La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 10 juillet 2023 17:53
Mickey a écrit : 10 juillet 2023 17:51
Personne ne se marre, juste quand il s'agit d'une certaine clique que les français adorent, c'est le silence radio.
toujours dans la généralisation.
c'est con, mais ça revient au même que ce qu'il se passe en Tunisie.
je le dis je le répète, tout se paye un jour.
les gens mal intentionnés payent un jour leurs mauvaises actions et pensées, d'une façon ou d'une autre, avec des degrés différents.
Après, voir même avant, ils deviennent aigris.
Et oui , nés gris c’est bien ça le problème :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 juillet 2023 18:54
Fonck1 a écrit : 10 juillet 2023 17:53
je le dis je le répète, tout se paye un jour.
les gens mal intentionnés payent un jour leurs mauvaises actions et pensées, d'une façon ou d'une autre, avec des degrés différents.
Après, voir même avant, ils deviennent aigris.
Hélas je n'en suis pas aussi sûr que vous.
Je n’ai pas dis que certains n’y échappaient pas.
Mais dans les faits on fini toujours par payer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Il n'y a pas que les primo arrivants qui sont en question : certains migrants étaient installés en Tunisie depuis quelques années et fournissaient une main d'oeuvre bon marché aux sfaxiens trop contents d'en profiter.

Aujourd'hui, avec Saïed, il est clair que le vent a tourné.

Mais - même s''ils s'interdisent de l'afficher ouvertement- les pays d'Europe doivent accueillir avec soulagement ce genre de refoulement organisé par un pays maghrébin ami.

Pour eux, Saïed fait bien le "job" pour lequel il est grassement payé par l'UE. Un "job" que l'UE s'interdit de faire elle-même en fonction de ses "valeurs".

En fait, la Tunisie de Saïed constitue une forme de sous-traitance de la question migratoire.

Le Royaume-Uni travaille dans le même sens avec le Rwanda.

L'UE cherche des sous-traitants pour limiter l'immigration irrégulière : comme elle ne peut refouler cette immigration elle-même pour des raisons morales évidentes, elle le fait faire par des pays africains peu soucieux des Droits de l'Homme qu'elle paye grassement pour ça.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 11 juillet 2023 08:19 Il n'y a pas que les primo arrivants qui sont en question : certains migrants étaient installés en Tunisie depuis quelques années et fournissaient une main d'oeuvre bon marché aux sfaxiens trop contents d'en profiter.

Mais - même s''ils s'interdisent de l'afficher ouvertement- les pays d'Europe doivent accueillir avec soulagement ce genre de refoulement organisé par un pays maghrébin ami.

Pour eux, Saïed fait bien le "job" pour lequel il est grassement payé par l'UE. Un "job" que l'UE s'interdit de faire elle-même en fonction de ses "valeurs".

En fait, la Tunisie de Saïed constitue une forme de sous-traitance de la question migratoire.

L'UE cherche des sous-traitants pour limiter l'immigration irrégulière : comme elle ne peut refouler cette immigration elle-même pour des raisons morales évidentes, elle le fait faire par des pays africains peu soucieux des Droits de l'Homme qu'elle paye grassement pour ça.
Evidemment, c'est la faute de l'UE et de la France. Saied qui parle de grand remplacement en Tunisie, les mêmes paroles en France vous feraient bondir et hurler a l'extrême droite, au fascisme , au racisme, mais en Tunisie non ca passe tranquille. C'est le deux poids deux mesure qui montre votre (et a plein d 'autres) hypocrisie sur le sujet.

La vérité, c'est que vous refusez d'assumer le racisme anti noir qui est systémique chez els populations issues du Maghreb donc vous accusez les autres.

De plus vous refusez de distinguer des mesures pour limiter l'immigration validées par l'UE et l'incitation à la haine envers un type de population que dénonce l'UE, vous mélangez tout pour diluer les responsabilités...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

vivarais a écrit : 10 juillet 2023 18:51 mais où sont passés patchoulli ;jiimmy ; jabar ; fleur de jasmin :hehe:
L'appel a la haine, le fascisme, le racisme, extrême droite ne se déroulent aps en France, donc ils en sont indifférents...

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Pap Ndiaye non plus ne réagit pas ? Bon, faut le comprendre le désert tunisien est plat et nu, et Pap Ndiaye en bon stratège vous affirmera que sur un terrain plat et nu si on ne voit pas de migrants c'est qu'il n'y a plus de migrants ! ;)
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 09:21
vivarais a écrit : 10 juillet 2023 18:51 mais où sont passés patchoulli ;jiimmy ; jabar ; fleur de jasmin :hehe:
L'appel a la haine, le fascisme, le racisme, extrême droite ne se déroulent aps en France, donc ils en sont indifférents...
Parce que n'importe quelle actualité dans n'importe quel pays arabe devrait me concerner. Je suis français andouille, ce qui se passe dans mon pays m'intérèsse logiquement plus.
C'est aussi intelligent que de te pointer du doigt à chaque évènement raciste dans le monde dont un blanc est à l'origine banane.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

J'ignorai que je manquais beaucoup à Vivarais :hello: Comme dit le proverbe, un seul être vous manque et le monde est dépeuplé...

Venant d'un président ouvertement raciste, rien ne m'étonne. Les droits humains sont bafoués, le migrant l'excuse utile pour détourner le regard de la population de la situation économique catastrophique du pays.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 11 juillet 2023 11:49
sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 09:21

Parce que n'importe quelle actualité dans n'importe quel pays arabe devrait me concerner. Je suis français andouille, ce qui se passe dans mon pays m'intérèsse logiquement plus.
C'est aussi intelligent que de te pointer du doigt à chaque évènement raciste dans le monde dont un blanc est à l'origine banane.
Pas convaincu du tout par votre "pirouette".
Je suis d'accord avec sofasurfer.
Vous vous moquez éperdument du sort des migrants en Tunisie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 09:19
Once a écrit : 11 juillet 2023 08:19 Il n'y a pas que les primo arrivants qui sont en question : certains migrants étaient installés en Tunisie depuis quelques années et fournissaient une main d'oeuvre bon marché aux sfaxiens trop contents d'en profiter.

Evidemment, c'est la faute de l'UE et de la France. Saied qui parle de grand remplacement en Tunisie, les mêmes paroles en France vous feraient bondir et hurler a l'extrême droite, au fascisme , au racisme, mais en Tunisie non ca passe tranquille. C'est le deux poids deux mesure qui montre votre (et a plein d 'autres) hypocrisie sur le sujet.

La vérité, c'est que vous refusez d'assumer le racisme anti noir qui est systémique chez els populations issues du Maghreb donc vous accusez les autres.

De plus vous refusez de distinguer des mesures pour limiter l'immigration validées par l'UE et l'incitation à la haine envers un type de population que dénonce l'UE, vous mélangez tout pour diluer les responsabilités...
Franchement, je ne comprends pas cette attaque ad hominem.

Et vous vous trompez clairement de cible. Je ne parle de moi dans cette analyse, je parle de l'attitude de l'UE assez objectivement hypocrite d'ailleurs puisqu'elle délègue à d'autres ce qu'elle ne veut ni ne peut faire elle même.

Quant au racisme arabe anti noir en Tunisie , c'est un autre sujet et qui mériterait une analyse plus complète et moins contextualisée et instrumentalisée comme elle l'est actuellement par le régime Saied actuel.

J'ai suffisamment vécu et travaillé en Tunisie pour apprécier l'esprit de tolérance et de bienveillance de ce peuple historiquement très diversifié lui même.

Que les choses aient pu changer ces dernières années avec le problème d'une immigration irrégulière hors de contrôle, avec le nouveau régime politique de ce pays et le rôle que l'UE souhaite lui voir jouer , oui, il est possible que cela ait échauffé certains esprits.

Mais il faut éviter les généralisations abusives et éviter de penser à la place de vos interlocuteurs.

Merci d'avance.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 11 juillet 2023 13:05
sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 09:19

Franchement, je ne comprends pas cette attaque ad hominem.

Et vous vous trompez clairement de cible. Je ne parle de moi dans cette analyse, je parle de l'attitude de l'UE assez objectivement hypocrite d'ailleurs puisqu'elle délègue à d'autres ce qu'elle ne veut ni ne peut faire elle même.

Quant au racisme arabe anti noir en Tunisie , c'est un autre sujet et qui mériterait une analyse plus complète et moins contextualisée et instrumentalisée comme elle l'est actuellement par le régime Saied actuel.

J'ai suffisamment vécu et travaillé en Tunisie pour apprécier l'esprit de tolérance et de bienveillance de ce peuple historiquement très diversifié lui même.

Que les choses aient pu changer ces dernières années avec le problème d'une immigration irrégulière hors de contrôle, avec le nouveau régime politique de ce pays et le rôle que l'UE souhaite lui voir jouer , oui, il est possible que cela ait échauffé certains esprits.

Mais il faut éviter les généralisations abusives et éviter de penser à la place de vos interlocuteurs.

Merci d'avance.
Vous voulez hypocritement dissocier les divers éléments pour noyer les responsabilités encore une fois. Les sorties extremistes de Saied, la racisme anti noir des maghrébins et les flux migratoires sont fortement imbriqués. En revanche, l'UE n'a jamais investi pour que des migrants soient abandonnés dans le désert et condamnés a crever.

Si vous aviez lu mon post, vous auriez compris que je parle d'un groupe de policiers malveillant et non pas des tunisiens dans leur ensemble. Vous ne lisez pas tout, c'est dommage.

Ceci étant, il est étonnant de voir ces exactions envers des "frères" africains et musulmans pour un grand nombre, même si comme vous je connais bien le peuple tunisien, dont la grande majorité s'insurge contre les violences qui ont lieu a Sfax...

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2023 12:17 J'ignorai que je manquais beaucoup à Vivarais :hello: Comme dit le proverbe, un seul être vous manque et le monde est dépeuplé...

Venant d'un président ouvertement raciste, rien ne m'étonne. Les droits humains sont bafoués, le migrant l'excuse utile pour détourner le regard de la population de la situation économique catastrophique du pays.

Hé oui ..tu les défends bec et ongles ..ça ce remarque ..je crois te l'avoir déjà dit .. :-/
Donc quand leur cause est indéfendables ils sont sourds et muets ... :XD:
Moi dans une histoire de ce genre je pense au pauvre type qui va sans doute mourrir de Chaud et se soif ..
Et si il en réchappe ,il risque de mourrir noyé pour avoir tenté de survivre ..
MOI , c'est ça qui me défrise ..La triste vie de ces pauvres gens ..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Mourir de soif dans le désert ou boire la tasse dans la Mediterranée quel triste destin ? :? Faudrait faire pleuvoir plus souvent dans le désert ou vider la Méditerranée ? :icon_hmm:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 11 juillet 2023 15:02
Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2023 12:17 J'ignorai que je manquais beaucoup à Vivarais :hello: Comme dit le proverbe, un seul être vous manque et le monde est dépeuplé...

Hé oui ..tu les défends bec et ongles ..ça ce remarque ..je crois te l'avoir déjà dit .. :-/
Donc quand leur cause est indéfendables ils sont sourds et muets ... :XD:
Moi dans une histoire de ce genre je pense au pauvre type qui va sans doute mourrir de Chaud et se soif ..
Et si il en réchappe ,il risque de mourrir noyé pour avoir tenté de survivre ..
MOI , c'est ça qui me défrise ..La triste vie de ces pauvres gens ..
:(

Oui, je défends les migrants car je les considère avant tout comme des êtres humains. Il faudrait réfléchir sur les raisons véritables qui les poussent à quitter leur pays, et non nous balancer les simpiternelles préjugés du style pour les allocs.

La Tunisie traverse une grave crise économique :

"La Tunisie dans une situation financière de plus en plus critique
L'année 2023 s'annonce « compliquée » si la Tunisie n'obtient pas rapidement le feu vert du Fonds monétaire international au prêt annoncé il y a plusieurs mois, a averti cette semaine le gouverneur de la Banque centrale Marouane El Abassi."

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... ne-1894834

Les discours racistes du dirigeant tunisien a exarcerbé la violence des tunisiens contre les migrants, et le meurtre d'un tunisien par un migrant a mis le feu aux poudres"

"Tunisie : ce que l'on sait de la situation à Sfax, où les migrants subsahariens sont victimes de violences et de vagues d'arrestations
Après la mort d'un Tunisien poignardé par des migrants originaires du Cameroun, les habitants de cette ville portuaire réclament le départ immédiat des clandestins."

"Un climat hostile aux migrants depuis plusieurs mois
La colère des habitants de Sfax vis-à-vis des migrants gronde depuis des mois déjà. Romdhane Ben Amor, responsable de la communication pour le FTDES, a confié à l'AFP que la tension actuelle dans la ville portuaire était "attendue". "Ce déchaînement de violences est dû à plusieurs mois d'attente. Les Sfaxiens attendent que l'Etat intervienne", analyse Mohamed Farhat, grand reporter en Tunisie pour France 24. La ville compte "des milliers de migrants clandestins subsahariens, car c'est une plaque tournante de l'immigration", poursuit le journaliste. La plupart des candidats à l'exil y viennent pour tenter ensuite de rejoindre l'Europe par la mer, en débarquant sur les côtes italiennes.

Des migrants subsahariens montent dans un train à Sfax (Tunisie), le 5 juillet 2023, pour fuir les violences. (HOUSSEM ZOUARI / AFP)
Les tensions entre les habitants et les migrants se sont exacerbées après un discours en février du président tunisien, Kaïs Saied. Ouvertement hostile à l'immigration, il l'avait qualifiée de menace démographique pour son pays. Mardi, le dirigeant tunisien a affirmé que son pays "n'accepte pas sur son territoire quiconque ne respectant pas ses lois, ni d'être un pays de transit [vers l'Europe] ou une terre de réinstallation pour les ressortissants de certains pays africains".

Pour échapper aux violences et aux arrestations, "des centaines de Subsahariens font la queue pour prendre le train. Il y a une fuite de la ville de Sfax après ces nuits de chaos", relate le journaliste Mohamed Farhat"

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 33885.html

Malheureusement, deux migrants sont morts dans le désert tunisien :

"Tunisie : au moins deux migrants retrouvés morts dans le désert près de l'Algérie"

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tuni ... e-20230711

La Tunisie fait, certe, face à un afflux de migrants mais les paroles indigestes de son dirigeant ne règlera pas le problème, pire il ne fait qu'exarcerber les tensions entre son peuple et les migrants. Le drâme est arrivé, un Tunisienn mort, des centaines de migrants en danger.
Des deux côtés, il s'agit d'un terrible drame humain qui se joue. Le dirgeant tunisien porte une lourde responsabilité dans ce climat de violence.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon apres pour un " arabe" , une variété de blanc assez quelconque :-/ , le noir qu’on ne peut ni vendre ni acheter n’est vraiment d’aucune utilité , j’vois rien de bien nouveau la dedans :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »