La France insoumise accusée d'antisémitisme : entre faux procès et vrais problèmes
Régulièrement pris à partie pour sa supposée judéophobie, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon subit des attaques injustes. Mais ses positionnements troubles et son absence d'implication montrent qu'il ne prend pas le problème de l'antisémitisme au sérieux.
Et Meyer Habib enflamma l’Assemblée… Ce mardi 2 août à la tribune, le député, dont l’action politique est entièrement consacrée au militantisme communautaire, évoque le « nouvel antisémitisme toujours présent, notamment à la gauche de cet hémicycle – je veux désigner les *****propos modérés attisant la haine ». Et le parlementaire UDI de se tourner vers les élus de la France insoumise, qui protestent bruyamment. Meyer Habib renchérit, sans s’embarrasser de nuances : « Eux, au moins, sont clairs dans leur haine des Juifs et d’Israël ! Par clientélisme et électoralisme cynique, ils ont troqué le bleu ouvrier contre le vert islamiste, la faucille et le marteau contre la charia ! »
Quelques instants plus tard, Éric Dupond-Moretti en remet une couche, en adressant « un petit mot à l’extrême gauche ». « Corbyn, l’apartheid et les mots que vous avez choisis pour commenter le discours du président de la République, tout cela vous colle à la peau ! », tonne le ministre de la Justice. La coupe est pleine pour les députés de la Nupes, qui quittent l’hémicycle en signe de protestation.
Et pourtant, la séquence n’est pas terminée : après le retour des élus de gauche à leur siège et une prise de parole du député socialiste Boris Vallaud, la Première ministre Élisabeth Borne décoche une nouvelle flèche : « Je pense que personne au sein de mon gouvernement n’a mis en doute la position du groupe socialiste, du groupe communiste ou du groupe écologiste sur ces sujets. » L’insinuation à l’encontre de la France insoumise, qu’elle prend soin de ne pas citer, est claire. Plusieurs députés LFI s’en émouvront, à l’image de Manuel Bompard : « Que Meyer Habib insulte des députés n’est pas étonnant. Mais qu’Éric Dupond-Moretti et Élisabeth Borne reprennent son accusation d’antisémitisme contre les députés LFI est d’une extrême gravité. »
https://www.fondapol.org/dans-les-media ... problemes/