Traité européen sur la Stabilité et la Coordination

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Traité européen sur la Stabilité et la Coordination

Message par -C- »

CrazyMan a écrit : Je l'ai étudié en économie il y a de ça 2 semaines! :D
Donc en l'ayant lu et étudié récemment, peux-tu m'expliquer en quoi vouloir favoriser le fait que des États réduisent leur déficit et donc leur dette est quelque chose de fumeux?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

-C- a écrit : Donc en l'ayant lu et étudié récemment, peux-tu m'expliquer en quoi vouloir favoriser le fait que des États réduisent leur déficit et donc leur dette est quelque chose de fumeux?
Ce n'est pas favoriser, c'est une obligation. Ca obligerait la France a faire 90 milliards d'économie (somme colossale) et la règle d'or indique le non dépassement de ces chiffres, cette règle est inscrite dans la constitution. C'est utopique.
Et puis l'idéologie libérale est basé sur la théorie quantitative, théorie qui a déjà prouvé ses limites.
Si on continue sur notre lancé je ne donne pas cher de notre économie! :D
Et puis avec une simple observation, tu ne remarques pas que les mesures économiques prisent par l'UE ne font qu'aggraver la situation? Tu sais il y a qu'à la télé où tu peux voir des économistes dirent que l'UE prend de bonnes décisions. :cool:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

CrazyMan a écrit :Ce n'est pas favoriser, c'est une obligation. Ca obligerait la France a faire 90 milliards d'économie (somme colossale) et la règle d'or indique le non dépassement de ces chiffres, cette règle est inscrite dans la constitution. C'est utopique.
Et puis l'idéologie libérale est basé sur la théorie quantitative, théorie qui a déjà prouvé ses limites.
Et puis avec une simple observation, tu ne remarques pas que les mesures économiques prisent par l'UE ne font qu'aggraver la situation? Tu sais il y a qu'à la télé où tu peux voir des économistes dirent que l'UE prend de bonnes décisions. :cool:
Ce sont des économies que la France est en train de faire et que nous devons poursuivre. Il en va de notre souveraineté. Mais peut être préfères-tu que nous nous retrouvions dans le cas de la Grêce, Irlande, Espagne, Portugal etc.
Aucun gouvernement national n'aura le courage de prendre ces mesures donc c'est une bonne chose que l'Europe nous l'impose.

"L'idéologie libérale est basé sur la théorie quantitative" : Théorie quantitative de quoi? Ce terme n'existe pas. Tu parles de la théorie quantitative de la monnaie? Si oui, sache que l'ensemble des économistes classiques (donc pour la majorité des libéraux) estiment que la monnaie est neutre... Mais je ne vois pas le rapport avec le traité...

Quelles mesures économiques prisent par l'UE ont fait aggraver la situation?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

-C- a écrit :Ce sont des économies que la France est en train de faire et que nous devons poursuivre. Il en va de notre souveraineté. Mais peut être préfères-tu que nous nous retrouvions dans le cas de la Grêce, Irlande, Espagne, Portugal etc.
Aucun gouvernement national n'aura le courage de prendre ces mesures donc c'est une bonne chose que l'Europe nous l'impose.

"L'idéologie libérale est basé sur la théorie quantitative" : Théorie quantitative de quoi? Ce terme n'existe pas. Tu parles de la théorie quantitative de la monnaie? Si oui, sache que l'ensemble des économistes classiques (donc pour la majorité des libéraux) estiment que la monnaie est neutre... Mais je ne vois pas le rapport avec le traité...

Quelles mesures économiques prisent par l'UE ont fait aggraver la situation?
L'Europe nous l'impose mais on ne pourra pas le respecter, ne t'en fait pas la crise n'est pas terminée.

Oui je parle de la théorie quantitative de la monnaie ça me parait logique... Aujourd'hui la vision néo classique est celle qui est défendue par la BCE et donc par l'UE. La vision néo classique va de pair avec la théorie quantitative de la monnaie, comme il est stipulé dans la partie 1 de la constitution européenne la BCE doit combattre l'inflation corps et âme.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

CrazyMan a écrit :L'Europe nous l'impose mais on ne pourra pas le respecter, ne t'en fait pas la crise n'est pas terminée.

Oui je parle de la théorie quantitative de la monnaie ça me parait logique... Aujourd'hui la vision néo classique est celle qui est défendue par la BCE et donc par l'UE. La vision néo classique va de pair avec la théorie quantitative de la monnaie, comme il est stipulé dans la partie 1 de la constitution européenne la BCE doit combattre l'inflation corps et âme.
C'est sûr qu'avec des discours comme les tiens, on ne pourra rien faire. D'ailleurs on a qu'à tout laisser tomber et continuer à s'endetter comme avant.

Nan mais je ne vois pas le rapport entre la théorie quantitative de la monnaie et le Traité européen sur la Stabilité et la Coordination.
Politique budgétaire et Politique monétaire sont deux choses différentes...

Et puis sache pour ta culture personnel que l'ensemble des néo-classiques ne sont pas d'accord sur le rôle de la monnaie dans l'économie. D'ailleurs je me demande si tu sais faire la différence entre néo-classicisme, libéralisme, le courant monétariste etc.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

-C- a écrit : C'est sûr qu'avec des discours comme les tiens, on ne pourra rien faire. D'ailleurs on a qu'à tout laisser tomber et continuer à s'endetter comme avant.

Nan mais je ne vois pas le rapport entre la théorie quantitative de la monnaie et le Traité européen sur la Stabilité et la Coordination.
Politique budgétaire et Politique monétaire sont deux choses différentes...

Et puis sache pour ta culture personnel que l'ensemble des néo-classiques ne sont pas d'accord sur le rôle de la monnaie dans l'économie. D'ailleurs je me demande si tu sais faire la différence entre néo-classicisme, libéralisme, le courant monétariste etc.
Pourquoi s'endetter? Il faut faire de la croissance et pour cela il faut créer de la monnaie!
Le libéralisme actuelle est totalement issue de la vision néo classique. Une politique budgétaire tel que celle proposé dans le traité n'est qu'utopique au vue de la politique monétaire de la BCE, comment veux tu qu'on arrête de s'endetter si on ne propose pas de croissance? Taxer plus? Poses toi des questions.
Je sais que les néo classiques ne sont pas tous d'accord sur le rôle de la monnaie mais il y a un lien étroit entre la vision néo classique et le libéralisme défendant la théorie quantitative de la monnaie.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

CrazyMan a écrit :Pourquoi s'endetter? Il faut faire de la croissance et pour cela il faut créer de la monnaie!
Le libéralisme actuelle est totalement issue de la vision néo classique. Une politique budgétaire tel que celle proposé dans le traité n'est qu'utopique au vue de la politique monétaire de la BCE, comment veux tu qu'on arrête de s'endetter si on ne propose pas de croissance? Taxer plus? Poses toi des questions.
Je sais que les néo classiques ne sont pas tous d'accord sur le rôle de la monnaie mais il y a un lien étroit entre la vision néo classique et le libéralisme défendant la théorie quantitative de la monnaie.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu penses qu'il faudrait créer de la monnaie pour qu'on ait plus de croissance?
Ton idéal en fait c'est l'Allemagne des années 20? C'est ça ta solution : distribuer des billets à tout le monde?

La politique monétaire de la BCE avec un taux directeur de 0.75% permet de rendre l'emprunt moins cher, donc plus d'investissement ==> hausse de la production, hausse emploi, baisse chômage. Ceci est le but recherché et c'est en total accord avec la volonté des pays de relancer la croissance économique.

Aujourd'hui, il y a des dépenses inutiles ou l'on peut faire des économies. On peut augmenter les impôts ou taxes pour augmenter la compétitivité (hausse CSG et baisse cotisation) etc.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

-C- a écrit : La politique monétaire de la BCE avec un taux directeur de 0.75% permet de rendre l'emprunt moins cher, donc plus d'investissement ==> hausse de la production, hausse emploi, baisse chômage. Ceci est le but recherché et c'est en total accord avec la volonté des pays de relancer la croissance économique.
Heureusement que tu me le dis parce que j'avais pas remarqué la baisse du chômage! :icon_surprise:
Pour info le taux directeur ce n'est pas l'emploi qui en profite ce sont les banques privées qui empruntent la BCE.
C'est bizarre c'est plutôt l'augmentation du chômage que je vois.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

CrazyMan a écrit :Heureusement que tu me le dis parce que j'avais pas remarqué la baisse du chômage! :icon_surprise:
Pour info le taux directeur ce n'est pas l'emploi qui en profite ce sont les banques privées qui empruntent la BCE.
C'est bizarre c'est plutôt l'augmentation du chômage que je vois.
J'ai dis que c'était le but recherché par la BCE, pas que c'était le cas. La BCE fait avec les moyens qu'elle peut pour aider l'économie tout en faisant attention à son unique objectif qui est la lutte contre l'inflation. Mais le fait qu'elle propose des taux bas ne peut que aider l'économie à repartir.

Pour info le taux directeur, comme tu le dis dis ce sont les banques privées qui en profitent. Mais va plus loin dans ton raisonnement. Si les banques privées empruntent pour moins cher, elle peuvent prêter pour moins cher à des taux moins importants. Cela permet donc à ceux qui veulent investir d'emprunter pour moins cher.
Modifié en dernier par -C- le 31 octobre 2012 11:35, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Ce n'est pas favoriser, c'est une obligation. Ca obligerait la France a faire 90 milliards d'économie (somme colossale) et la règle d'or indique le non dépassement de ces chiffres, cette règle est inscrite dans la constitution. C'est utopique.
toute économie est une bonne chance.
des comptes sains,un corps sain,un esprit sain,une boite qui tourne. :)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

-C- a écrit : Pour info le taux directeur, comme tu le dis dis ce sont les banques privées qui en profitent. Mais va plus loin dans ton raisonnement. Si les banques privées empruntent pour moins cher, elle peuvent prêter pour moins cher à des taux moins importants. Cela permet donc à ceux qui veulent investir d'emprunter pour moins cher.
Aujourd'hui les gens galèrent pour emprunter. Tu sais comment la BCE combat l'inflation? En jouant sur le taux directeur. Ils limitent la création monétaire, il n'y pas besoin de te faire un dessin pour que tu comprennes qu'aujourd'hui la principale source de création monétaire est le crédit. La politique de la BCE ne facilite en aucun cas le crédit et donc la création monétaire, c'est même plutôt le contraire.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

CrazyMan a écrit :Aujourd'hui les gens galèrent pour emprunter. Tu sais comment la BCE combat l'inflation? En jouant sur le taux directeur. Ils limitent la création monétaire, il n'y pas besoin de te faire un dessin pour que tu comprennes qu'aujourd'hui la principale source de création monétaire est le crédit. La politique de la BCE ne facilite en aucun cas le crédit et donc la création monétaire, c'est même plutôt le contraire.
Je suis conscient que beaucoup de personnes ont des difficultés pour emprunter. Mais ce n'est la faute de la BCE. Ce sont les banques privées qui n'ont pas encore confiance en l'économie qui ralentissent les prêts aux particuliers et aux entreprises.
Le fait que la BCE propose des taux directeurs historiquement bas ne peut que aider l'investissement.

Et puis excuse moi de te dire que justement c'est une façon pour permettre à ce qu'il y ait plus d'argent et donc plus de monnaie dans l'économie.
En effet, des taux bas ne favorisent pas l'épargne car ça ne rapporte pas beaucoup d'argent de placer ton fric dans un livret bleu par exemple. Les gens vont donc préférer soit consommer soit placer leur argent ailleurs (exemple dans les obligations ou en bourse). Donc toujours mieux pour la relance...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

-C- a écrit : Je suis conscient que beaucoup de personnes ont des difficultés pour emprunter. Mais ce n'est la faute de la BCE. Ce sont les banques privées qui n'ont pas encore confiance en l'économie qui ralentissent les prêts aux particuliers et aux entreprises.
Le fait que la BCE propose des taux directeurs historiquement bas ne peut que aider l'investissement.

Et puis excuse moi de te dire que justement c'est une façon pour permettre à ce qu'il y ait plus d'argent et donc plus de monnaie dans l'économie.
En effet, des taux bas ne favorisent pas l'épargne car ça ne rapporte pas beaucoup d'argent de placer ton fric dans un livret bleu par exemple. Les gens vont donc préférer soit consommer soit placer leur argent ailleurs (exemple dans les obligations ou en bourse). Donc toujours mieux pour la relance...
Les banques privées ne proposent pas des taux d'intérêts très bas actuellement.
Actuellement, les gens n'ont pas confiances dans l'avenir donc c'est plutôt l'épargne qui est de mise chez la majorité des ménages.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

CrazyMan a écrit :Les banques privées ne proposent pas des taux d'intérêts très bas actuellement.
Actuellement, les gens n'ont pas confiances dans l'avenir donc c'est plutôt l'épargne qui est de mise chez la majorité des ménages.
S'il te plait, fais l'effort de me lire correctement :(
J'ai dis que la BCE ayant des taux directeurs faibles, devrait permettre aux banques privées de prêter à des taux faibles.
Alors oui, les taux ne sont pas aussi bas qu'espéré (pas non plus historiquement haut) mais ce n'est pas la faute de la BCE en tout cas.
Les gens n'ont pas confiance en l'avenir ça c'est sûr. Les gens épargnent c'est une certitude, mais il y a différentes formes d'épargne et pas seulement le fait de le placer dans un compte en banque.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

-C- a écrit :
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Les gens ils consomment quedalle, ils mettent tout sur des livret A, des PEL ou dans leur matelas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »