La tyrannie woke

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

La tyrannie woke

Message par jeandu53 » 11 septembre 2023 12:07

Je viens de voir que David Lisnard vent s'en prendre au fléau du wokisme :

https://www.20minutes.fr/politique/4049 ... annie-woke

Aux Etats-Unis, Ron DeSantis fait campagne contre le wokisme :

https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis ... 821_24.php

Mais David Lisnard est méconnu en France. Et Ron DeSantis semble avoir perdu toute chance de succès aux primaires.

La lutte contre la tyrannie woke reste donc à mener. Pourtant, la tyrannie woke influence désormais grandement le débat politique, et même notre vie quotidienne, puisqu'il y a désormais de nombreuses choses qu'on ne peut plus aborder ou dire sans se faire accuser de tous les maux.

Il convient donc de s'intéresser aux méthodes de ces activistes communautaires qui colportent cette tyrannie. Je désigne par là tous les groupes de défense de minorités considérées comme opprimées ou discriminées : les femmes, les Juifs, les musulmans, les Noirs, les homosexuels, les transsexuels, les non-binaires, les pansexuels, les gros, etc., bref, tout ce qui n'est pas un homme blanc, chrétien et hétérosexuel.

Ces activistes défendent des communautés différentes, mais se retrouvent autour de cette conviction qu'ils ont tous de défendre des minorités opprimées, conviction appuyée notamment par la théorie de l'intersectionnalité, très présente chez eux. Or ce concept de minorités opprimées doit être contesté, et ce pour plusieurs raisons :

1° Additionnées les unes aux autres, toutes ces minorités représentent une majorité de la population.

2° Ce concept s'appuie sur des erreurs d'analyse historique. Les Occidentaux n'ont jamais eu le monopole de l'esclavage. La France n'est pas les Etats-Unis : la ségrégation n'a jamais existé chez nous, les Noirs de France ne sont historiquement pas dans la même situation que les Noirs américains, Assa Traoré ne sera jamais Angela Davies.

Intéressons-nous maintenant aux méthodes et aux revendications de ces activistes.

Jadis, le droit à l'indifférence constituait l'idéal d'intégration de toutes les personnes qui, de par leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle, n'entraient pas dans la norme sociale communément admise. Ce qui nous rassemble devait être plus important que ce qui nous sépare. Les activistes exaltent désormais le droit à la différence. Dans leur logique, la société est constituée de nombreuses communautés différentes, chaque communauté demande que ses particularismes soient pris en compte et reconnus par les pouvoirs publics. Ils ne se contentent plus de revendiquer la fin de persécutions ou de discriminations, ils revendiquent des droits catégoriels spécifiques : la PMA, la GPA, l'éloge du transsexualisme, la manipulation de l'état civil, la revendication de menus séparés dans les cantines, la contestation de certains enseignements au nom de la religion, etc. Les individus sont essentialisés, distingués selon leur origine ou leur orientation, au mépris de tout universalisme républicain. Ce qui nous distingue est désormais plus important que ce qui nous rassemble.

On peut aussi reprocher à ces activistes :

1° La confusion qu'ils entretiennent. Sous prétexte de beaux principes que l'on peut difficilement contester (la lutte contre le racisme, la lutte contre l'homophobie, la liberté religieuse, etc.), ils formulent des revendications tout à fait contestables : la PMA et la GPA sous prétexte de lutte contre l'homophobie, l'éloge du transsexualisme sous prétexte de lutte contre la transphobie, la manipulation de l'état civil sous prétexte de lutte contre l'homophobie et la transphobie, la revendication de menus séparés sous prétexte de liberté religieuse, les horaires séparés dans les piscines sous prétexte de liberté religieuse, etc.

2° Une forme de totalitarisme, et un mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie. Si vous n'êtes pas d'accord avec eux, ils ont tôt fait de vous accuser de : racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc., et le cas échéant, vous menacent, portent plainte contre vous, vous empêchent de tenir meeting, etc.

3° Leur tendance à réinterpréter et réécrire l'histoire à l'aune de valeurs actuelles : on déboulonne des statues, on réécrit certains livres, etc.

4° Leur volonté de s'attaquer à certaines normes et constructions sociales qui sont très utiles. Les enfants, notamment, ont besoin de repères : qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, qui est mon papa, qui est ma maman... On ne leur rend pas service en leur expliquant qu'un homme peut être une femme, qu'une femme peut être un homme, qu'ils peuvent avoir deux mamans, ou deux papas, ou un parent 1 et un parent 2. De même, l'apprentissage du français est une étape souvent délicate pour eux. On ne leur rend pas service en ajoutant de nouvelles règles de grammaire et d'orthographe à une langue déjà très complexe. Les adultes aussi, ont besoin de repères dans leurs relations sociales. Or ça va être compliqué de discuter si on n'a plus le droit d'appeler un homme Monsieur ou une femme Madame, ou s'il faut utiliser de nouveaux pronoms...

5° L'indignation à géométrie variable qu'ils véhiculent, et dont ils bénéficient. Quand un Blanc trouve qu'il y a trop de footballeurs noirs, il se rend coupable de racisme. Quand un Noir trouve qu'il y a trop de Blancs quelque part, on ne lui dit rien...

6° Certains aveuglements coupables à l'égard de l'islam, liés notamment à la théorie de l'intersectionnalité : les militants de l'antiracisme qui copinent avec les islamistes, les féministes qui préfèrent s'exciter sur des sujets sans grand intérêt au lieu de dénoncer la condition des femmes dans les banlieues islamisées, etc.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37983
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par Victor » 11 septembre 2023 12:50

Merci pour ce sujet et cette présentation complète des méfaits du wokisme dans notre société française et plus généralement dans tous les pays occidentaux.
Je partage totalement votre point de vue sur ce sujet.
Mais sachez que pour certains forumeurs le wokisme n'existe même pas ! et serait juste une sorte de "manipulation" des racistes, des misogynes, des défenseurs du patriarcat, des réactionnaires.
Les wokes sont en train finalement de réussir leur coup, c'est à dire qu'ils ont réussi à tellement imprégner les idées e et les milieux progressistes que le progressisme c'est désormais la même chose que le wokisme, et que tous ceux qui n'adhère pas aux idées woke sont catalogués d'horribles réactionnaires mais ceux qui se réclament du progressisme.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8020
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par Mesoke » 11 septembre 2023 13:04

Merci de bien vouloir définir le wokisme, histoire de savoir de quoi on parle.

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par jeandu53 » 11 septembre 2023 13:06

Victor a écrit :
11 septembre 2023 12:50
Merci pour ce sujet et cette présentation complète des méfaits du wokisme dans notre société française et plus généralement dans tous les pays occidentaux.
Je partage totalement votre point de vue sur ce sujet.
Mais sachez que pour certains forumeurs le wokisme n'existe même pas ! et serait juste une sorte de "manipulation" des racistes, des misogynes, des défenseurs du patriarcat, des réactionnaires.
Les wokes sont en train finalement de réussir leur coup, c'est à dire qu'ils ont réussi à tellement imprégner les idées e et les milieux progressistes que le progressisme c'est désormais la même chose que le wokisme, et que tous ceux qui n'adhère pas aux idées woke sont catalogués d'horribles réactionnaires mais ceux qui se réclament du progressisme.
En général, le terme "woke" est utilisé avec une connotation péjorative, par ceux qui dénoncent cette tyrannie. Les activistes wokistes eux-mêmes ne se décrivent pas comme tels.
Mesoke a écrit :
11 septembre 2023 13:04
Merci de bien vouloir définir le wokisme, histoire de savoir de quoi on parle.
Je t'invite à lire le premier post. Il me semble avoir pris la peine de définir cette notion.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21771
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La tyrannie woke

Message par gare au gorille » 11 septembre 2023 13:11

Mesoke a écrit :
11 septembre 2023 13:04
Merci de bien vouloir définir le wokisme, histoire de savoir de quoi on parle.

C'est une nouvelle forme de totalitarisme qui aimerait interdire aux autres de penser autrement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8020
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par Mesoke » 11 septembre 2023 13:23

gare au gorille a écrit :
11 septembre 2023 13:11
C'est une nouvelle forme de totalitarisme qui aimerait interdire aux autres de penser autrement.
jeandu53 a écrit :
11 septembre 2023 13:06
Je t'invite à lire le premier post. Il me semble avoir pris la peine de définir cette notion.
Je demandais ça justement pour ce qu'on observe ici : tu as donné une définition du wokisme (que je trouve très bien étayée) et GaG en donne une autre.

Ta définition se rapproche de ce qui était la base du wokisme : la défense des opprimés, et sur la base de cette définition on peut discuter.

Celle de GaG est celle qui est, malheureusement, la plus utilisée : est woke tout opposant à sa pensée.

Bref désolé pour l'interruption, vu qu'en vrai tu avais fait un bon boulot de définition. Je faisais juste une expérience pour montrer que pour la plupart des gens ce terme est toujours utilisé comme un gros fourre tout pour discriminer des opposants.

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par jeandu53 » 11 septembre 2023 13:54

Il convient de distinguer la finalité et les moyens employés.

Fondamentalement et historiquement, le wokisme, c'est la défense des opprimés (la finalité).

Mais pour atteindre cet objectif, les associations de défense des opprimés utilisent des méthodes tout à fait critiquables, que j'ai décrites et dénoncées. Des méthodes d'ordre totalitaire, qui font que le wokisme devient une forme de tyrannie.

La finalité elle-même peut éventuellement se comprendre, mais on peut néanmoins lui reprocher de procéder d'une vision communautaire de la société très opposée à la vision universaliste et républicaine que nous avons traditionnellement en France.

Le plus grave, ce sont les méthodes tyranniques.

Quelques exemples parmi d'autres de la tyrannie woke :

Quand des féministes veulent empêcher les concerts de Bertrand Cantat (on peut ne pas l'aimer, mais on est dans un État de droit, il a le droit de continuer à travailler) :

"Pas d'honneur pour les tueurs" : une quinzaine de militantes féministes manifestent devant le Zénith contre la venue de Cantat

Quand la romancière JK Rowling est menacée de mort et bannie d'une exposition sur Harry Potter après ses propos considérés comme "transphobes" :

J.K. Rowling menacée de mort : l'écrivain ciblée depuis des années par des militants transgenres

J.K. Rowling bannie d’une exposition Harry Potter au musée de la pop culture à Seattle

Quand la société le Slip français est victime d'un bad buzz après des salariés se sont grimés de noir lors d'une soirée :

Le Slip Français dans la tourmente : un "impact économique" pour l’entreprise

A noter que d'autres célébrités ont été accusés de racisme après s'être grimées de noir. Antoine Griezmann, par exemple :

"Blackface" : Griezmann fait polémique en se "déguisant" en basketteur noir

Au demeurant, il faudra qu'on m'explique en quoi la pratique du "blackface" est raciste", parce que je n'ai toujours pas compris.

Quand Sylviane Agacinsky est empêchée de tenir meeting après des menaces :

Bordeaux : Sylviane Agacinski annule une conférence après des « menaces »

Il y a quelques années, lors de sa sortie, le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" fut interdit aux USA :

Jugé raciste, « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu » privé d'USA

A noter qu'Oumar Sy fut lui-même il y a quelque temps accusé de racisme :

Omar Sy accusé de racisme après une parodie de Doudou d'Aya Nakamura façon SAV

Quand Christine and the Queens se déclare victime de transphobie :

Christine and the Queens en colère : ému, il évoque la transphobie dont il est victime

Liste non exhaustive, bien sûr.

Dans un monde idéal, selon moi, on devrait avoir le droit de parler de Noirs, d'Arabes, de Juifs, de musulmans, avec un ton léger, sans que cela ne provoque de crispations de la part de qui que ce soit.

Me vient à l'esprit la fameuse phrase de Pierre Desproges : "Je préfère rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie".

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21771
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La tyrannie woke

Message par gare au gorille » 11 septembre 2023 14:02

Mesoke a écrit :
11 septembre 2023 13:23
gare au gorille a écrit :
11 septembre 2023 13:11
C'est une nouvelle forme de totalitarisme qui aimerait interdire aux autres de penser autrement.
jeandu53 a écrit :
11 septembre 2023 13:06
Je t'invite à lire le premier post. Il me semble avoir pris la peine de définir cette notion.
Je demandais ça justement pour ce qu'on observe ici : tu as donné une définition du wokisme (que je trouve très bien étayée) et GaG en donne une autre.

Ta définition se rapproche de ce qui était la base du wokisme : la défense des opprimés, et sur la base de cette définition on peut discuter.

Celle de GaG est celle qui est, malheureusement, la plus utilisée : est woke tout opposant à sa pensée.

Bref désolé pour l'interruption, vu qu'en vrai tu avais fait un bon boulot de définition. Je faisais juste une expérience pour montrer que pour la plupart des gens ce terme est toujours utilisé comme un gros fourre tout pour discriminer des opposants.


Ben disons que comme toujours la gauche part de bons sentiments pour vouloir révolutionner le monde et pratiquement à chaque fois ça bifurque vers le totalitarisme. C'est le chemin qu'est en train de prendre la gauche et son Woke.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8020
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par Mesoke » 11 septembre 2023 14:11

J'appelle ça de la dérive woke, de l'extrémisme woke, du totalitarisme woke. Ou de la tyrannie woke comme tu le nomme.

Mais ça n'est pas le wokisme lui-même. Je trouve ça bien d'être conscient des injustices du monde, et d'essayer de faire en sorte de les atténuer.

Le problème n'est pas le wokisme, mais les dérives de certains. Je me considère comme woke, je suis conscient du racisme, de l'homophobie, de la misogynie qui règne dans le monde, et j'aimerais les faire disparaitre. Pour autant ça ne me viendrait jamais à l'idée d'aller militer contre la tenue d'un spectacle (même de Bigard ou Dieudonné), d'aller harceler ou menacer une personne qui aurait dit un truc raciste ou misogyne, ou de me plaindre d'un humour basé sur du racisme ou de la misogynie.

Pour moi il ne faut pas confondre le wokisme et ses dérives. Et c'est justement l'amalgame qui est souvent fait, pour décrédibiliser tout ce qui s'oppose aux conservateurs.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8020
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par Mesoke » 11 septembre 2023 14:13

gare au gorille a écrit :
11 septembre 2023 14:02
Ben disons que comme toujours la gauche part de bons sentiments pour vouloir révolutionner le monde et pratiquement à chaque fois ça bifurque vers le totalitarisme. C'est le chemin qu'est en train de prendre la gauche et son Woke.
Quelle bifurcation vers du totalitarisme de la part de la gauche ?

A part les totalitarismes communistes qui ont été mis en place pour certains il y a plus de 100 ans, ou plus de 60 ans pour les plus récents, je ne vois pas d'exemple du truc ...

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5669
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: La tyrannie woke

Message par jabar » 11 septembre 2023 14:13

Ron DeSantis se bat contre Disney, parce que Disney a osé défendre ses employés lgbt. Et il est en train de perdre.
C'est combien est dérisoire l'anti-"wokisme".

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par jeandu53 » 11 septembre 2023 14:21

Mesoke a écrit :
11 septembre 2023 14:11
J'appelle ça de la dérive woke, de l'extrémisme woke, du totalitarisme woke. Ou de la tyrannie woke comme tu le nomme.

Mais ça n'est pas le wokisme lui-même. Je trouve ça bien d'être conscient des injustices du monde, et d'essayer de faire en sorte de les atténuer.

Le problème n'est pas le wokisme, mais les dérives de certains. Je me considère comme woke, je suis conscient du racisme, de l'homophobie, de la misogynie qui règne dans le monde, et j'aimerais les faire disparaitre. Pour autant ça ne me viendrait jamais à l'idée d'aller militer contre la tenue d'un spectacle (même de Bigard ou Dieudonné), d'aller harceler ou menacer une personne qui aurait dit un truc raciste ou misogyne, ou de me plaindre d'un humour basé sur du racisme ou de la misogynie.

Pour moi il ne faut pas confondre le wokisme et ses dérives. Et c'est justement l'amalgame qui est souvent fait, pour décrédibiliser tout ce qui s'oppose aux conservateurs.
Mais en pratique, la confusion est entretenue par les activistes communautaires eux-mêmes : le CRAN, Act'Up, les Chiennes de Garde, SOS Homophobie, SOS Racisme, Stop Homophobie, etc. Toutes ces associations pratiquent les méthodes tyranniques que je dénonce. D'un côté, elles ont raison, puisqu'elles parviennent à réduire progressivement leurs opposants au silence et à obtenir progressivement satisfaction sur certaines de leurs revendications.

Mais on dirait quand même qu'en pratique, le militantisme woke n'existe que dans le cadre de méthodes tyranniques ou totalitaires (un peu comme le communisme qui n'a jamais existé en pratique que dans des systèmes politiques totalitaires).

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21771
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La tyrannie woke

Message par gare au gorille » 11 septembre 2023 14:23

Mesoke a écrit :
11 septembre 2023 14:13
gare au gorille a écrit :
11 septembre 2023 14:02
Ben disons que comme toujours la gauche part de bons sentiments pour vouloir révolutionner le monde et pratiquement à chaque fois ça bifurque vers le totalitarisme. C'est le chemin qu'est en train de prendre la gauche et son Woke.
Quelle bifurcation vers du totalitarisme de la part de la gauche ?

A part les totalitarismes communistes qui ont été mis en place pour certains il y a plus de 100 ans, ou plus de 60 ans pour les plus récents, je ne vois pas d'exemple du truc ...
Ben c'est justement à ces exemples la que je pensais. La révolution du prolétariat c'était plutôt bien au départ, une avancée menée par une gauche révolutionnaire qui voulait nous faire un monde meilleur, aussi bien en Russie qu'en Chine et on a vu vers quel totalitarisme tout ça a pu évoluer.
L'idée Woke au départ est très belle et menée par la gauche mais on voit aujourd'hui sur quoi elle débouche, sur une sorte de terrorisme intellectuel qui excommunie et censure bref vers un truc qui flirte avec le totalitarisme.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134494
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La tyrannie woke

Message par Fonck1 » 11 septembre 2023 14:29

le wokisme en france, c'est comme l'islamo-gauchisme, le fruit de quelques illuminés aux dérives sectaires ne représentant personne, dénoncé par quelques cerveaux oxydés politisés.
un vrai FAUX sujet.

ce qui est navrant, c'est que cette souris accouche quand même d'une montagne.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16263
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La tyrannie woke

Message par sofasurfer » 11 septembre 2023 14:34

Fonck1 a écrit :
11 septembre 2023 14:29
le wokisme en france, c'est comme l'islamo-gauchisme, le fruit de quelques illuminés aux dérives sectaires ne représentant personne, dénoncé par quelques cerveaux oxydés politisés.
un vrai FAUX sujet.

ce qui est navrant, c'est que cette souris accouche quand même d'une montagne.
Oui car ces cerveaux oxydés politisés ont un accès immense aux médias et laissent croire que leur mouvement est une montagne...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »