Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Message par Fonck1 »

A Quimper, les propriétaires de deux restaurants ont décidé d'infliger une amende de 5 euros pour toute assiette non finie afin de lutter contre le gaspillage. Heureusement, les clients de leur buffet à volonté sont "bons élèves".

En Bretagne, au restaurant, il faut terminer son assiette sous peine d'amende. À Quimper, dans le Finistère, les propriétaires de l'Atlantis et l'Aigle royal, deux buffets à volonté, on décidé de faire payer un supplément de 5 euros à tout client qui ne terminerait pas son assiette.

Car les déchets issus du gaspillage peuvent vite s'accumuler dans ces restaurants où l'on sert respectivement entre 300 et 1.000 couverts par jour pour l'Atlantis et entre 180 et 600 pour l'Aigle royal.
Lutter contre l'inflation

"À l’heure d’une inflation galopante, notamment sur l’énergie, et d’une plus grande difficulté d’approvisionnement en matières premières, nous avons souhaité sensibiliser notre clientèle", explique à Capital J-P Xu, l'un des propriétaires.

Pour repérer ceux qui auraient eu les yeux plus gros que le ventre, les deux propriétaires sont avisés par leurs employés des tables concernées et vont à la rencontre des clients qui n'auraient pas fini leurs assiettes.

"Nous nous chargeons de comprendre pourquoi des assiettes ne sont pas terminées. Cela peut être une question de goût ou de qualité", reconnaît J-P Xu, qui assure que la surfacturation n'est appliquée qu'en cas de "gaspillage manifeste".

"Nos clients sont bons élèves"

Un "gaspillage manifeste" que les propriétaires constatent assez rarement, seulement une fois par mois en moyenne. "À Quimper, nos clients sont bons élèves", félicitent-ils.

Auto-entrepreneur à Quimper, Alex qui va fréquemment à l'Aigle royal, comprend la démarche mais y voit un paradoxe: "Étant souvent allé dans ce restaurant avant la fermeture, on voit souvent des tonnes de nourriture qui restent et qui vont être jetées", assure le quadragénaire.

"Il ne faut pas gaspiller et si on me dit que j'ai trop pris et que je dois payer 5 euros, je les paierai", promet cependant Alex.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 40513.html
les gens sont gaspilleurs et irresponsables, voilà pourquoi les gens ne mangent pas à leur faim dans le monde.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Message par Patchouli38 »

Certains restaurants chinois et japonais appliquent déjà ce type d'amende, surtout dans les selfs services.

Je me souviens qu'un jour, avec mon mari, on avait été mangé dans un petit restaurant japonais. A côté de notre table, se trouvait un plat en forme de bateau garnis de sushis divers et variés. Il devait manquer 4 à 5 sushis. Il n'y avait personne à cette table et nous pensions que les convives étaient partis aux toilettes. Et bien non, ils avaient quitté le restaurant en laissant le plat aux 3/4 plein. Les pauvres serveurs étaient dégoutés par tout ce gaspillage et nous également.
Par ailleurs, dans les selfs service, souvent dans les restos chinois, les convives ont tendance à remplir leur assiette à ras bord et à n'en manger que la moitié, laissant le reste.
A un moment donné, il n'y a qu'en tapant dans le porte-monnaie que l'on incite les convives à devenir raisonnable et à ne plus gaspiller de nourriture.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 07:55 les gens sont gaspilleurs et irresponsables, voilà pourquoi les gens ne mangent pas à leur faim dans le monde.
Croyez-vous vraiment que le gaspillage alimentaire en Occident explique la faim dans le monde ? C'est un peu simpliste comme explication, non ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le gaspillage en Occident entraine juste des dépenses de thunes pour rien, et, surtout, de la pollution pour rien.

La faim dans le monde c'est juste une question d'absence de volonté de moyen pour acheminer la nourriture de ceux qui en ont vers ceux qui en manquent. Ca n'est pas une question de trop faible production mondiale globale.

Sinon faudrait surtout généraliser le fait de repartir avec la nourriture non consommée plutôt que la taxer. Comme ça elle serait mangée plus tard au lieu d'être jetée.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 05 octobre 2023 08:51
Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 07:55 les gens sont gaspilleurs et irresponsables, voilà pourquoi les gens ne mangent pas à leur faim dans le monde.
Croyez-vous vraiment que le gaspillage alimentaire en Occident explique la faim dans le monde ? C'est un peu simpliste comme explication, non ?
Le gaspillage alimentaire dans le monde En occident, la production de nourriture par personne est de 900 kilogrammes par an, tandis que les pertes annuelles par personne s'élèvent entre 280 et 300 kilogrammes.

posez vous les bonnes questions.
on mange trop et on jette, c'est un fait.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Celles et ceux qui ne vont jamais au restaurant n'auront, et pour cause, rien a foutre de cette "nouvelle". Pour les autres depuis le 1er juillet 2021 les restaurateurs ont l'obligation de proposer, payant ou pas... un "doggy bag".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

déjà je n'ai jamais croisé de restos faisant ça, ensuite un dogy bag peut très bien finir à la poubelle.
mauvaise mesure.

Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 11:26 déjà je n'ai jamais croisé de restos faisant ça, ensuite un dogy bag peut très bien finir à la poubelle.
mauvaise mesure.
Faudrait être un peu "con" pour payer pour un doggy bag pour ensuite le balancer à la poubelle. Et ça n'est pas parce que vous n'avez jamais croisé de restos qui proposent un doggy bag (obligatoire) que ça n'existe pas.
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Le dogy bag c'est pas fait pour les chiens, et encore moins pour la poubelle, perso je mange de bons restes
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

patbill a écrit : 05 octobre 2023 12:27 Le dogy bag c'est pas fait pour les chiens, et encore moins pour la poubelle, perso je mange de bons restes
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de restaurant qui le propose, cela n'est pas encore entré dans les mœurs. Les restaurants chinois, de type self-service, évitent de faire ce type de proposition, car il y aurait trop d'abus : certains convives seraient capables de remplir au maximum leur assiette, pour manger ensuite gratos chez eux.

C'est tout de même croyable les gens pleurent à cause de l'inflation puis vont gaspiller de la bouffe au restaurant.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Excellente initiative....Et comme beaucoup de parents disaient "il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre"....Ce n'est pas parce que c'est à volonté qu'il faut gaspiller.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo

Message par Corvo »

Patchouli38 a écrit : 05 octobre 2023 12:32
patbill a écrit : 05 octobre 2023 12:27 Le dogy bag c'est pas fait pour les chiens, et encore moins pour la poubelle, perso je mange de bons restes
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de restaurant qui le propose, cela n'est pas encore entré dans les mœurs. Les restaurants chinois, de type self-service, évitent de faire ce type de proposition, car il y aurait trop d'abus : certains convives seraient capables de remplir au maximum leur assiette, pour manger ensuite gratos chez eux.

C'est tout de même croyable les gens pleurent à cause de l'inflation puis vont gaspiller de la bouffe au restaurant.
Effectivement les restos qui pratiquent les buffets à volonté ne sont pas concernés par cette loi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 05 octobre 2023 12:13
Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 11:26 déjà je n'ai jamais croisé de restos faisant ça, ensuite un dogy bag peut très bien finir à la poubelle.
mauvaise mesure.
Faudrait être un peu "con" pour payer pour un doggy bag pour ensuite le balancer à la poubelle. Et ça n'est pas parce que vous n'avez jamais croisé de restos qui proposent un doggy bag (obligatoire) que ça n'existe pas.
je ne dis pas, mais c'est assez sectaire, et pas vraiment culturel.
mais des cons, ils y en a partout et selon moi, beaucoup trop, ils jettent bien leurs pneus usagers dans la nature, pourquoi voulez vous donc qu'ils ne jettent pas leurs restes de bouffes?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 05 octobre 2023 12:33 Excellente initiative....Et comme beaucoup de parents disaient "il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre"....Ce n'est pas parce que c'est à volonté qu'il faut gaspiller.
:super:

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 05 octobre 2023 08:09 Certains restaurants chinois et japonais appliquent déjà ce type d'amende, surtout dans les selfs services.

Je me souviens qu'un jour, avec mon mari, on avait été mangé dans un petit restaurant japonais. A côté de notre table, se trouvait un plat en forme de bateau garnis de sushis divers et variés. Il devait manquer 4 à 5 sushis. Il n'y avait personne à cette table et nous pensions que les convives étaient partis aux toilettes. Et bien non, ils avaient quitté le restaurant en laissant le plat aux 3/4 plein. Les pauvres serveurs étaient dégoutés par tout ce gaspillage et nous également.
Par ailleurs, dans les selfs service, souvent dans les restos chinois, les convives ont tendance à remplir leur assiette à ras bord et à n'en manger que la moitié, laissant le reste.
A un moment donné, il n'y a qu'en tapant dans le porte-monnaie que l'on incite les convives à devenir raisonnable et à ne plus gaspiller de nourriture.
Si les clients ont laissé autant dans leur assiette, c'est que la bouffe est dégueulasse .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »