meulan a écrit :
Les références islamiques sont pourtant parfaitement claires.
Là ou apparait le premier problème posé par l'islam c'est sa théologie en tant que religion. C'est-à-dire le corpus idéologique qui structure l'islam en tant que oumma, donc composée d'êtres humains lesquels - bon gré, mal gré - doivent se soumettre et se doivent même de soumettre les autres êtres humains sur l'ensemble de notre Terre-Mère... au nom du ciel !
Qui plus est... les références islamiques depuis 1390 années (du calendrier grégorien) jusqu'à nos jours attestent et confirment toujours que, EN ISLAM :
1/ les humains doivent être considérés d'abord pour ne pas dire essentiellement en fonction de leur soumission ou non à l'islam ou, au stricte minimum à la croyance monothéiste mais alors dans une position terrestre subalterne... donc de doublement soumis... à ceux qui s'attribuent le droit de parler "au nom de dieu"...
2/ ajoutez-y le rôle attribué aux femmes... non seulement au sein de la famille mais a fortiori en société... dans la pensée islamique... laquelle, certes, n'est pas la seule doctrine mysogine sur Terre... mais certainement la plus physiquement et intellectuellement astreignante et restreignante.
3/ plus encore... pour la très grande majorité des Français il est inconcevable que l'organisation et la gestion des êtres humains, sur n'importe quelle portion du territoire terrestre et pour n'importe quelle population y vivant puissent être régies "au nom de dieu" sur la base d'une doctrine normative, figée et ne prenant pas en compte l'évolution des savoirs et évolutions de l'humanité.
En tant que mouslim ou/et moumin ne penses-tu pas que ce que devraient initier les "musulmans" ouverts d'esprit c'est la réouverture de l'ijtihad (déclarée close en 1019 avec confirmation en 1098) afin de faire une réinterprétation de la doctrine... pour pouvoir procéder à une sécularisation permettant de distinguer et séparer ce qui relève de la croyance religieuse stricto sensu de l'organisation et la gestion des humains et des territoires... au moins sur les trois points précités ?

:
Pour répondre a t'es propos je te dirai que dans un premier temps,
tout système et basé sur des croyances dieu unique, institution, homme etc.. secondo cite t'es sources..
Maintenant sur la misogynie et les femmes il y a une petit erreur l'islam accorde une grande importance a la femme, bien entendu nous parlons du coran et ça souna, je ne parle pas de se qu'on en a fait et encore une fois se que l'on nous montre et loin de la réalitée.
Petite parenthèse sur le coran : le coran et indissociable de ça souna c'est a dire les écrit qui transmettent les fait et geste du prophète. de plus le coran a mit 23 ans pour être complet autrement dit il a été révélé a Mohamed sur une longue période et a chaque fois dans des situation particulière avec un contexte particulier donc si tu veux me parler d'un verset faut que tu le contextualise sinon il n'y a pas grand intérêt vu qu'il a été donné (le verset) pour répondre a besoin précis, spécifique et ne peu donc pas être appliqué a une situation quelconque.
cela explique beaucoup de mal entendu sur les interprétations que certains peuvent en faire (je parle des musulman ou non d’ailleurs)
Pour ce qui concerne le troisième point, je te répondrai que l'islam est une religions dans laquelle l'évolution est ancré en elle seul ce qui connaisse pas l'islam disent quelle est rigide, ou seul ce qui on intérêt a ce que l'islam n’évolue pas (on serai étonné de savoir a qui ça profite le plus)
donc je suis pour une meilleur éducation ou une ré-instruction de l'islam tout d'abord chez les musulmans pars que c'est par la base qu'il faut commencer, puis une meilleur communication pour le grand public qui ne connait pas l'islam ou qu'il le connait qu'a travers de mauvais exemple (forcément les médias nous aide pas tellement)
mais encore une fois si il y a tant de personne qui se replis dans la religions et qui vont a monotrèmes, qui se revendique par leur religions et non par leur appartenance a un territoire ou une nation c'est qu'il y a eu des désillusion, cela reste un problème de société et c'est seulement par la société que l'on peu réglés cela. trouvons ou il y a désillusion et remédions a cela et je pense que les chose s'arrangerons.