https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 40513.htmlA Quimper, les propriétaires de deux restaurants ont décidé d'infliger une amende de 5 euros pour toute assiette non finie afin de lutter contre le gaspillage. Heureusement, les clients de leur buffet à volonté sont "bons élèves".
En Bretagne, au restaurant, il faut terminer son assiette sous peine d'amende. À Quimper, dans le Finistère, les propriétaires de l'Atlantis et l'Aigle royal, deux buffets à volonté, on décidé de faire payer un supplément de 5 euros à tout client qui ne terminerait pas son assiette.
Car les déchets issus du gaspillage peuvent vite s'accumuler dans ces restaurants où l'on sert respectivement entre 300 et 1.000 couverts par jour pour l'Atlantis et entre 180 et 600 pour l'Aigle royal.
Lutter contre l'inflation
"À l’heure d’une inflation galopante, notamment sur l’énergie, et d’une plus grande difficulté d’approvisionnement en matières premières, nous avons souhaité sensibiliser notre clientèle", explique à Capital J-P Xu, l'un des propriétaires.
Pour repérer ceux qui auraient eu les yeux plus gros que le ventre, les deux propriétaires sont avisés par leurs employés des tables concernées et vont à la rencontre des clients qui n'auraient pas fini leurs assiettes.
"Nous nous chargeons de comprendre pourquoi des assiettes ne sont pas terminées. Cela peut être une question de goût ou de qualité", reconnaît J-P Xu, qui assure que la surfacturation n'est appliquée qu'en cas de "gaspillage manifeste".
"Nos clients sont bons élèves"
Un "gaspillage manifeste" que les propriétaires constatent assez rarement, seulement une fois par mois en moyenne. "À Quimper, nos clients sont bons élèves", félicitent-ils.
Auto-entrepreneur à Quimper, Alex qui va fréquemment à l'Aigle royal, comprend la démarche mais y voit un paradoxe: "Étant souvent allé dans ce restaurant avant la fermeture, on voit souvent des tonnes de nourriture qui restent et qui vont être jetées", assure le quadragénaire.
"Il ne faut pas gaspiller et si on me dit que j'ai trop pris et que je dois payer 5 euros, je les paierai", promet cependant Alex.
les gens sont gaspilleurs et irresponsables, voilà pourquoi les gens ne mangent pas à leur faim dans le monde.