Transférer des SDF de Paris en province à l'approche des JO.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Transférer des SDF de Paris en province à l'approche des JO.

Message par Crapulax »

...........................................JO 2024: Le transfert de sans-abri de Paris vers les régions suscite des inquiétudes.

Avant la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques le gouvernement veut déplacer un public précaire depuis Paris vers les régions.

....Alors que près de 5000 chambres d'hôtels ont été perdus pour l'hébergement d'urgence,les associations s'inquiètent.

À l'approche des Jeux Olympiques,le gouvernement veut inciter des milliers de sans-abri principalement des migrants à quitter la région parisienne pour la province arguant de la baisse du nombre d'hôtels prêts à les héberger,un dispositif qui suscite inquiétudes et interrogations.

De nombreux hôteliers ne souhaitent en effet plus accueillir ces publics précaires car ils attendent un afflux de clientèle lors de la coupe du monde de rugby l'automne prochain et des JO en 2024 observait début mai à l'Assemblée nationale le ministre du Logement,Olivier Klein.Près de 5.000 chambres ont ainsi été perdues pour l'hébergement d'urgence, précisait de son côté la députée (Modem) Maud Gatel.

"Sas d'accueil régionaux":

Depuis la mi-mars l'exécutif a donc demandé aux préfets de créer des "sas d'accueil temporaires régionaux" dans toutes les régions, à l'exception des Hauts-de-France et de la Corse afin de "désengorger les centres d'hébergement" d'Île-de-France.Les personnes invitées à partir sont censées être prises en charge pendant trois semaines dans ces "sas" avant d'être "orientées" dans leur nouvelle région "vers le type d'hébergement correspondant à leur situation".

Le dispositif concerne surtout des migrants très nombreux en Île-de-France à vivre dans la rue ou en hébergement d'urgence.Toutefois il ne les vise pas spécifiquement en vertu du "principe de l'accueil inconditionnel" a précisé à l'AFP le cabinet du ministre du Logement.

Depuis 2021 le gouvernement a déjà mis en place un dispositif similaire mais centré uniquement sur les demandeurs d'asile. Selon un rapport parlementaire rendu public mardi 23 mai, ce système "a fait preuve de son utilité et de son efficacité" mais un quart des personnes concernées a refusé de quitter l'Île-de-France.

Le rapport appelle aussi l'État à mieux coordonner les transferts avec les municipalités et à mieux protéger les élus locaux.Car ces transferts, rappellent les auteurs, font "l'objet d'une instrumentalisation politique ayant conduit à des menaces et des violences" envers les élus qui ont culminé avec la récente démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

Pour le président de la Fédération des acteurs de la solidarité,Pascal Brice,"accueillir des gens dans de bonnes conditions un peu partout en France plutôt qu'à la rue en Île-de-France sur le principe c'est positif mais est-ce qu'on s'en donne les moyens?".

Le problème, souligne ce responsable associatif, est qu'"il manque des places d'hébergement d'urgence" dans les régions d'accueil ainsi qu'une "impulsion politique du ministère de l'Intérieur pour un vrai travail d'accompagnement".Car "s'il s'agit de mettre des gens dans les bus" et de ne plus s'en occuper ensuite "c'est de la dispersion, pas de l'accueil".
Source:TF1.
https://www.tf1info.fr/societe/jo-paris ... 58090.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Transférer des SDF de Paris en province à l'approche des JO.

Message par Crapulax »

le gouvernement veut inciter des milliers de sans-abri principalement des migrants
......Une fois de plus ce sont les villes de province qui trinquent au "nom" de la Capitale. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Normal, le vél d'hiv doit servir pour la compétition. :twisted:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................................En Bretagne,une mairie s'inquiète d'un projet de centre d'accueil pour sans-abris venus de Paris.

La mairie de Bruz s'inquiète d'un projet d'installation d'un centre d'accueil pour des personnes sans logement venant de Paris, le 23 mai 2023.
La mairie de Bruz s'inquiète mardi 23 mai d'un projet d'installation sur cette commune de 18.000 habitants au sud de Rennes d'un centre d'accueil pour des personnes sans logement venant de Paris.Ce projet ferait partie d'un dispositif national d'accueil temporaire en région.

«Nous ne sommes pas favorables à l'installation d'un tel sas sur notre commune dans ces conditions que nous jugeons indignes» écrit le maire Philippe Salmon (DVG) dans un communiqué.

La mairie bretonne a critiqué notamment le choix du terrain qui jouxte la voie ferrée et qui est «pollué par des hydrocarbures et des métaux lourds»...De plus,les personnes déplacées dans ce centre d'accueil temporaire ne le seraient pas «par choix» et leurs conditions d'accueil ne sont «guère satisfaisantes».

«Chaque résident serait livré à lui-même pour trouver de quoi se nourrir avec toutefois certaines aides potentielles...»,alerte Philippe Salmon.

«Sas d'accueil»:

...Contactée,la préfecture d'Ille-et-Vilaine n'a pas réagi dans l'immédiat.

Ce centre d'une capacité de cinquante placesaccueillerait selon le maire«des personnes qui vivent à la rue et pour lesquelles aucune solution de logement n'a été trouvée dans la capitale».

«Le gouvernement a donc décidé de déplacer ces populations dans les régions et veut créer des sas d'accueil pour dispatcher les personnes» ajoute-t-il...Après trois semaines maximum passées dans ce «sas» les personnes accueillies rejoindraient un centre d'hébergement d'urgence «dans un des départements de la région».

Ce seront «des gens qui travaillent,des gens qui ne travaillent pas,des étrangers,des Français,des Européens,des mineurs,des majeurs,des personnes isolées,des familles» a précisé lors d'une réunion en mairie lundi soir le secrétaire général de la préfecture Matthieu Blet cité par Ouest-France.

La mairie rappelant qu'elle entretient 22 logements pour accueillir des migrants en attente de régularisation dénonce «le choix de l'État de mettre des moyens pour la création de sas transitoires plutôt que sur le développement de structures pérennes d'accueil et d'hébergement».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-b ... s-20230523
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce seront «des gens qui travaillent,des gens qui ne travaillent pas,des étrangers,des Français,des Européens,des mineurs,des majeurs,des personnes isolées,des familles» a précisé lors d'une réunion en mairie lundi soir le secrétaire général de la préfecture Matthieu Blet cité par Ouest-France.
sur cette commune de 18.000 habitants au sud de Rennes
J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup d'embauches dans le coin... :XD:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Cacher ce sein que je ne saurais voir !
La pétroleuse de Paris met la " misère sous le tapis , avec les félicitations des hôteliers qui vont se faire des c.. en or !!! :super:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 24 mai 2023 11:55 Normal, le vél d'hiv doit servir pour la compétition. :twisted:
Ce lieu de triste mémoire n'existe plus depuis 1959.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Parfois je me dis que le monde a tellement changé en mal,pour que j'en soit a pencher pour le R N et même pour
monsieur Zemmour,alors que j'avais un profil plutôt ,allez,centriste,du genre qui adorait lire les éditos de j-f Kahn,
pour ceux qui connaissent
et puis est venu le délire woke,la radicalisation de la gauche ( sauf du PCF, il faut le souligner ),l'écologie punitive,
le bourrage de crane sur le climat, l'insécurité grandissante
Ou je veux en venir ? Eh bien tout ça pour dire que je suis contre évidemment le redéploiement de migrants ou sdf en province,
et je me disais même que c'était pour que les bobos habitants paris ou touristes ne voient pas la misère crasse durant les J O tout comme il y
aurait peut de chances qu'un centre d'hébergement voit le jour entre résidences secondaires sur la cote
Je me disais que j'exagérai...eh bah non, c'est vrai !! aux petites gens et aux classes moyennes les joies du vivre ensemble et de la mixité sociale,
pour le confort et le plaisir des riches..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 24 mai 2023 12:56 Parfois je me dis que le monde a tellement changé en mal,
curieux, moi je trouve que rien n'a vraiment changé, a part le langage pourri des jeunes, et le comportement violent pour des faits simples des gens.
pour le reste, c'est juste du bon sens.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 24 mai 2023 12:44
Mickey a écrit : 24 mai 2023 11:55 Normal, le vél d'hiv doit servir pour la compétition. :twisted:
oups, la marche a encore été ratée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo

Message par Corvo »

Tout ça n'est pas nouveau.🥇🥈🥉

L'impact des JO sur les villes organisatrices

Les villes candidates aux Jeux olympiques proposent souvent des plans ambitieux de restructuration du tissu urbain. Ceci constitue d'ailleurs un plus dans leur candidature. Mais qu'est-ce que cela recouvre concrètement pour les habitants des quartiers concernés? Pour répondre à ces questions, RTSdécouverte a interrogé Claire Mahon, avocate internationale en droits de l'homme, chercheuse associée à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.
Vous invitez du monde à la maison… et vous faites le ménage, pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions. Quand les villes organisent des événements internationaux, elles font la même chose. Le ménage consiste en destructions de logements insalubres, évictions, déplacements de populations, voire condamnations. Derrière les cortèges d'athlètes des Jeux Olympiques, un autre défilé: celui des sans-abri, des minorités ethniques, des populations défavorisées qui sont déplacées pour ne pas choquer les touristes.

Deux millions de personnes déplacées
Le Centre sur les droits du logements et les évictions (COHRE) a passé trois ans à réaliser un rapport de 180 pages sur les dessous de l'organisation des Jeux Olympiques pour sept villes (Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin et Londres). Ces Jeux Olympiques se sont traduits par le déplacement de plus de deux millions de personnes au cours des 20 dernières années. Ce sont particulièrement les Roms, les sans-abri, les pauvres, les Afro-américains qui ont été touchés. En 1988, 720'000 personnes ont été déplacées de force à Séoul. A Pékin en 2008, on estime que ce sont 1,25 million d'habitants qui ont subi le même sort.

Qui gagne, qui perd ?
Les déplacements de population prennent plusieurs formes. Les quartiers les plus insalubres sont détruits, leurs résidents étant relocalisés de force. Cela pourrait être positif si on leur proposait un meilleur logement. Mais trop souvent, le remplacement de ces quartiers par des habitations de plus haut standing force des personnes à faible revenu à quitter la ville pour la périphérie. L'offre en logements sociaux ou à loyer modéré s'amenuise. Les minorités et les pauvres sont plus spécifiquement discriminés. De nouvelles lois sont appliquées qui criminalisent les sans-abri (9000 arrêtés à Atlanta). Dans certains pays comme la Chine, les personnes qui tentent de protester sont emprisonnées.

Les JO ne sont pas l'exception
Les Jeux Olympiques ne sont pas les seuls à avoir ce type d'impact sur les villes. Toutes les méga-manifestations, Coupe du Monde, Expositions universelles, concours de Miss Univers, sommets de pays, produisent les mêmes effets. Faut-il pour cela les interdire? COHRE et d'autres organisations de droit au logement en appellent plutôt aux villes organisatrices pour qu'elles respectent des directives internationales. Ces directives reconnaissent l'héritage des grandes manifestations mais demandent que tous en bénéficient. Cela fait d'ailleurs partie de la Charte Olympique.

https://www.rts.ch/decouverte/monde-et- ... rices.html
Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 24 mai 2023 13:40

À force de louper les marches il va finir par se casser quelque chose.🤕
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

J’ai rien dit moi :calimero:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

5
olivers a écrit : 24 mai 2023 12:56 Parfois je me dis que le monde a tellement changé en mal,
curieux, moi je trouve que rien n'a vraiment changé, a part le langage pourri des jeunes, et le comportement violent pour des faits simples des gens.
pour le reste, c'est juste du bon sens.
Du bon sens ?
Quoi Enfin, si je vous ai bien compris :
Le fait de mettre les problèmes sous le tapis-croit-on ?
Faire place nette pour les-allez, le terme est tellement adéquat-bobos, et faire supporter
délinquance et misère aux classes moyennes ?
L'histoire montre que c'est un très, très, mauvais calcul.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La délinquance déborde désormais des quartiers populaires ou dit sensibles, les quartiers résidentiels commencent à être affectés, de là peut être cette décision ubuesque : pousser les indésirables en province.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un ... e-20230524
Le 8ème arrondissement c'est celui de l'Elysée, on y ressentirait un léger sentiment d'insécurité que cela ne serait pas surprenant. :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »