mic43121 a écrit : ↑11 juillet 2023 15:02
Patchouli38 a écrit : ↑11 juillet 2023 12:17
J'ignorai que je manquais beaucoup à Vivarais

Comme dit le proverbe, un seul être vous manque et le monde est dépeuplé...
Venant d'un président ouvertement raciste, rien ne m'étonne. Les droits humains sont bafoués, le migrant l'excuse utile pour détourner le regard de la population de la situation économique catastrophique du pays.
Hé oui ..tu les défends bec et ongles ..ça ce remarque ..je crois te l'avoir déjà dit ..
Donc quand leur cause est indéfendables ils sont sourds et muets ...
Moi dans une histoire de ce genre je pense au pauvre type qui va sans doute mourrir de Chaud et se soif ..
Et si il en réchappe ,il risque de mourrir noyé pour avoir tenté de survivre ..
MOI , c'est ça qui me défrise ..La triste vie de ces pauvres gens ..
Oui, je défends les migrants car je les considère avant tout comme des êtres humains. Il faudrait réfléchir sur les raisons véritables qui les poussent à quitter leur pays, et non nous balancer les simpiternelles préjugés du style pour les allocs.
La Tunisie traverse une grave crise économique :
"La Tunisie dans une situation financière de plus en plus critique
L'année 2023 s'annonce « compliquée » si la Tunisie n'obtient pas rapidement le feu vert du Fonds monétaire international au prêt annoncé il y a plusieurs mois, a averti cette semaine le gouverneur de la Banque centrale Marouane El Abassi."
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... ne-1894834
Les discours racistes du dirigeant tunisien a exarcerbé la violence des tunisiens contre les migrants, et le meurtre d'un tunisien par un migrant a mis le feu aux poudres"
"Tunisie : ce que l'on sait de la situation à Sfax, où les migrants subsahariens sont victimes de violences et de vagues d'arrestations
Après la mort d'un Tunisien poignardé par des migrants originaires du Cameroun, les habitants de cette ville portuaire réclament le départ immédiat des clandestins."
"Un climat hostile aux migrants depuis plusieurs mois
La colère des habitants de Sfax vis-à-vis des migrants gronde depuis des mois déjà. Romdhane Ben Amor, responsable de la communication pour le FTDES, a confié à l'AFP que la tension actuelle dans la ville portuaire était "attendue". "Ce déchaînement de violences est dû à plusieurs mois d'attente. Les Sfaxiens attendent que l'Etat intervienne", analyse Mohamed Farhat, grand reporter en Tunisie pour France 24. La ville compte "des milliers de migrants clandestins subsahariens, car c'est une plaque tournante de l'immigration", poursuit le journaliste. La plupart des candidats à l'exil y viennent pour tenter ensuite de rejoindre l'Europe par la mer, en débarquant sur les côtes italiennes.
Des migrants subsahariens montent dans un train à Sfax (Tunisie), le 5 juillet 2023, pour fuir les violences. (HOUSSEM ZOUARI / AFP)
Les tensions entre les habitants et les migrants se sont exacerbées après un discours en février du président tunisien, Kaïs Saied. Ouvertement hostile à l'immigration, il l'avait qualifiée de menace démographique pour son pays. Mardi, le dirigeant tunisien a affirmé que son pays "n'accepte pas sur son territoire quiconque ne respectant pas ses lois, ni d'être un pays de transit [vers l'Europe] ou une terre de réinstallation pour les ressortissants de certains pays africains".
Pour échapper aux violences et aux arrestations, "des centaines de Subsahariens font la queue pour prendre le train. Il y a une fuite de la ville de Sfax après ces nuits de chaos", relate le journaliste Mohamed Farhat"
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 33885.html
Malheureusement, deux migrants sont morts dans le désert tunisien :
"Tunisie : au moins deux migrants retrouvés morts dans le désert près de l'Algérie"
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tuni ... e-20230711
La Tunisie fait, certe, face à un afflux de migrants mais les paroles indigestes de son dirigeant ne règlera pas le problème, pire il ne fait qu'exarcerber les tensions entre son peuple et les migrants. Le drâme est arrivé, un Tunisienn mort, des centaines de migrants en danger.
Des deux côtés, il s'agit d'un terrible drame humain qui se joue. Le dirgeant tunisien porte une lourde responsabilité dans ce climat de violence.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells