Avant 1974 personne dans le monde n'utilisait le roulement de dette pour booster son PIB. Depuis tous les états "occidentaux" le font, et empruntent à mort pour doper artificiellement leur économie. C'est facile et ça rapporte gros : les dettes et les intérêts sont remboursés par d'autres emprunts, on n'a jamais rien à rembourser autrement qu'en empruntant, et une partie des sous finissent dans l'économie réelle du pays.papibilou a écrit : ↑01 avril 2023 14:32 3% de déficit c'est quand même 90 milliards. Excusez du peu.
Avant 1974 il n'y avait pas de dette, donc pas de déficit donc pas d'intérêts à rembourser. Je sais c'était avant le déluge.
Mais quand on ba avoir un intérêt qui sera le plus gros poste budgétaire, il va falloir encore et encore emprunter. Ça sent le cercle vicieux.
Tant qu'il n'y a pas de crise financière qui fragiliserait les organismes prêteurs et les rendraient fébriles pour prêter, on n'a rien à craindre. Donc tous les gouvernements (ou presque) abusent du système, en serrant les fesses pour que la crise économique néfaste tombe sur un gouvernement futur et pas sur eux.