La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Crapulax »

La vérité, c'est que vous refusez d'assumer le racisme anti noir qui est systémique chez els populations issues du Maghreb donc vous accusez les autres.
...Et même si tu rajoutes la traite arabo-musulmane comme preuve.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 13:30
Once a écrit : 11 juillet 2023 13:05

Franchement, je ne comprends pas cette attaque ad hominem.

Et vous vous trompez clairement de cible. Je ne parle de moi dans cette analyse, je parle de l'attitude de l'UE assez objectivement hypocrite d'ailleurs puisqu'elle délègue à d'autres ce qu'elle ne veut ni ne peut faire elle même.

Quant au racisme arabe anti noir en Tunisie , c'est un autre sujet et qui mériterait une analyse plus complète et moins contextualisée et instrumentalisée comme elle l'est actuellement par le régime Saied actuel.

J'ai suffisamment vécu et travaillé en Tunisie pour apprécier l'esprit de tolérance et de bienveillance de ce peuple historiquement très diversifié lui même.

Que les choses aient pu changer ces dernières années avec le problème d'une immigration irrégulière hors de contrôle, avec le nouveau régime politique de ce pays et le rôle que l'UE souhaite lui voir jouer , oui, il est possible que cela ait échauffé certains esprits.

Mais il faut éviter les généralisations abusives et éviter de penser à la place de vos interlocuteurs.

Merci d'avance.
Vous voulez hypocritement dissocier les divers éléments pour noyer les responsabilités encore une fois.

Les sorties extremistes de Saied, la racisme anti noir des maghrébins et les flux migratoires sont fortement imbriqués. En revanche, l'UE n'a jamais investi pour que des migrants soient abandonnés dans le désert et condamnés a crever.

Si vous aviez lu mon post, vous auriez compris que je parle d'un groupe de policiers malveillant et non pas des tunisiens dans leur ensemble. Vous ne lisez pas tout, c'est dommage.

Ceci étant, il est étonnant de voir ces exactions envers des "frères" africains et musulmans pour un grand nombre, même si comme vous je connais bien le peuple tunisien, dont la grande majorité s'insurge contre les violences qui ont lieu a Sfax...

1) Où avez-vous vu l'UE s'indigner du sort des migrants refoulés dans le désert par les autorités tunisiennes ? Dites-moi : où ? L'UE se contrefiche du sort de ces migrants pourvu que la Tunisie fasse le "job" qu'elle même ne peut pas faire. C'est son attitude qui est hypocrite, pas la mienne qui ne fait que constater les choses.

2) Quant au reste, je ne dilue pas les responsabilités : bien évidemment que Saïed est responsable au premier chef de ce qui se passe sur place (mais qui n'insurge pas l'UE contre ce qu'il fait puisqu'en somme elle le paye pour cela !) Sur une échelle Richter des hypocrisies, c'est l'UE qui détient le record puisqu'elle tient un double discours. Beaucoup moins Saïed qui est raccord avec lui-même.

3) Quant à l'autre reste (l'attitude de la population sfaxienne à l'égard des migrants) vous évoquez d'un côté un racisme maghrébin anti-noir qui serait systémique et de l'autre une majorité de sfaxiens qui s'insurgerait contre ces violences.

Or, que l'on sache, les Tunisiens sont des maghrébins : la proximité de vos deux types d'allégations dans votre analyse ne me paraît pas très heureuse même si vous voulez faire dans la nuance. Puisque vous dites connaître ce peuple, vous devez savoir que tous les Tunisiens ne sont pas blancs. Personnellement, je n'ai jamais perçu de racisme des Tunisiens blancs à l'égard de leurs concitoyens noirs de peau. Maintenant, l'afflux de migrants sub sahariens à Safax est un autre sujet : personne n'apprécie de se sentir envahi chez soi par une population étrangère dont, en fait, personne ne veut, chacun refilant la patate chaude au voisin. Ce n'est pas pour autant que l'on puisse être qualifié de raciste.

Ce que je disais précisément depuis le début de mon propos c'est qu'il y a l'instrumentalisation manifeste de Saïed de cette situation particulière : pour faire oublier les graves difficultés économiques du pays, désignation de boucs émissaires faciles qui détourne l'attention et échauffe les esprits d'un peuple d'ordinaire tolérant et issu lui-même de pas mal de diversité ethnique.

En fait, le souvenir que j' ai gardé de ce peuple c'est que les Tunisiens, dans leur ensemble, ne sont pas tout à fait des mahgrébins comme les autres.

Assez différents des marocains et des algériens, en somme.
Modifié en dernier par Once le 12 juillet 2023 08:02, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2023 19:45
La Tunisie fait, certe, face à un afflux de migrants mais les paroles indigestes de son dirigeant ne règlera pas le problème, pire il ne fait qu'exarcerber les tensions entre son peuple et les migrants. Le drâme est arrivé, un Tunisienn mort, des centaines de migrants en danger.
Des deux côtés, il s'agit d'un terrible drame humain qui se joue. Le dirgeant tunisien porte une lourde responsabilité dans ce climat de violence.
L'Europe est confrontée au même problème, en fait. Et, que ce soit via la Turquie ou via le Maghreb, elle fait appel à de la sous-traitance locale du phénomène pour tenter d'en limiter les débordements sur son propre sol.

La vérité est que personne ne veut d'un immigration subie à ce point. Et que personne ne sait comment traiter la question proprement. C'est de la gestion au coup par coup, du surf improvisé au gré des vagues.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 09:19
La vérité, c'est que vous refusez d'assumer le racisme anti noir qui est systémique chez els populations issues du Maghreb donc vous accusez les autres.
Avant d'assumer un racisme systémique maghrébin anti noir, commençons par assumer un racisme systémique franchouillard anti arabe et anti noir et nous mettrons mieux les choses au clair.

Conjugaison habituelle de l'homme moral parfait qui se prétendrait non concerné :

" Tu es raciste

il est raciste

Vous êtes raciste

Ils sont racistes."

Mais cette conjugaison là : jamais à la première personne du singulier ? jamais à la première personne du pluriel ?

En fait, ce peut être la chose la mieux partagée au monde (et pas que dans certaines circonstances exceptionnelles ) : tout le monde peut avoir peur de l'Autre à un moment ou à un autre.

Le problème est quand c'est tout le temps.
Modifié en dernier par Once le 12 juillet 2023 08:46, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Crapulax a écrit : 12 juillet 2023 07:11
...Et même si tu rajoutes la traite arabo-musulmane comme preuve.
Vaste sujet historique devenu malheureusement bien trop tabou. Une traite qui a commencé en des temps immémoriaux. Et qui se poursuit même aujourd'hui en quelque sorte (en Libye par exemple : faut voir comment les migrants sub sahariens y sont traités.)

Mais le recours à l'esclavage était une réalité banale durant toute la période antique et ne concernait pas que le monde arabe antique.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 12 juillet 2023 07:43
sofasurfer a écrit : 11 juillet 2023 13:30

Vous voulez hypocritement dissocier les divers éléments pour noyer les responsabilités encore une fois.

Les sorties extremistes de Saied, la racisme anti noir des maghrébins et les flux migratoires sont fortement imbriqués. En revanche, l'UE n'a jamais investi pour que des migrants soient abandonnés dans le désert et condamnés a crever.

Si vous aviez lu mon post, vous auriez compris que je parle d'un groupe de policiers malveillant et non pas des tunisiens dans leur ensemble. Vous ne lisez pas tout, c'est dommage.

Ceci étant, il est étonnant de voir ces exactions envers des "frères" africains et musulmans pour un grand nombre, même si comme vous je connais bien le peuple tunisien, dont la grande majorité s'insurge contre les violences qui ont lieu a Sfax...

1) Où avez-vous vu l'UE s'indigner du sort des migrants refoulés dans le désert par les autorités tunisiennes ? Dites-moi : où ? L'UE se contrefiche du sort de ces migrants pourvu que la Tunisie fasse le "job" qu'elle même ne peut pas faire. C'est son attitude qui est hypocrite, pas la mienne qui ne fait que constater les choses.

2) Quant au reste, je ne dilue pas les responsabilités : bien évidemment que Saïed est responsable au premier chef de ce qui se passe sur place (mais qui n'insurge pas l'UE contre ce qu'il fait puisqu'en somme elle le paye pour cela !) Sur une échelle Richter des hypocrisies, c'est l'UE qui détient le record puisqu'elle tient un double discours. Beaucoup moins Saïed qui est raccord avec lui-même.

3) Quant à l'autre reste (l'attitude de la population sfaxienne à l'égard des migrants) vous évoquez d'un côté un racisme maghrébin anti-noir qui serait systémique et de l'autre une majorité de sfaxiens qui s'insurgerait contre ces violences.

Or, que l'on sache, les Tunisiens sont des maghrébins : la proximité de vos deux types d'allégations dans votre analyse ne me paraît pas très heureuse même si vous voulez faire dans la nuance. Puisque vous dites connaître ce peuple, vous devez savoir que tous les Tunisiens ne sont pas blancs. Personnellement, je n'ai jamais perçu de racisme des Tunisiens blancs à l'égard de leurs concitoyens noirs de peau. Maintenant, l'afflux de migrants sub sahariens à Safax est un autre sujet : personne n'apprécie de se sentir envahi chez soi par une population étrangère dont, en fait, personne ne veut, chacun refilant la patate chaude au voisin. Ce n'est pas pour autant que l'on puisse être qualifié de raciste.

Ce que je disais précisément depuis le début de mon propos c'est qu'il y a l'instrumentalisation manifeste de Saïed de cette situation particulière : pour faire oublier les graves difficultés économiques du pays, désignation de boucs émissaires faciles qui détourne l'attention et échauffe les esprits d'un peuple d'ordinaire tolérant et issu lui-même de pas mal de diversité ethnique.

En fait, le souvenir que j' ai gardé de ce peuple c'est que les Tunisiens, dans leur ensemble, ne sont pas tout à fait des mahgrébins comme les autres.

Non, de tunisiens. Ca ne sert a rien de discuter avec vous car vous ne savez visiblement pas lire ( ou faites semblant pour pouvoir mettre les réponses qui vous conviennent)
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bon au final, ces Tunisiens ne font que repeupler le désert qui dorénavant sera moins désert. :D
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par twerky12 »

Les arabes seraient racistes ?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

twerky12 a écrit : 12 juillet 2023 17:25 Les arabes seraient racistes ?
Les arabes ou des arabes ?...Si j'écris les Français sont racistes vous me répondez quoi ? que les Français sont racistes ou que des Français sont racistes ?...Ben c'est pareil pour les arabes qui eux contrairement aux Français ne sont pas une nationalité.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 12 juillet 2023 14:11
Once a écrit : 12 juillet 2023 07:43

Non, de tunisiens. Ca ne sert a rien de discuter avec vous car vous ne savez visiblement pas lire ( ou faites semblant pour pouvoir mettre les réponses qui vous conviennent)
Je vous ai parfaitement lu et compris et j'ai suffisamment été clair dans mon propos. Et sans mise en cause personnelle comme vous l'avez fait.

Quand vous écrivez : "La vérité, c'est que vous refusez d'assumer le racisme anti noir qui est systémique chez els populations issues du Maghreb donc vous accusez les autres." Ceci est une mise en cause personnelle : je n'ai rien à assumer, et je n'accuse pas les autres. J'analyse. Vous pouvez ne pas être d'accord avec cette analyse mais il y a d'autres manières de le dire.

Quand vous écrivez : "Vous voulez hypocritement dissocier les divers éléments pour noyer les responsabilités encore une fois. "

Vous qualifiez ma démarche d'hypocrite, vous jugez, vous collez une étiquette. Là encore, vous pouvez contester cette analyse mais là encore il y a d'autres manières plus correctes de le faire.

Merci de ne pas me confondre avec certains de vos interlocuteurs habituels du forum.

Quant au "racisme systémique anti noir chez les populations issues du Maghreb", je pense qu'il faut se garder de voir du systémisme partout.

Un racisme systémique c'est un racisme érigé en système = généralité abusive. Quand on dit qu'il existe un "racisme systémique" au sein de la police on désigne tous les policiers comme des racistes.

Quand Mélenchon dans un tweet assassin dit : "La police tue", cela signifie que toute la police tue et que tous les policiers sont des criminels.

C'est grave parce que ça jette toute la police en pâture à tous les jeunes de banlieue qui reprennent ce tweet assassin comme un mantra.

Pareil pour le supposé "racisme systémique" maghrébin à l'encontre des Noirs.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 12 juillet 2023 17:34
twerky12 a écrit : 12 juillet 2023 17:25 Les arabes seraient racistes ?
Les arabes ou des arabes ?...Si j'écris les Français sont racistes vous me répondez quoi ? que les Français sont racistes ou que des Français sont racistes ?...Ben c'est pareil pour les arabes qui eux contrairement aux Français ne sont pas une nationalité.

ET POURQUOI LES arabes ne seraient pas racistes ..c'est enseigné dans leur religion .; :]
le coran dit bien qu'il faut tuer les infidèles ..
Donc c'est du racisme ...
Ce n'est pas de L'AMOUR... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 13 juillet 2023 18:28
Corvo a écrit : 12 juillet 2023 17:34

ET POURQUOI LES arabes ne seraient pas racistes ..c'est enseigné dans leur religion .; :]

quel est le rapport entre les infidèles et le racisme?

tiens un petit extrait de la bible...
"Serpents ! Race de vipères ! Le feu du dépotoir (nb : le dépotoir c'est la Géhenne, une vallée près de Jérusalem où les gens mouraient dans la torture et d'intenses souffrances, elle deviendra synonyme d'enfer), voilà le verdict ! Comment pourriez-vous y échapper ? C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, et des sages, des scribes, vous tuerez les uns, vous en mettrez d'autres en croix (...) Ainsi retombera sur vous le sang d'Abel, le juste, et celui de Zacharie (...), mort par votre main. Croyez-en ma parole, tout cela retombera sur cette génération."
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 13 juillet 2023 19:22
mic43121 a écrit : 13 juillet 2023 18:28

quel est le rapport entre les infidèles et le racisme?

tiens un petit extrait de la bible...
"Serpents ! Race de vipères ! Le feu du dépotoir (nb : le dépotoir c'est la Géhenne, une vallée près de Jérusalem où les gens mouraient dans la torture et d'intenses souffrances, elle deviendra synonyme d'enfer), voilà le verdict ! Comment pourriez-vous y échapper ? C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, et des sages, des scribes, vous tuerez les uns, vous en mettrez d'autres en croix (...) Ainsi retombera sur vous le sang d'Abel, le juste, et celui de Zacharie (...), mort par votre main. Croyez-en ma parole, tout cela retombera sur cette génération."

Ben justement, dans l'extrait que tu nous présentes, la différence c'est que dans la Bible il est dit: "je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes et vous vous tuerez les uns et mettrez en croix les autres" En fait il est fait reproche aux hommes de tuer et mettre en croix, contrairement au Coran ou il est recommandé et même ordonné de tuer le plus possible d'infidèles pour servir la cause d'Allah. C'est même le moyen recommandé pour accéder au paradis.
Ces versets sont écrits en toutes lettres dans le Coran !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

UE / Tunisie: nouveau voyage de dirigeants européens à Tunis ce dimanche

"Ce dimanche 16 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed reçoit à nouveau à Tunis une délégation de trois dirigeants européens : Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Cette délégation est la même que celle qui s’est déjà rendue à Tunis le 11 juin dernier. Une proposition d’accord est plus que jamais sur la table avec une proposition d’aide de l’UE à hauteur de neuf cents millions d’euros à long terme et cent-cinquante millions à court terme. Lever de rideau.

C’est la cheffe du gouvernement italien qui a enclenché les pourparlers avec la Tunisie et il faut croire que le soutien de Mark Rutte et Ursula von der Leyen ont permis aux Européens de constituer un trio convaincant.

Ils n’ont pas réussi à obtenir du président Kaïs Saïed des avancées suffisantes pour conclure un accord avant le sommet européen du 29 juin, mais ils ont poursuivi de manière poussée les discussions, soulignait le Premier ministre néerlandais.

Kaïs Saïed a beau avoir répété qu’il récusait les diktats du Fonds monétaire international et qu’il ne voulait pas être le garde-frontière de l’Europe, la Commission européenne espère ouvertement finaliser ce dimanche un mémorandum d’accord.

Cinq piliers sont prévus dans cet accord dont assistance macro-financière, commerce et investissement ou transition énergétique. Il y a aussi ce fameux volet migratoire et les Européens sont accusés par des ONG de vouloir sous-traiter la gestion des migrations à un régime que l’UE critiquait il y a quelques mois pour les mauvais traitements des migrants subsahariens. "

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230715- ... 3%A0-tunis

--------------

L'Union européenne espère finaliser son partenariat avec la Tunisie pour lutter contre l’immigration clandestine, fermant les yeux sur les dérives autoritaires du pays.

"Bruxelles frappe une nouvelle fois à la porte de Tunis. La présidente de la Commission européenne, la cheffe du gouvernement italien, Georgia Meloni et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, vont rencontrer, dimanche 16 juillet, à Tunis le chef de l’Etat Kais Saied. À l’agenda : finaliser un accord prévoyant des aides au pays pour lutter contre l’immigration clandestine. Annoncé le 11 juin, le partenariat européen, qui comporte aussi un renforcement des liens économiques et commerciaux et une coopération en matière d’énergie verte, est assorti d’un soutien financier s’élevant à plus d’un milliard d’euros - dont 900 millions de prêts.

Au bord de l’effondrement sur le plan économique, la Tunisie fait partie des principaux lieux de départs pour les personnes qui essaient de rejoindre le continent européen. Parmi eux, des Tunisiens qui espèrent échapper aux difficultés économiques du pays et des migrants d’Afrique subsaharienne qui fuient une politique xénophobe de plus en plus intenable pour eux. À la suite d’affrontements ayant coûté la vie à un Tunisien le 3 juillet, des centaines de migrants africains ont été chassés de Sfax, deuxième ville du pays. Ils ont été alors conduits par les autorités, d’après des ONG, vers des zones inhospitalières près de la Libye à l’est, et l’Algérie à l’ouest.

Vendredi 14 juillet, des ONG tunisiennes ont lancé un cri d’alarme sur la situation "catastrophique" des migrants d’Afrique subsaharienne, appelant à les "héberger d’urgence" dans des centres d’accueil. Elles dénoncent la brutalité des autorités, dans ce qui s’apparente à une "déportation", sans aucune distinction. Sans eau, ni nourriture, ni abris par des températures dépassant les 40 degrés, plusieurs sont morts, selon Human Rights Watch. Entre 100 et 150 migrants, dont des femmes et des enfants, se trouvent encore dans une zone militarisée à la frontière libyenne, sans aucune aide, a indiqué vendredi à la presse Romdane Ben Amor, porte-parole du FTDES, une ONG tunisienne spécialisée dans les migrations.

"Toutes les ONG, estiment qu’on a en Tunisie, une gestion des migrants qui ressemblent de plus en plus à celle de Khadafi (ex-dictateur libyen)", estime auprès de L’Express Vincent Geissier, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). En témoignent les propos tenus par le chef d’Etat tunisien, en février dernier, où il prônait des "mesures urgentes" contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, affirmant que leur présence était source de "violence et de crimes". Une façon aussi pour le chef de l’Etat de se déresponsabiliser de la crise sociale et politique qui gangrène le pays, en pointant du doigt les personnes migrantes. "La Tunisie s’engage dans un tournant sécuritaire et identitaire qui concerne aussi bien les citoyens tunisiens, que les personnes migrantes", reprend Vincent Geisser.

105 millions d’euros dès cette année

Alors que le régime tunisien sort des clous du droit international, l’Union européenne choisit ce moment pour lui signer un chèque en blanc. "Officiellement, l’UE souhaite rationaliser le contrôle des flux migratoires, mais cela se déroule dans un contexte hyper sécuritaire et policier", souligne Vincent Geisser. Dans son accord, Bruxelles prévoit de livrer d’ici à l’été des bateaux, radars mobiles, caméras et véhicules à la Tunisie pour l’aider à renforcer le contrôle de ses frontières maritimes et terrestres. Pour ces missions, le Vieux continent promet d’octroyer, dès cette année, une enveloppe de 105 millions d’euros. En échange, l’Europe souhaite que la Tunisie récupère les migrants renvoyés vers ses côtes, même s’ils ne sont pas Tunisiens.

Sans surprise, ce pacte migratoire est largement porté par Rome. "Il y a un partage de la vision du monde entre Georgia Meloni et Kais Saied qui sont tous deux des nationalistes radicaux", indique Vincent Geisser. D’ailleurs, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a souligné que "l’Italie a travaillé dur pour parvenir à l’accord, qui représente un engagement financier utile à la Tunisie pour faire face avec sérénité aux réformes nécessaires et être un protagoniste dans la lutte contre les trafiquants d’êtres humains". En Tunisie, les ONG dénoncent "les pressions exercées par l’UE sur la Tunisie dans le cadre d’une coopération inégale et marchandée en vue d’imposer à ce pays sa politique ultra-sécuritaire en matière d’immigration".

https://www.lexpress.fr/monde/afrique/a ... UPQBNO6FA/

Edit : pour la deuxième fois, ce n'est pas la Tunisie qui se rend en visite diplomatique en Europe. C'est l'Europe qui se rend en visite à Tunis. Ce qui en dit long sur le rapport de force entre les deux. Car, au fond, qui a le plus besoin de l'autre ? La Tunisie au bord de l'effondrement économique ? Ou l'UE riche et puissante ? On a la réponse ici. Et pour une raison essentielle : la sous-traitance de la question migratoire par un pays tiers.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Non seulement la Tunisie ne doit surtout pas s'effondrer économiquement ( sinon des millions de tunisiens vont venir chez nous alors que c'est mieux qu'ils restent chez eux) mais il représentent la première frontière européenne contre les migrations sub sahariennes. Les ONG se doivent de se taire au lieu, comme certains, d'encourager les migrations et faire la fortune de la mafia des passeurs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »