Le travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134431
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Le travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Message par Fonck1 » 10 avril 2024 17:18

Un débat va se tenir mercredi soir à l'initiative des sénateurs écologistes pour faire le bilan du travail du haut-commissariat au Plan, dirigé par le maire de Pau depuis quatre ans.

Hier quasiment ministre, le puissant patron du MoDem François Bayrou est aujourd'hui sommé de justifier son travail comme au haut-commissaire au Plan. Un débat est programmé à 21h30 mercredi 10 avril au Palais du Luxembourg à l’initiative de sénateurs écologistes pour répondre à la question : qu’a-t-il fait depuis quatre ans à la tête de cette institution ?
à lire aussi Qu'est-ce que le haut-commissariat au plan ?

Son bilan est famélique, juge le sénateur écologiste Guillaume Gontard. "On peut dire que c’est une coquille vide", assène-t-il. Lors de sa nomination, Emmanuel Macron avait fixé au maire de Pau un objectif ambitieux : éclairer les choix collectifs que la Nation aura à prendre. Quatre ans plus tard, le compte n'y est pas pour Guillaume Gontard. "On a eu des notes qui pouvaient être intéressantes, convient-il, mais un think tank [groupe de réflexion privé formé d’experts qui produit des études sur des thèmes de société au service des décideurs] fait aussi bien avec trois fois moins de budget".
"Pas à la hauteur des enjeux"

Avec 350 000 euros de budget par an pour le haut-commissariat au Plan, le sénateur écologiste Thomas Dossus dénonce, lui, l'opacité de François Bayrou à la tête de l'institution. "Il fonctionne un peu en vase clos, et donc on voit bien que ça coince, observe-t-il. Le fait qu'il puisse choisir ses sujets comme il le souhaite fait qu'on a un haut-commissariat au Plan qui n'est pas à la hauteur des enjeux". Des enjeux de taille justement, alerte son collègue Daniel Salmon : "Il faut reprendre la main sur nos destinées, ce que font les Chinois aujourd’hui".

"Les Chinois ont des plans à 30 ans, alors que nous naviguons pratiquement à vue".
Daniel Salmon, sénateur écologiste d’Ille-et-Vilaine


Des critiques infondées, répond Francois Bayrou à franceinfo, qui dénonce une "volonté de nuire". Le maire de Pau rappelle qu'il est intégralement bénévole, "une démarche rare en politique", qu’il ne bénéficie ni d’un chauffeur, ni d’une voiture, ni de voyages et qu’il n’a pas touché un centime depuis le début. Il ajoute qu’il travaille avec environ sept personnes et que cette activité occupe la moitié de sa semaine. François Bayrou fait valoir que le haut-commissariat au Plan a produit 18 rapports depuis sa création en 2020, par exemple sur le nucléaire ou la démographie.
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 77944.html
voilà où part votre fric....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40424
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: e travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Message par vivarais » 10 avril 2024 17:28

Il faut bien créer des postes
pour recaser certains
Cela s'est toujours fait et vous semblez le découvrir :hehe:
Veolia a même créer une école pour recaser un ancien ministre de l'EN et dont elle déduit fiscalement le cout de celle ci sur son chiffre d'affaire
Et là aussi vous compensez avec votre fric la niche fiscale pour le recasement

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134431
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Message par Fonck1 » 10 avril 2024 17:53

non je n le découvre pas, mais ça me navre encore et toujours.
nul doute que les prochains en feront de même, c'est même des champions en la matière, en question d'emplois fictif, ils sont même au tribunal avant même d'avoir été élus.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40424
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Message par vivarais » 10 avril 2024 19:47

Fonck1 a écrit :
10 avril 2024 17:53
non je n le découvre pas, mais ça me navre encore et toujours.
nul doute que les prochains en feront de même, c'est même des champions en la matière, en question d'emplois fictif, ils sont même au tribunal avant même d'avoir été élus.
je constates que vous êtes convaincu tout comme moi qu'ils seront élus
mais durant le premier mandat ils n'auront pas grand monde à recaser mais plutôt des postes à pourvoir dans les ministères :hehe:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134431
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Message par Fonck1 » 10 avril 2024 20:40

vivarais a écrit :
10 avril 2024 19:47
Fonck1 a écrit :
10 avril 2024 17:53
non je n le découvre pas, mais ça me navre encore et toujours.
nul doute que les prochains en feront de même, c'est même des champions en la matière, en question d'emplois fictif, ils sont même au tribunal avant même d'avoir été élus.
je constates que vous êtes convaincu tout comme moi qu'ils seront élus
mais durant le premier mandat ils n'auront pas grand monde à recaser mais plutôt des postes à pourvoir dans les ministères :hehe:
je ne m'inquiète pas pour la chienlit, elle se développe vitesse de la lumière.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29511
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: e travail de François Bayrou au haut-commissariat au Plan : "une coquille vide".

Message par mic43121 » 10 avril 2024 20:47

vivarais a écrit :
10 avril 2024 17:28
Il faut bien créer des postes
pour recaser certains
Cela s'est toujours fait et vous semblez le découvrir :hehe:
Veolia a même créer une école pour recaser un ancien ministre de l'EN et dont elle déduit fiscalement le cout de celle ci sur son chiffre d'affaire
Et là aussi vous compensez avec votre fric la niche fiscale pour le recasement

A moins que Bayrou soit un menteur... Il est BÉNÉVOLE n'a aucun avantage ....
Alors des planques comme ça ... ::d
Il vaut mieux être député Européen ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »