Trois journalistes sous la menace d’une mise en examen après des révélations sur l’armée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Trois journalistes sous la menace d’une mise en examen après des révélations sur l’armée

Message par Fonck1 »

Trois journalistes de Radio France et Disclose pourraient être mis en examen, le 30 janvier. La justice leur reproche d’avoir révélé l’identité d’un membre des forces spéciales soupçonné de favoritisme.

Trois journalistes de Radio France et Disclose sont convoqués le 30 janvier à Paris pour une mise en examen, soupçonnés d’avoir révélé en 2018 l’identité d’un membre des forces spéciales soupçonné de favoritisme, rapporte l’Agence France-Presse, de sources proches du dossier.

Benoît Collombat et Geoffrey Livolsi, auteurs de l’enquête « Transport aérien : soupçons de trafic d’influence dans l’armée » française publiée en mars 2018 par Radio France, sont convoqués au tribunal judiciaire de Paris en compagnie de Jacques Monin, directeur des enquêtes et de l’investigation du groupe radiophonique public.

Il leur est reproché d’avoir révélé ou divulgué une information permettant l’identification d’un membre d’une unité des forces spéciales ou de l’état-major du commandement des opérations spéciales, une infraction passible de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

À l’issue de leur interrogatoire de première comparution, ils pourront ressortir mis en examen ou placés sous le statut plus favorable de témoin assisté. Sollicités par l’AFP, les trois journalistes n’ont pas souhaité commenter.

Les journalistes déjà entendus par la DGSI

Les trois journalistes avaient déjà été entendus en audition libre en décembre 2022 dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en 2018 à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile déposée par l’ancien membre des forces spéciales dont le nom était mentionné dans leur enquête.

Cette première convocation avait suscité de nombreuses critiques de la part de défenseurs de la liberté de la presse.

Huit militaires seront jugés en septembre 2024

Diffusée dans l’émission Secrets d’info sur France Inter et sur internet, leur enquête révélait que le Parquet national financier (PNF) avait lancé des investigations concernant des militaires, parmi lesquels des gradés.

Ils sont soupçonnés, à des degrés divers, d’avoir participé dans les années 2010 à une opération ayant permis à la société International Chartering Systems (ICS) d’être favorisée dans l’attribution de plusieurs marchés de logistique, notamment concernant le transport aérien, pour des opérations extérieures de l’armée française.

Comme l’a révélé l’AFP en décembre, le PNF a récemment cité à comparaître huit militaires dont des hauts gradés, pour un procès devant le tribunal correctionnel de Paris en septembre 2024.

« Les suites judiciaires en cours contre ces hauts gradés, directement liées aux révélations de l’enquête des journalistes, montrent qu’ils ont bien agi dans le cadre de leur mission d’information. Ils ont ainsi permis au public d’avoir connaissance de ce sujet d’intérêt public mettant en cause des militaires soupçonnés de corruption et de favoritisme » a réagi Me Virginie Marquet, avocate de Geoffrey Livolsi.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 1c63&ei=16
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Trois journalistes sous la menace d’une mise en examen après des révélations sur l’armée

Message par le chimple »

Ca pue non ??
Que les gradés prennent c'est normal .. je me demande par contre ce que le PNF vient faire là dedans ...
Que les journalistes fouille merde prennent , c'est normal aussi ainsi que le taupes qui les ont rencardé !
Je me rappelle en 72 quand des photos de missiles SSBS dans leurs silos vers Apt avaient parus dans les journaux du coin !
Ca avait chié grave .. du coté des journaleux et du coté des engagés !!!!!! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Trois journalistes sous la menace d’une mise en examen après des révélations sur l’armée

Message par Fonck1 »

ben il y a eu probablement des détournements de fond à haut niveau.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Encore des trouffions qui vont ramasser pour les vrais profiteurs de cette fraude...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 12 janvier 2024 07:58 Encore des trouffions qui vont ramasser pour les vrais profiteurs de cette fraude...

S'ils sont reconnus coupables, qu'il prennent , quand on est soldat on ferme sa gueule ! :twisted:
Par contre , tu as raison , j'espère que ces journaleux prendront eux aussi !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 12 janvier 2024 07:27 Ca pue non ??
Que les gradés prennent c'est normal .. je me demande par contre ce que le PNF vient faire là dedans ...
Que les journalistes fouille merde prennent , c'est normal aussi ainsi que le taupes qui les ont rencardé !
Je me rappelle en 72 quand des photos de missiles SSBS dans leurs silos vers Apt avaient parus dans les journaux du coin !
Ca avait chié grave .. du coté des journaleux et du coté des engagés !!!!!! :twisted:

Je me souviens parfaitement de cette affaire ..
Le plateau d'Albion et ses silos ... ::d
J'étais allé en ballade à Apts ..la porte des Alpilles ..bien connue des vedettes du show-biz ..
J'y suis retourné une fois à ST Michel l'Observatoire .me renseigner pour une visite ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : 12 janvier 2024 08:23
le chimple a écrit : 12 janvier 2024 07:27 Ca pue non ??

Je me souviens parfaitement de cette affaire ..
Le plateau d'Albion et ses silos ... ::d
J'étais allé en ballade à Apts ..la porte des Alpilles ..bien connue des vedettes du show-biz ..
1 GMS , démantelé depuis ..
J'y avais fait la gueguerre avec les biffins de Nîmes qui gardaient la base à l'époque .... :content36
Tu te rappelles le cercle de l'armée de l'air dans la ville d'Apt ??
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lorsque l'on fouille dans la merde des autres , il faut s'attendre à ce qu'ils fassent de même :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 12 janvier 2024 08:08
sofasurfer a écrit : 12 janvier 2024 07:58 Encore des trouffions qui vont ramasser pour les vrais profiteurs de cette fraude...

S'ils sont reconnus coupables, qu'il prennent , quand on est soldat on ferme sa gueule ! :twisted:
mouais.
je pense que l'armée se devrait d'être un peu plus transparente.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 13:56
le chimple a écrit : 12 janvier 2024 08:08

mouais.
Vous avez oublié qu'elle a le surnom de "la grande muette"
https://www.chosesasavoir.com/larmee-sa ... de-muette/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 12 janvier 2024 16:31
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 13:56

mouais.
merci, je n'ai pas 20 ans. :siffle:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 17:51
vivarais a écrit : 12 janvier 2024 16:31

merci, je n'ai pas 20 ans. :siffle:

Mes excuses j'aurais du dire ; on a oublié
Car je suis sure que beaucoup l'ignoraient et pourquoi
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »