Une commerçante lègue 700 000 euros à sa commune
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Une commerçante lègue 700 000 euros à sa commune
C'est la commune de Coye-la-Forêt (Oise) qui a reçu ce beau cadeau.
Ce n'est pas une petite somme", euphémise le maire de Coye-la-Forêt. Sa petite commune de l'Oise a reçu en 2010 un joli pactole de 700 000 euros de la part d'une commerçante décédée, Madeleine Delvigne. Comme le raconte France 3 dans ce reportage, il a fallu deux ans à la mairie pour décider de l'utilisation de ce don.
Il servira à la rénovation d'un centre culturel et à la création d'une épicerie de proximité. Le reliquat permettra de financer des aides sociales. "Je trouve que c'est très bien. Quand on a vécu toute sa vie dans un village, de vouloir, le jour où l'on est parti, laisser de l'argent pour améliorer les infrastructures, c'est c'est une très bonne chose", témoigne une habitante.
Seul bémol, les remarques de l'opposition, en campagne pour les municipales. Le candidat Guy Decamps aimerait plutôt que ce legs serve à financer les activités mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Ce n'est pas une petite somme", euphémise le maire de Coye-la-Forêt. Sa petite commune de l'Oise a reçu en 2010 un joli pactole de 700 000 euros de la part d'une commerçante décédée, Madeleine Delvigne. Comme le raconte France 3 dans ce reportage, il a fallu deux ans à la mairie pour décider de l'utilisation de ce don.
Il servira à la rénovation d'un centre culturel et à la création d'une épicerie de proximité. Le reliquat permettra de financer des aides sociales. "Je trouve que c'est très bien. Quand on a vécu toute sa vie dans un village, de vouloir, le jour où l'on est parti, laisser de l'argent pour améliorer les infrastructures, c'est c'est une très bonne chose", témoigne une habitante.
Seul bémol, les remarques de l'opposition, en campagne pour les municipales. Le candidat Guy Decamps aimerait plutôt que ce legs serve à financer les activités mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Lion a écrit :
Re: Une commerçante lègue 700 000 euros à sa commune
mais je croyait que les petit commerçant crevé la dalle ... =)
Il y a encore des gens qui ne savent pas qu'il ne faut pas donner aux élus. Aux associations triées sur le volet, oui. 
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
probablement son bas de laine.Rananen a écrit : mais je croyait que les petit commerçant crevé la dalle ... =)
mais l'un n'empéche pas l'autre.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Voilà au moins quelqu'un qui ne devait pas trop faire la gueule pour payer ses impôts locaux.. 
Lion a écrit :
Fort heureusement pas tous.Rananen a écrit : mais je croyait que les petit commerçant crevé la dalle ... =)
Tu es déçu ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Il y a encore des gens qui savent gérer ; mais dans ce cas , elle a eu la chance de vivre "avant"Rananen a écrit : mais je croyait que les petit commerçant crevé la dalle ... =)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

L'article ne précise pas le type de commerce qu'elle tenait.. Dommage..
Lion a écrit :
3.739 habitants dans la commune ; à 35 kms au Nord de Paris . Peut-être une supérette.
J'espère que l'on donnera son nom à une rue ou à une place de la localité
J'espère que l'on donnera son nom à une rue ou à une place de la localité
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
on les entent tellement pleurez qu on se demande !Jarod1 a écrit : Fort heureusement pas tous.
Tu es déçu ?
elle a surement eu la chance de payer son foncier avant.aujourd'hui,c'est impossible.Rananen a écrit : mais je croyait que les petit commerçant crevé la dalle ... =)
Peut-être aussi que cet argent n'a rien à voir avec son activité professionnelle.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Exactement.
Si elle possédait une maison assez grande et avait hérité de celle de ses parents, on se rapproche déjà vite des 700 000 €.
Une telle somme parait extravagante en monnaie sonnante et trébuchante, mais en terme de patrimoine c'est vite arrivé.
Si elle possédait une maison assez grande et avait hérité de celle de ses parents, on se rapproche déjà vite des 700 000 €.
Une telle somme parait extravagante en monnaie sonnante et trébuchante, mais en terme de patrimoine c'est vite arrivé.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Voilà bien des "si".. Il s'agit bien d'un pactole, et non de biens immobilier avec ou sans héritages..Mais pourquoi ne pas admettre que son commerce était peut-être florissant ? C'est trop tabou pour le dire franchement ?haluck-horth a écrit : Exactement.
Lion a écrit :
c est contre le discourt officiel de pleurnichage perpétuel des commerçants !Lion blanc a écrit : Voilà bien des "si".. Il s'agit bien d'un pactole, et non de biens immobilier avec ou sans héritages..Mais pourquoi ne pas admettre que son commerce était peut-être florissant ? C'est trop tabou pour le dire franchement ?