Dans la nuit du 18 au 19 novembre, alors 350 jeunes étaient réunis pour le bal de l'hiver du village de Crépol dans la Drôme, des individus venus de l'extérieur ont pénétré dans la salle des fêtes.Ils ont agressé de nombreuses personnes à l'arme blanche pour un motif encore indéterminé.
Un adolescent de 16 ans, licencié du Rugby club romanais péageois, est décédé et deux autres jeunes sont en urgence absolue. Au total, on compte 17 victimes.
La commune de Crépol, située à 18 km au nord de Romans-sur-Isère, compte 532 habitants.
Les temps forts
Le RC romanais péageois, où était licencié le jeune rugbyman décédé cette nuit, observera une minute de silence lors du match prévu cet après-midi. Sur Facebook (ci-dessus), le club précise : « Les joueurs se sont réunis et ont décidé d'honorer la mémoire de Thomas en jouant malgré la tristesse cet après-midi pour lui rendre un hommage.»
Les jeunes hommes en urgence absolue sont âgés de 23 et 28 ans
Parmi les deux jeunes hommes hospitalisés en urgence absolue, l'un d'eux, âgé de 28 ans, a reçu des coups de couteaux au niveau du thorax. Le second est âgé de 23 ans. Une troisième personne d'abord déclarée en urgence absolue a vu son état s'améliorer. Six autres personnes ont été blessées. Au total, les 17 victimes, prises à partie dans la rixe ont entre 16 ans et 65 ans et sont pour la majorité des hommes.
L'un des vigiles présents pour assurer la sécurité de cette soirée privée a été blessé à la main à l'arme blanche.
« Au début, j'ai cru que c'était une attaque terroriste », raconte une habitante du village
Dans la commune, les habitants sont sous le choc. Sur la place de la mairie, non loin de la salle des fêtes, des riverains ont été réveillés par des cris dans la nuit. « J'ai cru que c'était la fin de soirée et que les jeunes revenaient à leur voiture un peu bruyamment... Ce n'est qu'en voyant les girofares des pompiers que j'ai compris. »
Une retraitée qui vit à côté de la salle des fêtes s'est rapidement inquiétée : « J'ai regardé la place mais la nuit, on n'y voit rien... Tout s'est passé très vite en tous cas... Au début, j'ai cru que c'était une attaque terroriste. »
Le jeune décédé aurait été touché au cœur et à la gorge
La victime aurait été frappée de deux coups de couteaux, au cœur et à la gorge. D’abord, médicalisé à Romans-sur-Isère, l’adolescent a ensuite été transporté par hélicoptère à Lyon. Il est malheureusement décédé pendant le transfert en hélicoptère.
La rixe aurait éclaté après l'arrivée d'une trentaine d'individus
Selon nos informations, la victime est un jeune joueur du RCRP (Rugby club romanais péageois). Selon l’un des participants à la soirée, vers 1 heure du matin, une trentaine d’individus seraient arrivés pour participer à la soirée.
Deux d’entre eux sont entrés dans la salle après avoir été fouillés par les vigiles qui ont « confisqués » deux couteaux. Dans le même temps, une altercation a éclaté sur le parking de la salle des fêtes, entre un adulte et les nouveaux arrivants. A partir de là, la soirée est partie en bagarre générale.
«Ce n’est pas possible d’aller tuer des gens gratuitement !», s'indigne la maire du village
L’incompréhension domine ce dimanche matin, et le regard sur le monde se fait plus terne. « La commune et le comité des fêtes auront du mal à se remettre d’une chose pareille, réagit la maire de Crépol Martine Lagut, surtout dans un village rural. Les gens ne pensent pas à ça… Mais on vit à une époque difficile. On a l’impression que les choses bon-enfant n’existent plus… Ce n’est pas possible d’aller tuer des gens gratuitement ! Quelqu’un de censé ne peut pas raisonner comme ça ! Je me demande ce que ces personnes ont dans la tête. On a l’impression que ce sont des animaux sauvages. »
« Une bande est venue pour tuer des gens », assure la maire de Crépol
« Une bande est venue pour tuer des gens. » Les mots de la maire de Crépol, Martine Lagut, sont forts. « Ils n’étaient pas venus pour s’amuser mais pour faire du mal. Ce drame endeuille une famille. Ce sont des enfants de 16-17 ans des villages alentour qui étaient là. Quand je pense à eux… C’est terrible. »
La paisible commune de 600 âmes dans la Drôme des Collines a connu l’horreur au terme d’« un bal tout simple avec une sono, organisé par le comité des fêtes du village », témoigne Martine Lagut. « Pourtant tout s’était bien passé. Des parents étaient déjà venus chercher leurs enfants. Mais certains se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Ils partaient et ces jeunes sont arrivés avec des couteaux pour les agresser gratuitement. La bagarre ne s’est pas déroulée dans la salle des fêtes. Ils ont attendus à l’extérieur. Cela n’aurait duré que deux minutes, paraît-il. Heureusement que le service de sécurité privé était là. Un agent a d’ailleurs été blessé. Son intervention en a certainement préservé plusieurs. Mais les gens ont aussi été blessés psychologiquement. »
Dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 novembre, la fête de village a tourné au drame à Crépol, dans le nord Drôme. Alors que de 300 à 400 participants étaient réunis à la salle des fêtes, vers 2 heures du matin, des individus venus de l'extérieur ont pénétré dans la salle.
Ils ont agressé de nombreuses personnes à l'arme blanche pour un motif encore indéterminé.
On dénombre 17 victimes au total, des jeunes âgés de 16 à 20 ans. Un adolescent, âgé de 16 ans, a été mortellement touché. Deux autres sont en urgence absolue, et ont été évacués par les sapeurs-pompiers, de même que huit autres blessés.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers était sur place pour prendre en charge les victimes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... total-guzn
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... ol-5515811
Mais qui se promène en bande avec couteaux dans les poches....et surtout qui les utilisent ??