La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9951
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Patchouli38 »

"
La Tunisie et l’Union européenne signent un partenariat sur l’économie et la politique migratoire

La présidente de la Commission européenne s’est réjouie d’un accord destiné à « investir dans une prospérité partagée », évoquant cinq piliers dont l’immigration irrégulière. La Tunisie est un point de départ pour des milliers de migrants vers l’Europe.

L’Union européenne (UE) et la Tunisie ont signé dimanche 16 juillet à Tunis un protocole d’accord pour un « partenariat stratégique complet » portant sur la lutte contre l’immigration irrégulière, les énergies renouvelables et le développement économique de ce pays du Maghreb. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est réjouie d’un accord destiné à « investir dans une prospérité partagée », évoquant « cinq piliers », dont les questions migratoires.

Ces cinq piliers sont « la stabilité macroéconomique, le commerce et les investissements, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, la migration et la mobilité », précise la Commission dans un communiqué. La Tunisie est un point de départ pour des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée vers l’Europe. Les chefs de gouvernement italien, Giorgia Meloni, et néerlandais, Mark Rutte, accompagnaient la dirigeante européenne après une première visite il y a un mois, pendant laquelle ils avaient proposé ce partenariat.

Le protocole d’accord marque « une nouvelle étape importante pour traiter la crise migratoire de façon intégrée », a dit Mme Meloni, qui a invité le président tunisien, Kais Saied, présent à ses côtés, à participer dimanche à Rome à un sommet sur les migrations. Celui-ci s’est exprimé à son tour pour insister sur le volet de l’accord portant sur « le rapprochement entre les peuples ».
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Europe se mobilise au plus haut niveau au secours de la Tunisie

Sont notamment prévues l’extension du programme d’échanges Erasmus à la Tunisie et une aide de 65 millions d’euros pour 80 écoles. Sur le volet énergétique, les dirigeants européens ont rappelé que la Tunisie est concernée par des projets de câble de fibre optique sous-marin et de câble électrique devant relier les deux rives de la Méditerranée. Sur ce plan, l’UE veut soutenir le développement des énergies renouvelables dans le pays du Maghreb qui dispose « d’un énorme potentiel », a souligné Mme von der Leyen.
« Accord collectif sur l’immigration inhumaine »

Selon Mme Meloni, le partenariat entre la Tunisie et l’UE « peut être considéré comme un modèle pour l’établissement de nouvelles relations avec l’Afrique du Nord ». M. Rutte a pour sa part estimé que « l’accord bénéficiera aussi bien à l’Union européenne qu’au peuple tunisien », rappelant que l’UE est le premier partenaire commercial de la Tunisie et son premier investisseur. Sur l’immigration, il a assuré que l’accord permettra de « mieux contrôler l’immigration irrégulière ».

Le président Saied a évoqué ce dossier devant ses homologues, appelant à « un accord collectif sur l’immigration inhumaine et sur les opérations de déplacements [forcés] par des réseaux criminels ». « Les Tunisiens ont donné à ces immigrés tout ce qui pouvait être offert avec une générosité illimitée », a plaidé M. Saied, vivement critiqué pour la manière dont des centaines de migrants ont été arrêtés en Tunisie, puis « déportés », selon les ONG, vers des zones inhospitalières sur les frontières avec Algérie et Libye.

Des témoignages au téléphone à l’Agence France-Presse (AFP) et des vidéos envoyées à des ONG en Tunisie ont montré des femmes et enfants abandonnés en plein désert sans eau, ni nourriture ni abris. Des gardes-frontières libyens ont dit à l’AFP dimanche avoir secouru au moins 70 migrants qui erraient par des températures insupportables et sans aucune aide dans une zone frontalière entre les deux pays. Un discours de plus en plus ouvertement xénophobe s’est répandu en Tunisie depuis que M. Saied, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, a dénoncé en février l’immigration clandestine, évoquant des « hordes de migrants subsahariens » venus, selon lui, « changer la composition démographique » du pays.

Concrètement, l’accord prévoit une aide de 105 millions d’euros pour lutter contre l’immigration irrégulière et une aide budgétaire de 150 millions d’euros alors que la Tunisie est étranglée par une dette de 80 % de son produit intérieur brut (PIB) et est à court de liquidités. Lors de sa première visite, la troïka européenne avait évoqué une « assistance macrofinancière de 900 millions d’euros » qui pouvait être fournie à la Tunisie sous forme de prêt sur les années à venir.
Lire aussi : Le président tunisien, Kaïs Saïed, s’oppose au nouveau pacte migratoire de l’Union européenne

Mme von der Leyen a affirmé dimanche que Bruxelles « est prête à fournir cette assistance dès que les conditions seront remplies ». Cette « assistance » de l’UE est conditionnée à un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau crédit du Fonds, un dossier qui est dans l’impasse depuis des mois. Le président Saied rejette deux conditions indispensables à un accord avec le FMI : la levée des subventions sur les produits de base et la restructuration d’entreprises étatiques en difficultés. Il faut « trouver de nouveaux moyens de coopération en dehors du cadre monétaire international », a-t-il estimé dimanche."

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Once »

« A leur tour, les pays du Maghreb adoptent cette idéologie de grand remplacement née en Europe »

"Tous les quinze jours, une histoire qui résonne d’un côté de la Méditerranée à l’autre. Aujourd’hui, entretien avec l’historien tunisien Salah Trabelsi. Ce spécialiste de l’esclavage et du monde arabo-musulman revient sur la vague de racisme anti-Noir au Maghreb. Il dénonce l’idéologie du «grand remplacement» qui se répand, selon lui, au Maghreb. Salah Trabelsi est professeur en histoire et civilisation du monde arabe et musulman à l’Université de Lyon 2.

- La Tunisie connaît depuis plusieurs mois un regain de propos et d’actes racistes à l’encontre des Noirs. Que se passe-t-il ?

La situation est en effet explosive, en particulier dans la région de Sfax, où de nombreux migrants ont été entassés manu militari dans les localités alentour, après leur interception en mer par les garde-côtes tunisiens. Les marins ont décrit l’arrivée quotidienne de vedettes chargées de dizaines, voire de centaines, de migrants. Or, le gouvernement tunisien refuse de reconnaître que la concentration de migrants dans cette région est en partie de son fait, gère mal cette situation et préfère avancer l’idée selon laquelle la Tunisie ferait l’objet d’un complot international visant à installer des migrants sur son sol.

C’est l’instrumentalisation par les autorités de la théorie complotiste du « grand remplacement » qui a conduit à une tragique généralisation du racisme ces dernières semaines. C’est ainsi qu’on assiste à des scènes terribles, où l’on voit des hommes et des femmes installés à Sfax depuis plusieurs années être chassés de chez eux, frappés, torturés. Et, depuis quelques jours, on observe un phénomène de déportation de migrants, des femmes, des hommes et des enfants, vers le désert à la frontière libyenne.

- Des déportations dont on avait déjà entendu parler en Algérie et au Maroc. On a l’impression d’une recrudescence du racisme qui toucherait tout le Maghreb. Est-ce le cas ?

Oui, en effet. A leur tour, les pays du Maghreb adoptent l’idéologie de grand remplacement née en Europe il y a quelques années. On entend de plus en plus ce type de slogans qui en rappellent d’autres à l’oreille française : « la Tunisie aux Tunisiens », « la Tunisie ne peut plus supporter ou accueillir toute la misère du monde »… Et on a vu, en Algérie comme au Maroc, en 2018 et 2019, plusieurs dizaines de milliers de migrants être transférés dans le désert. On a fait de cette pratique quelque chose de presque courant. En outre, les quelques associations qui ont commencé à venir en aide aux migrants sont aujourd’hui considérées comme hors la loi et poursuivies par la police. Certains de leurs membres ont même été arrêtés et interrogés dans les commissariats pour avoir tout simplement tenté d’aider ces migrants. […]

Mais le pays est surtout gangrené par un référentiel racialisé, et même raciste ! Les femmes n’emploient-elles pas ce proverbe abject : « Que Dieu ne noircisse pas nos matrices et celles de nos filles » ? La noirceur de peau est réellement considérée comme la laideur absolue, le signe d’une malédiction. Et, même lorsqu’ils sont musulmans, les Noirs sont considérés comme cultivant un islam douteux, soupçonnés de pratiquer des formes de paganisme redoutables qui viendraient en quelque sorte avilir cette religion. Les mariages mixtes sont donc proscrits, considérés comme dégradants. […]

La remise en cause de notre passé paraît complètement impossible. En Tunisie, comme dans tout le Maghreb et dans l’ensemble des pays arabes, aborder la question des Noirs renvoie immédiatement à celle de l’esclavage. Or, condamner l’esclavage apparaît aux yeux de certains comme attaquer l’islam. […]

- Et jusqu’au sommet de l’Etat…

En effet, quelle que soit l’ancienneté de l’enracinement du racisme en Tunisie, jamais nous n’avions entendu un responsable politique prononcer des propos comme ceux du président Kaïs Saïed, en février, lorsqu’il a parlé de « hordes de migrants qui viennent coloniser notre pays et menacer la démographie du pays et son identité arabo-musulmane » . Quand de tels propos sont proférés au sommet de l’Etat, ils encouragent toutes les formes de violence, non seulement envers les migrants mais également envers ceux qui tentent de leur venir en aide."

Source
: https://www.nouvelobs.com/monde/2023071 ... urope.html
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9951
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Patchouli38 »

L'idéologie du grand remplacement, clâmée haut et fort par les partis d'extrême-droite tels que Reconquêtes et le RN, et par certains dirigeants étrangers (Tunisie, Maghreb aujourd'hui), est une idéologie mortifère et dangereuse. Elle ne fait que monter le racisme à un haut niveau envers les étrangers, surtout ceux du Sud et à la couleur de peau différente). Elle est un danger pour la France et pour le Monde.
A combattre de toute urgence.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2696
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 10 juillet 2023 18:51 mais où sont passés patchoulli ;jiimmy ; jabar ; fleur de jasmin :hehe:
Ma présence vous a manqué ? :pascontent:
Parfois je déconnecte du forum, ça me soule un peu…enfin c’est surtout que le temps libre j’en ai très peu…
Mais je reviens de temps à autre pour prendre des nouvelles de mes Islamophobes préférés :D ça va sinon ? Le moral, la santé tout va bien ?
(Je plaisante :content36 ) Reprenons notre sérieux ^ ^
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2696
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par fleur2jasmin »

papibilou a écrit : 16 juillet 2023 16:58 Non seulement la Tunisie ne doit surtout pas s'effondrer économiquement ( sinon des millions de tunisiens vont venir chez nous alors que c'est mieux qu'ils restent chez eux) mais il représentent la première frontière européenne contre les migrations sub sahariennes. Les ONG se doivent de se taire au lieu, comme certains, d'encourager les migrations et faire la fortune de la mafia des passeurs.
Elle est au bord de la banqueroute. La Tunisie traverse une crise économique grave et inédite.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2696
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par fleur2jasmin »

Patchouli38 a écrit : 19 juillet 2023 08:44 L'idéologie du grand remplacement, clâmée haut et fort par les partis d'extrême-droite tels que Reconquêtes et le RN, et par certains dirigeants étrangers (Tunisie, Maghreb aujourd'hui), est une idéologie mortifère et dangereuse. Elle ne fait que monter le racisme à un haut niveau envers les étrangers, surtout ceux du Sud et à la couleur de peau différente). Elle est un danger pour la France et pour le Monde.
A combattre de toute urgence.
C’est dangereux car ce discours trouve écho chez certains. Que les politiques se servent des étrangers et migrants comme fonds de commerce ou plutôt que les dirigeants pointent du doigt des boucs émissaires (étrangers/migrants) afin de justifier leur incurie c’est vieux comme le monde (si j’ose dire). Ce qui est particulièrement choquant et dangereux c’est que des gens reprennent pour leur compte ces théories afin de légitimer ce type de discours : la parole raciste se libère, le racisme est revendiqué.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 19 juillet 2023 19:19
Patchouli38 a écrit : 19 juillet 2023 08:44 L'idéologie du grand remplacement, clâmée haut et fort par les partis d'extrême-droite tels que Reconquêtes et le RN, et par certains dirigeants étrangers (Tunisie, Maghreb aujourd'hui), est une idéologie mortifère et dangereuse. Elle ne fait que monter le racisme à un haut niveau envers les étrangers, surtout ceux du Sud et à la couleur de peau différente). Elle est un danger pour la France et pour le Monde.
A combattre de toute urgence.
C’est dangereux car ce discours trouve écho chez certains. Que les politiques se servent des étrangers et migrants comme fonds de commerce ou plutôt que les dirigeants pointent du doigt des boucs émissaires (étrangers/migrants) afin de justifier leur incurie c’est vieux comme le monde (si j’ose dire). Ce qui est particulièrement choquant et dangereux c’est que des gens reprennent pour leur compte ces théories afin de légitimer ce type de discours : la parole raciste se libère, le racisme est revendiqué.
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
C'est bien par exemple l'argument qui est utilisé par les palestiniens pour condamner la colonisation de leur pays par les israéliens, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce qui serait vrai et juste pour les palestiniens serait faux pour les français ou les tunisiens ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Once »

Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
Le problème est bien plus complexe. Avec une facette taboue.

Officiellement l'UE a besoin d'immigration de travail, donc d'une immigration choisie et non subie comme c'est le cas en ce moment.

Officieusement (et cela l'UE ne peut pas le dire haut et fort car ses populations ne le supporteraient pas) elle a aussi besoin d'une immigration subie pour une raison essentielle : c'est qu'elle a compris que - sans renouvellement démographique - elle ne pourra plus payer correctement les pensions de ses retraités d'ici une vingtaine ou une trentaine d'années.

Parce que la population européenne actuelle (vieux européens issus de l'immigration y compris) est de plus en plus vieillissante et elle ne se renouvelle pas assez.

Voyez l'âge moyen des migrants qui débarquent actuellement en Europe ( disons grosso modo entre 15 et 25 ans) et vous aurez compris que ce sont ces jeunes en pleine force de l'âge qui assureront le renouvellement démographique d'une Europe de plus en plus vieillissante.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33886
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
fleur2jasmin a écrit : 19 juillet 2023 19:19

C’est dangereux car ce discours trouve écho chez certains. Que les politiques se servent des étrangers et migrants comme fonds de commerce ou plutôt que les dirigeants pointent du doigt des boucs émissaires (étrangers/migrants) afin de justifier leur incurie c’est vieux comme le monde (si j’ose dire). Ce qui est particulièrement choquant et dangereux c’est que des gens reprennent pour leur compte ces théories afin de légitimer ce type de discours : la parole raciste se libère, le racisme est revendiqué.
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
C'est bien par exemple l'argument qui est utilisé par les palestiniens pour condamner la colonisation de leur pays par les israéliens, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce qui serait vrai et juste pour les palestiniens serait faux pour les français ou les tunisiens ?

Pertinente ta question ::d
J'attends avec impatience la réponse de madame Patchouli ....
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9951
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 20 juillet 2023 08:01
Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
C'est bien par exemple l'argument qui est utilisé par les palestiniens pour condamner la colonisation de leur pays par les israéliens, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce qui serait vrai et juste pour les palestiniens serait faux pour les français ou les tunisiens ?

Pertinente ta question ::d
J'attends avec impatience la réponse de madame Patchouli ....
:siffle:
Elle arrive la réponse de Patchouli. Cette théorie existe depuis la fin du XIX siècle et reprise par la suite par Renaud Camus, puis par l'extrême-droite :

"Le grand remplacement est une théorie complotiste d'extrême droite introduite en 2010 par l'écrivain français Renaud Camus, et qui — fondée plus sur des impressions que sur des données démographiques réelles, biaisée par une défiance de nature xénophobe et raciste — affirme qu'il existerait en France un processus de substitution de la population française et européenne par une population non européenne, originaire en premier lieu d'Afrique subsaharienne et du Maghreb. Ce processus conduirait à un changement de civilisation soutenu, voire organisé, par une élite politique, intellectuelle et médiatique qualifiée de « remplaciste », qui maintiendrait à ce sujet une conspiration du silence et serait motivée pour ce faire par l'idéologie ou par l'intérêt économique. De tels discours prennent racine dans l'antisémitisme sous la Troisième République et le nationalisme d'avant-guerre, qui visaient les Juifs, les Arméniens, les Italiens et les Maghrébins parmi d'autres communautés. Ces discours se prolongent jusqu'à nos jours à travers le néonazisme, et en viennent à cibler spécifiquement les musulmans avec la théorie du complot Eurabia introduite en 2005 par l'essayiste britannique Bat Ye'or, qui préfigure les thèses avancées cinq ans plus tard par Renaud Camus dans ses différents ouvrages.

L'expression « grand remplacement » est par la suite reprise notamment par l'extrême droite française, en particulier la mouvance identitaire, tandis que le discours de Renaud Camus est jugé complotiste par certains membres du Rassemblement national, dont Marine Le Pen. Divers partis politiques français reprennent l'idée générale d'un « grand remplacement » du peuple français, comme Debout la France et certains ténors des Républicains, sans toujours se référer explicitement aux thèses de Renaud Camus. Cette expression est particulièrement médiatisée en France courant 2021 à l'initiative du polémiste français Éric Zemmour en vue de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022.

Les principaux arguments de cette thèse, qu'ils soient démographiques ou culturels, sont réfutés par la quasi-totalité des spécialistes, qui récusent autant la méthode dont elle émane que la logique qui la sous-tend.".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement

Théorie fumeuse et démontée par tous les spécialistes.
Les gens veulent vivre en paix chez eux puis viendront pleurer parce qu'il n'y a plus personne pour ramasser les fruits dans les vergers ou les cultures maraichères, ni faire le boulot que les bons français ne veulent pas effectuer (femme de ménage, aide à domicile, serveurs, etc.), et qu'il n'y a non plus personne pour payer leur retraite.
On ne pas accepter toutes les personnes étrangères, je suis d'accord, mais nous faire croire que l'on est "envahit" par les étrangers est mensonger.

"

En 2022, 7,0 millions d' immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 35 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.

La population étrangère vivant en France s'élève à 5,3 millions de personnes, soit 7,8 % de la population totale. Elle se compose de 4,5 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.

1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l'étranger. Avec les personnes immigrées (7,0 millions), au total, 8,7 millions de personnes vivant en France sont nées à l'étranger, soit 12,8 % de la population.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212

On est loin du grand remplacement, n'est-ce pas ?

Le seul moyen de lutter contre l'arrivée des personnes migrantes et de renforcer les partenariats avec les pays d'origines des émigrés afin de lutter contre les réseaux mafieux faisant du business sur la misère humaine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par vivarais »

la tunisie applique simplement des mesures que le regalien français n'a jamais eu le courage de faire quel que soit la gouvernance
elle ne les expulse pas dans le desert mais les ramène aux frontières par lesquels ils sont venus
on voudrait faire croire quelle les condamne à une mort dans le désert
périodiquement l'algérie et le maroc font de même
on tente de dramatiser un évènement normal "une reconduite à la frontière
d'autres pays d'Afrique noire font régulièrement de meme pour les ressortissants des pays voisins même si ce n'est pas en zone sahélienne
on en est venu à trouver anormale l'expulsion des personnes qui viennent illégalement dans un pays
mais dans certains pays comme pas européens on ne peut pas invoqué le racisme alors on joue sur la dramaturgie

et en france ceux qui hurlent au racisme trouve des excuses à cette dramaturgie car c'est leurs cousins qui le font
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par Once »

Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
C'est bien par exemple l'argument qui est utilisé par les palestiniens pour condamner la colonisation de leur pays par les israéliens, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce qui serait vrai et juste pour les palestiniens serait faux pour les français ou les tunisiens ?
Du point de vue israélien ce sont eux qui se sentent colonisés et menacés par les palestiniens. Et pourtant !... Car lorsque l'on aborde la question sous un autre angle (le point de vue palestinien, l'histoire contemporaine du conflit et les rapports de forces en jeu bien trop inégaux), et bien les choses peuvent paraître bien autrement.

Sur cette épineuse question du conflit israélo-palestinien, je me souviens avoir eu l'an dernier pas mal "d'échanges serrés" avec "Lucky Luke" (j'ai oublié son pseudo et il ne poste plus depuis un bail)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2696
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par fleur2jasmin »

Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
fleur2jasmin a écrit : 19 juillet 2023 19:19

C’est dangereux car ce discours trouve écho chez certains. Que les politiques se servent des étrangers et migrants comme fonds de commerce ou plutôt que les dirigeants pointent du doigt des boucs émissaires (étrangers/migrants) afin de justifier leur incurie c’est vieux comme le monde (si j’ose dire). Ce qui est particulièrement choquant et dangereux c’est que des gens reprennent pour leur compte ces théories afin de légitimer ce type de discours : la parole raciste se libère, le racisme est revendiqué.
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
C'est bien par exemple l'argument qui est utilisé par les palestiniens pour condamner la colonisation de leur pays par les israéliens, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce qui serait vrai et juste pour les palestiniens serait faux pour les français ou les tunisiens ?
Vous êtes sérieux ? Vous comparez la situation de la Tunisie et la France avec la colonisation des terres Palestiniennes par l’entité sioniste ???? Je vous rappelle que la colonisation (qui plus est brutale et barbare) constitue un crime sans parler des crimes de guerre perpétrés dans cette région. Non là il n’y a rien de comparable je suis désolée. Vous êtes complètement hors sujet.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2696
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par fleur2jasmin »

Once a écrit : 20 juillet 2023 08:49
Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
C'est bien par exemple l'argument qui est utilisé par les palestiniens pour condamner la colonisation de leur pays par les israéliens, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce qui serait vrai et juste pour les palestiniens serait faux pour les français ou les tunisiens ?
Du point de vue israélien ce sont eux qui se sentent colonisés et menacés par les palestiniens. Et pourtant !... Car lorsque l'on aborde la question sous un autre angle (le point de vue palestinien, l'histoire contemporaine du conflit et les rapports de forces en jeu bien trop inégaux), et bien les choses peuvent paraître bien autrement.

Sur cette épineuse question du conflit israélo-palestinien, je me souviens avoir eu l'an dernier pas mal "d'échanges serrés" avec "Lucky Luke" (j'ai oublié son pseudo et il ne poste plus depuis un bail)
La blague. Qui est venu coloniser l’autre ? Qui s’est approprié des terres par la force ? Pour vous aider à répondre à ces interrogations : je vous invite à regarder sur une carte l’évolution de la Palestine de 1948 à aujourd’hui et constater par vous même ce qu’il en reste…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26666
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La Tunisie expulse ses migrants dans le désert ?

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 20 juillet 2023 07:40
Victor a écrit : 19 juillet 2023 19:29
Oui mais les peuples ont aussi le droit le plus élémentaire de vivre en paix, chez eux, sans être envahis par des personnes venant d'ailleurs.
Le problème est bien plus complexe. Avec une facette taboue.

Officiellement l'UE a besoin d'immigration de travail, donc d'une immigration choisie et non subie comme c'est le cas en ce moment.

Officieusement (et cela l'UE ne peut pas le dire haut et fort car ses populations ne le supporteraient pas) elle a aussi besoin d'une immigration subie pour une raison essentielle : c'est qu'elle a compris que - sans renouvellement démographique - elle ne pourra plus payer correctement les pensions de ses retraités d'ici une vingtaine ou une trentaine d'années.

Parce que la population européenne actuelle (vieux européens issus de l'immigration y compris) est de plus en plus vieillissante et elle ne se renouvelle pas assez.

Voyez l'âge moyen des migrants qui débarquent actuellement en Europe ( disons grosso modo entre 15 et 25 ans) et vous aurez compris que ce sont ces jeunes en pleine force de l'âge qui assureront le renouvellement démographique d'une Europe de plus en plus vieillissante.

Ben oui, le renouvellement démographique d'une population et d'une civilisation par une autre qui s'installe. En gros tu nous parles du grand remplacement qui est en train de s'effectuer et rien d'autre. Le problème c'est qu'à l'image de ce qui se passe dans les quartiers nous sommes en train de changer de religion de société et de manière de vivre. Nous en sommes à un point ou dans un certain quartier des femmes archéologues qui sous l'effet de la chaleur s'étaient mises en débardeur pour travailler se sont faites tancer par la population locale qui leur reprochait de faire un métier pas assez féminin et dans une tenue trop légère pour la mentalité de ces messieurs et dames issus d'une immigration venue des pays Africains.
Parlez nous encore de la liberté des femmes et vive le foulard dans ces quartiers qui sont la France de demain !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »