Crépol, l'enquête sur la mort du petit Thomas

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Crépol, l'enquête sur la mort du petit Thomas

Message par LOFOTEN »

"Une bande est venue pour tuer des gens": un mort, neuf blessés, le bal du village tourne au drame dans la Drôme

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, alors 350 jeunes étaient réunis pour le bal de l'hiver du village de Crépol dans la Drôme, des individus venus de l'extérieur ont pénétré dans la salle des fêtes.Ils ont agressé de nombreuses personnes à l'arme blanche pour un motif encore indéterminé.

Un adolescent de 16 ans, licencié du Rugby club romanais péageois, est décédé et deux autres jeunes sont en urgence absolue. Au total, on compte 17 victimes.

La commune de Crépol, située à 18 km au nord de Romans-sur-Isère, compte 532 habitants.
Les temps forts

Le RC romanais péageois, où était licencié le jeune rugbyman décédé cette nuit, observera une minute de silence lors du match prévu cet après-midi. Sur Facebook (ci-dessus), le club précise : « Les joueurs se sont réunis et ont décidé d'honorer la mémoire de Thomas en jouant malgré la tristesse cet après-midi pour lui rendre un hommage.»

Les jeunes hommes en urgence absolue sont âgés de 23 et 28 ans

Parmi les deux jeunes hommes hospitalisés en urgence absolue, l'un d'eux, âgé de 28 ans, a reçu des coups de couteaux au niveau du thorax. Le second est âgé de 23 ans. Une troisième personne d'abord déclarée en urgence absolue a vu son état s'améliorer. Six autres personnes ont été blessées. Au total, les 17 victimes, prises à partie dans la rixe ont entre 16 ans et 65 ans et sont pour la majorité des hommes.

L'un des vigiles présents pour assurer la sécurité de cette soirée privée a été blessé à la main à l'arme blanche.
« Au début, j'ai cru que c'était une attaque terroriste », raconte une habitante du village

Dans la commune, les habitants sont sous le choc. Sur la place de la mairie, non loin de la salle des fêtes, des riverains ont été réveillés par des cris dans la nuit. « J'ai cru que c'était la fin de soirée et que les jeunes revenaient à leur voiture un peu bruyamment... Ce n'est qu'en voyant les girofares des pompiers que j'ai compris. »

Une retraitée qui vit à côté de la salle des fêtes s'est rapidement inquiétée : « J'ai regardé la place mais la nuit, on n'y voit rien... Tout s'est passé très vite en tous cas... Au début, j'ai cru que c'était une attaque terroriste. »

Le jeune décédé aurait été touché au cœur et à la gorge

La victime aurait été frappée de deux coups de couteaux, au cœur et à la gorge. D’abord, médicalisé à Romans-sur-Isère, l’adolescent a ensuite été transporté par hélicoptère à Lyon. Il est malheureusement décédé pendant le transfert en hélicoptère.

La rixe aurait éclaté après l'arrivée d'une trentaine d'individus

Selon nos informations, la victime est un jeune joueur du RCRP (Rugby club romanais péageois). Selon l’un des participants à la soirée, vers 1 heure du matin, une trentaine d’individus seraient arrivés pour participer à la soirée.

Deux d’entre eux sont entrés dans la salle après avoir été fouillés par les vigiles qui ont « confisqués » deux couteaux. Dans le même temps, une altercation a éclaté sur le parking de la salle des fêtes, entre un adulte et les nouveaux arrivants. A partir de là, la soirée est partie en bagarre générale.

«Ce n’est pas possible d’aller tuer des gens gratuitement !», s'indigne la maire du village

L’incompréhension domine ce dimanche matin, et le regard sur le monde se fait plus terne. « La commune et le comité des fêtes auront du mal à se remettre d’une chose pareille, réagit la maire de Crépol Martine Lagut, surtout dans un village rural. Les gens ne pensent pas à ça… Mais on vit à une époque difficile. On a l’impression que les choses bon-enfant n’existent plus… Ce n’est pas possible d’aller tuer des gens gratuitement ! Quelqu’un de censé ne peut pas raisonner comme ça ! Je me demande ce que ces personnes ont dans la tête. On a l’impression que ce sont des animaux sauvages. »

« Une bande est venue pour tuer des gens », assure la maire de Crépol

« Une bande est venue pour tuer des gens. » Les mots de la maire de Crépol, Martine Lagut, sont forts. « Ils n’étaient pas venus pour s’amuser mais pour faire du mal. Ce drame endeuille une famille. Ce sont des enfants de 16-17 ans des villages alentour qui étaient là. Quand je pense à eux… C’est terrible. »

La paisible commune de 600 âmes dans la Drôme des Collines a connu l’horreur au terme d’« un bal tout simple avec une sono, organisé par le comité des fêtes du village », témoigne Martine Lagut. « Pourtant tout s’était bien passé. Des parents étaient déjà venus chercher leurs enfants. Mais certains se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Ils partaient et ces jeunes sont arrivés avec des couteaux pour les agresser gratuitement. La bagarre ne s’est pas déroulée dans la salle des fêtes. Ils ont attendus à l’extérieur. Cela n’aurait duré que deux minutes, paraît-il. Heureusement que le service de sécurité privé était là. Un agent a d’ailleurs été blessé. Son intervention en a certainement préservé plusieurs. Mais les gens ont aussi été blessés psychologiquement. »

Dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 novembre, la fête de village a tourné au drame à Crépol, dans le nord Drôme. Alors que de 300 à 400 participants étaient réunis à la salle des fêtes, vers 2 heures du matin, des individus venus de l'extérieur ont pénétré dans la salle.

Ils ont agressé de nombreuses personnes à l'arme blanche pour un motif encore indéterminé.

On dénombre 17 victimes au total, des jeunes âgés de 16 à 20 ans. Un adolescent, âgé de 16 ans, a été mortellement touché. Deux autres sont en urgence absolue, et ont été évacués par les sapeurs-pompiers, de même que huit autres blessés.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers était sur place pour prendre en charge les victimes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... total-guzn

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... ol-5515811

Mais qui se promène en bande avec couteaux dans les poches....et surtout qui les utilisent ??
Modifié en dernier par Fonck1 le 05 décembre 2023 08:14, modifié 1 fois.
Raison : titre corrigé, lié à l'avancement de l'enquête
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Une bande est venue pour tuer des gens....dans la Drome

Message par Mickey »

Il paraît que ça toujours existé.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

A-t-on pu identifier les agresseurs?
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

berger141 a écrit : 19 novembre 2023 14:01 A-t-on pu identifier les agresseurs?
Je suppose qu'ils ont pris la fuite.

Et si les flics parviennent à les arrêter, je suis prêt à parier qu'on apprendra que ce sont des délinquants multirécidivistes dont on pourra alors se demander ce qu'ils faisaient en liberté.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Des racailles qui se baladent avec des couteaux dans les poches et agissent comme des terroristes pour un motif souvent futile.
C est vrai qu'aujourd'hui aller à une fête, au cinéma, au théâtre, en boîte de nuit, bref sortir de chez soi est devenu un acte dangereux aux conséquences imprévisibles.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Encore ce foutu sentiment d'insecurité,non ?
Moi je en voterai pas pour qui me dit que ça a toujours existé ou que ce n'est pas si grave.. c'est sur..
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Cette bande viendrait des "quartiers sensibles" de Romans sur Isère.....

Les vidéos prises par les jeunes du coin sont analysées par la gendarmerie....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

LOFOTEN a écrit : 19 novembre 2023 20:24 Cette bande viendrait des "quartiers sensibles" de Romans sur Isère.....

Toi, t'es abonné à Fdecouche?!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

UBUROI a écrit : 19 novembre 2023 21:21
LOFOTEN a écrit : 19 novembre 2023 20:24 Cette bande viendrait des "quartiers sensibles" de Romans sur Isère.....

On en sait rien quoique utiliser des couteaux ça rappelle bcp la "diversité" si chère à la gauche.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

berger141 a écrit : 19 novembre 2023 22:04

On en sait rien quoique utiliser des couteaux ça rappelle bcp la "diversité" si chère à la gauche.
J'attends que VOUS les Lucky Luke du fait divers coloré "quartiers sensibles" quand il est relayé par FdeCouche, vous nous mettiez les conclusions de l'enquête judiciaire. Au boulot!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 19 novembre 2023 13:37 Il paraît que ça toujours existé.
bah oui.
les bagarres de villages ça a toujours existé.
quand j'étais ado, il y a fort longtemps, certains fêtes de villages finissaient au poing, au couteau, ou au fusil de chasse.
tout ça pour une gonzesse, ou un mot trop haut au bar, ou tout le monde s'enivrait.

entre villages, il y a des débarquements où les gens viennent pour en découdre encore aujourd'hui pour des affaires qui ont 20 ou 30 ans.

personnellement, je fuis ces fêtes aujourd'hui, le QI mental général est tellement bas que ça n'en vaut pas le déplacement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Pas besoin cela fait la une de l'actualité
Ce qui est chiant c'est que cela ne se soit pas produit lors du concert de rockmachin soit disant néonazi :hehe:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Chhhhhhuuuutttttt...Faut pas le dire. :XD:

La soirée était privée...Il y eut dans le temps une "éducation à la Française" ou l'on apprenait à ses gosses le respect des règles et des autres...Une soirée privée sans invitation voulait dire de facto que si l'on n'avait pas de "carton d'invitation" c'est que la présence n'était pas souhaitée...Là ils s'invitent...Pourquoi?..Pour foutre la mer.. déjà et pour ensuite se la donner..Mais à coups de schlass..Des jeunes bien élevés à coup sûr.

J'ai un doute sur leur venue....Je me demande si les organisateurs de cette soirée ou même les participants n'en n'ont pas parlé sur les réseaux sociaux..Et de là que les autres fondus en aient eu conscience par ce biais...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2023 15:43
berger141 a écrit : 19 novembre 2023 14:01 A-t-on pu identifier les agresseurs?
Je suppose qu'ils ont pris la fuite.

Et si les flics parviennent à les arrêter, je suis prêt à parier qu'on apprendra que ce sont des délinquants multirécidivistes dont on pourra alors se demander ce qu'ils faisaient en liberté.

Les habitants parlent d'un groupe venu du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Pas de confirmation officielle mais le procureur de la République Laurent de Caigny souligne ce dimanche après-midi que "les premiers éléments recueillis peuvent laisser penser que l'expédition à Crépol a été programmée". L'enquête est ouverte pour homicide volontaire et tentative d'homicide en bande organisée. Quelles sont les raisons de cette attaque ? Y avait-il volonté de tuer ce jeune décédé et d'autres jeunes du village ? C'est la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble qui a été chargée de l'enquête.

ça pue l'expédition pour vengeance, c'est pas une attaque gratuite.
ils n'auront pas de mal à les retrouver, puis je suppose que toute cette bande de débile mentaux avait ses portables, les bornages ne seront pas compliqués à mettre en évidence.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 20 novembre 2023 07:29
Chhhhhhuuuutttttt...Faut pas le dire. :XD:

La soirée était privée...Il y eut dans le temps une "éducation à la Française" ou l'on apprenait à ses gosses le respect des règles et des autres...Une soirée privée sans invitation voulait dire de facto que si l'on n'avait pas de "carton d'invitation" c'est que la présence n'était pas souhaitée...Là ils s'invitent...Pourquoi?..Pour foutre la mer.. déjà et pour ensuite se la donner..Mais à coups de schlass..Des jeunes bien élevés à coup sûr.

J'ai un doute sur leur venue....Je me demande si les organisateurs de cette soirée ou même les participants n'en n'ont pas parlé sur les réseaux sociaux..Et de là que les autres fondus en aient eu conscience par ce biais...

ça pue l'expédition suite à altération ou vengeance.
les coups de couteaux dans les fêtes de jeunes hélas existent depuis longtemps.
quand j'étais ado, ça arrivait au minimum une fois par an.
il y avait aussi les bâtes de base ball ou le calibre.

une fois quand je travaillais au bar en saison, un jeune est revenu armé suite à altercation avec une serveuse, les responsables du bar ont eux aussi sortis le 9mm.
on est restés cloîtrés dans le bar plusieurs dizaines de minutes à attendre que ça se calme, sortir par l'arrière du bar.
c'etait en 1991....ça date, et ça aurait pu glisser à pire....

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »