'assemblée, pourquoi ne le fais tu pas donc, puisque tu le déconsidères comme sans risques, et probablement trop bien payé?
il n'y a même pas de limite d'âge.
mais fais gaffe, faut être équipé dans la fosse, les coups bas là bas pullulent et coûtent vite très cher.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 20 août 2024 22:30 quand on est député, tout le monde sait que c'est un CDD.
C'était un CDD de 5 ans, donc ils ont dû se prendre 5 ans de dispo, et se sont retrouvés à la rue comme des couillons après 2 ans seulement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 21 août 2024 10:49
Fonck1 a écrit : 20 août 2024 22:30 quand on est député, tout le monde sait que c'est un CDD.
C'était un CDD de 5 ans, donc ils ont dû se prendre 5 ans de dispo, et se sont retrouvés à la rue comme des couillons après 2 ans seulement.
ce n'est pas ad vitam eternam.
la possibilité a toujours existé.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »