Avec un billet de train à 1 euro pour rallier Nîmes au Grau-du-Roi sur la côte, de nombreuses personnes aux ressources limitées en profitent. Ces jeunes profitent d'une initiative mise en place pour la deuxième année consécutive par la région Languedoc-Roussillon : un billet de train à 1 euro seulement pour rallier Nîmes aux plages de la station balnéaire du Grau-du-Roi (2 euros aller-retour). Plusieurs rames font l'aller-retour dans la journée (des rames de 600 places), et avec un prix aussi attractif, elles sont souvent bien remplies. Malheureusement, une fois le train arrivé à destination, certains voyageurs se lâchent. Venus des quartiers difficiles de Nîmes pour passer l'après-midi à la plage, jeunes et moins jeunes commettent nombres d’incivilités. Insultes, crachats, menaces, trop c'est trop pour les commerçants qui ont lancé plusieurs pétitions.
Les gendarmes ne suffisent pas
Chaque arrivée en gare ravive la crainte des commerçants. Pour endiguer le phénomène, la sécurité ferroviaire est présente en permanence dans les trains. Mais une fois les jeunes arrivés sur la côte, les patrouilles de gendarmes (qui accueillent et encadrent les arrivants en gare du Grau-du Roi) ne suffisent visiblement pas à dissuader les voleurs. Les commerçants se plaignent de ne pas être pris en compte. Jeudi avait lieu une réunion au conseil général du Gard à la demande de la préfecture. Aucun élu du département ou de la région ne s'est déplacé.
« Des groupes de jeunes qui manquent d’éducation »
Anthony est commerçant au Grau-du-Roi, il tient une salle de jeux vidéo. Qui sont ces personnes qui se comportent mal au Grau-du-Roi ? « Ce sont des groupes de jeunes qui viennent avec ce train à un euro. Ils sont complètement lâchés dans la nature sans aucun encadrement et qui manquent complètement d’éducation. Ce sont des vols, des agressions verbales, physiques et des menaces. "On reviendra avec une équipe", c’est la menace classique. On l’entend tous les jours. Du coup nous, on a tous mis sous vidéo surveillance l’année dernière. Mais tout cela nuit beaucoup à l’image de la station et l’image de la station c’est pourtant très important pour nous parce qu’on vit beaucoup du tourisme ».
« Ma fille s’est faite traiter de grosse cochonne »
Carole tient la poissonnerie Thalassa au Grau-du-Roi, située sur le chemin entre la gare et la plage. Elle aussi subit les insultes et les incivilités : « Pour un regard je me suis fait traiter de tous les noms d’oiseaux. Ma fille qui a 15 ans s’est fait traiter, elle, de grosse cochonne parce qu’elle avait un short. On est vraiment en insécurité. Certains commerçant me racontent : "parfois il y en a un qui rentre en short et pied nu, il repart habillé de la tête au pied de mon magasin". Le train à un euro c’est vrai que ça fait plaisir à des familles qui n’ont pas les moyens de venir profiter de la plage mais après ce n’est plus la famille qui prend ces trains. La famille elle a peur de venir dans les trains. On habite à Chicago aujourd’hui. Ou plutôt ChicaGrau. On ne peut pas continuer comme ça ».
« La réponse à l’incivilité est délicate
Didier Defert est conseiller municipal du Grau-du-Roi, en charge des commerçants. Il se sent un peu désemparé : « La municipalité ne peut pas faire grand-chose. Pour l’instant elle ne fait que subir. Les gendarmes vont faire ce qu’ils peuvent mais on est confronté à des mineurs. La réponse à l’incivilité est délicate. On ne sait pas trop ce qu’il faut faire. La région, l’organisatrice du billet à un euro doit comprendre qu’elle est en train de massacrer un tissu économique et une station familiale. Il est impératif qu’elle réagisse. On nous laisse avec nos problèmes. C’est scandaleux ».
train à 1 € : les incivilités à l’arrivée
- tisiphoné
- Administrateur

train à 1 € : les incivilités à l’arrivée
nankurunaisa
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Re: train à 1 € : les incivilités à l’arrivée
C'est exactement ce qui se passe chaque année à Port Leucate......
.....mais ne ciblons pas cette jeunesse.....pas de stigmatisation!
.....mais ne ciblons pas cette jeunesse.....pas de stigmatisation!
- Fonck1
- Administrateur

les cités nords de Nîmes sont une cata.
Frèche avait les même en 80,il les as disloquées,et séparées.
A Nîmes le boulot n'est pas fait,et tout le monde en profite,les résultats?
demandez a Collard.....
Frèche avait les même en 80,il les as disloquées,et séparées.
A Nîmes le boulot n'est pas fait,et tout le monde en profite,les résultats?
demandez a Collard.....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- sacamalix
- Posteur DIVIN

C'est vrai que Nîmes, c'est vraiment catastrophique... A tel point que, même en plein été, à 20h la ville est morte !!! Et en traversant certaines zones, s'arrêter à un feu rouge c'est risquer le vol, voire plus si affinités...
Alors c'est vrai qu'avec ces trains à 1€ (qu'ils ne payent pas de toutes façons... :roll: ), l'occasion est belle de changer de terrain de jeu... C'est dommage parce que la Grau est une station sympathique.
Alors c'est vrai qu'avec ces trains à 1€ (qu'ils ne payent pas de toutes façons... :roll: ), l'occasion est belle de changer de terrain de jeu... C'est dommage parce que la Grau est une station sympathique.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur

C'est pareil dans ma ville, le bus est offert aux résidents de certains quartiers. Résultat : déferlèment sur le littoral de hordes de barbares qui foutent le bordel. Vous me direz qu'ils pourraient aussi s'y rendre à pied ou sur avec des véhicules volés, mais ça a aggravé le phénomène. Le jour où les innombrables altercations se termineront par un mort, ceux qui prennent ce genre de mesures irresponsables réfléchiront peut-être.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

il faudrait peut-être arrêter de faire l’aumône aux gens, c'est un peu simpliste de faire les transports quasiment gratis, si on associe pas des activités avec.Jarod1 a écrit : C'est pareil dans ma ville, le bus est offert aux résidents de certains quartiers. Résultat : déferlèment sur le littoral de hordes de barbares qui foutent le bordel. Vous me direz qu'ils pourraient aussi s'y rendre à pied ou sur avec des véhicules volés, mais ça a aggravé le phénomène. Le jour où les innombrables altercations se termineront par un mort, ceux qui prennent ce genre de mesures irresponsables réfléchiront peut-être.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

je suis même pour qu'ils payent double ces e.........tisiphoné a écrit : il faudrait peut-être arrêter de faire l’aumône aux gens, c'est un peu simpliste de faire les transports quasiment gratis, si on associe pas des activités avec.
avec ce qu'ils coutent en réfections!!
Appel à participation pour le forum
- gemmill
- Posteur DIVIN

donner de la confiture aux cochons...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Crapulax
- Administrateur

Jarod1 a écrit : C'est pareil dans ma ville, le bus est offert aux résidents de certains quartiers. Résultat : déferlèment sur le littoral de hordes de barbares qui foutent le bordel. Vous me direz qu'ils pourraient aussi s'y rendre à pied ou sur avec des véhicules volés, mais ça a aggravé le phénomène. Le jour où les innombrables altercations se termineront par un mort, ceux qui prennent ce genre de mesures irresponsables réfléchiront peut-être.
Lorsque l'on se doute à quoi s'attendre alors il faut prendre les mesures nécessaires au préalable non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur

Tout à fait.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque

Trop de social tue le social. La preuve !
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
-
Luck
- Posteur Occasionnel

On sait tous qui sont ces "jeunes".
Quand on dit jeunes, on sait très bien que ce ne sont pas les jeunes étudiants lambda qui vont à la fac ou en école de commerce. Mais bien entendu ces racailles sans éducation.
Je suis prêt à payer plus d'impôts pour construire des prisons pour enfermer ces jeunes (qui sont parfois plus très jeunes). On peut même les faire bosser en prison pour les faire payer leur incarcération.
Mais en France, on aime bien excuser ces personnes. A leurs yeux ça doit être "cool" d'être quelqu'un qui fout la merde...
On leur donne même de l'argent pour siffler la Marseillaise et payer leurs loyers...
Quand on dit jeunes, on sait très bien que ce ne sont pas les jeunes étudiants lambda qui vont à la fac ou en école de commerce. Mais bien entendu ces racailles sans éducation.
Je suis prêt à payer plus d'impôts pour construire des prisons pour enfermer ces jeunes (qui sont parfois plus très jeunes). On peut même les faire bosser en prison pour les faire payer leur incarcération.
Mais en France, on aime bien excuser ces personnes. A leurs yeux ça doit être "cool" d'être quelqu'un qui fout la merde...
On leur donne même de l'argent pour siffler la Marseillaise et payer leurs loyers...
-
agone
- Posteur VIP

Ben oui, tu as raison .... faut leurs offrir un repas , puis apres organiser des jeux sur la plage, fini l'apres midi par un relookagetisiphoné a écrit : il faudrait peut-être arrêter de faire l’aumône aux gens, c'est un peu simpliste de faire les transports quasiment gratis, si on associe pas des activités avec.
dans les magasin du coin , leurs offrir des randonnée en Jet ski , et enfin fini en boite avant de les ramener en taxi a leurs domicile
Je sais pas mais pour moi qui travail : je paye mon train pour aller bosser , je paye mes activités (musicale ou sportive),
je paye mon habillement et ma nourriture et je paye mes conges
- Crapulax
- Administrateur

Ah oui,d'accord........... :XD:Faut il préciser que des jeunes issus des "endroits difficiles" sortent diplomés et font des études ou embrassent d'autres carrières?Luck a écrit : On sait tous qui sont ces "jeunes".
Payer les loyers?Comme tout le monde,si l'on rentre dans les barèmes de l'APL c'est un droit,comme tout le monde,sans distinctions alors précher la "préférence Nationale" est simplement abjecte et surtout source de disfonctionnements.(L'Etat se paye lui-meme par ce système).
Payer les incarcérations?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Il ne faut pas oublier que le train à 1€, c'est pour tous... Les nîmois qui travaillent, et qui ont pas forcément assez d'argent pour partir en vacances, peuvent en profiter également...agone a écrit : Ben oui, tu as raison .... faut leurs offrir un repas , puis apres organiser des jeux sur la plage, fini l'apres midi par un relookage
dans les magasin du coin , leurs offrir des randonnée en Jet ski , et enfin fini en boite avant de les ramener en taxi a leurs domicile
![]()
![]()
![]()
Je sais pas mais pour moi qui travail : je paye mon train pour aller bosser , je paye mes activités (musicale ou sportive),
je paye mon habillement et ma nourriture et je paye mes conges![]()
Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause la mesure (combien d'ados de 16 à 17 ans peuvent ainsi aller passer la journée à la plage sans attendre de leurs parents et sans se taper 1h30 de mobylette ?), mais, comme d'habitude, travailler sur les causes qui font que ces gens-là ont perdu la notion du vivre ensemble (et pas seulement dans leur quartier) et du respect de l'autre et des biens...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.