Une douzaine de djihadistes mineurs français en Syrie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Une douzaine de djihadistes mineurs français en Syrie

Message par Toto75 » 19 janvier 2014 12:51

Source AFP

Une douzaine de djihadistes mineurs français sont en transit ou se sont rendus en Syrie, a indiqué dimanche Manuel Valls, alors qu'on a appris cette semaine que deux jeunes de 15 ans de la région toulousaine étaient partis y faire le djihad.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé sur Le Grand Rendez-vous Europe1/I>télé/Le Monde que près de 700 Français étaient recensés actuellement par les services français, expliquant que ces départs étaient notamment facilités par la proximité de la Syrie. Vingt et un Français sont morts en Syrie, a précisé le ministre.

"Une douzaine de mineurs se sont rendus en Syrie ou ont voulu s'y rendre, mais le phénomène s'est accéléré au cours des dernières semaines, depuis la fin de l'année 2013", a affirmé Manuel Valls, précisant que "six mineurs qui ont manifesté la volonté de s'y rendre" ont été recensés. "Les deux adolescents (de la région toulousaine, NDLR) ne sont peut-être pas en Syrie, sans doute en Turquie. Nous agissons en lien avec la famille pour pouvoir les récupérer", a-t-il ajouté.
"Le danger, c'est le retour"

Ces départs peuvent s'expliquer, selon le ministre, par plusieurs facteurs : "On peut se rendre en Syrie relativement facilement, ensuite ce combat apparaissait juste puisque toutes les grandes puissances condamnaient les agissements du régime de Bachar el-Assad et puis parce qu'il y a sans doute un malaise dans une partie de la jeunesse."

À ce jour, les services français recensent 250 Français ou résidents en France qui combattent en Syrie. Une centaine sont en transit pour s'y rendre, 150 ont manifesté leur volonté de s'y rendre et 76 en sont revenus, a-t-il détaillé. Pour Manuel Valls, "ce n'est pas dans les mosquées que ces recrutements s'organisent, c'est le plus souvent sur Internet". "Il n'y a pas de spécificité régionale", a martelé le ministre, "estimant que les deux jeunes de la région toulousaine ont été "radicalisés" par des recruteurs.

"C'est un phénomène qui touche tous les pays d'Europe", a expliqué le ministre, mais aussi "l'Australie, le Canada, les États-Unis et bien sûr, avec une ampleur plus importante, les pays du Maghreb". "Au-delà du sort des hommes et des mineurs qui se rendent en Syrie, le danger pour nos propres intérêts, c'est le retour. Ces individus marquent leur volonté de combattre au sein d'organisations djihadistes. Le retour est particulièrement délicat", a déclaré Manuel Valls.

Le ministre doit présenter une série de propositions pour faire face à ces radicalisations au président de la République. "Le phénomène m'inquiète, le mot est faible. Il représente pour moi le plus grand danger auquel nous devons faire face dans les prochaines années", a affirmé le ministre. "Nous pouvons être dépassé par ce phénomène vu l'ampleur, nous Français et Européens", a reconnu Manuel Valls.
Selon Manuel Valls...Mais quand on lit mieux l'article on s'aperçoit que le phénomène est bien plus important et tant précis, tantôt imprécis. 250 par-ci, 76 par là, 700 au total...Plus inquiétant est leur retour en France.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une douzaine de djihadistes mineurs français en Syrie

Message par le parisien » 19 janvier 2014 12:57

Toto75 a écrit :Plus inquiétant est leur retour en France.
S'il reviennent (autrement que dans des sacs mortuaires ou des caisses en bois)...

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 19 janvier 2014 13:08

Johan a écrit : S'il reviennent (autrement que dans des sacs mortuaires ou des caisses en bois)...
Moi je crains qu'ils reviennent avec les idées pas en place dans leur tête avec pour seul but de se vanter et d'influencer tous les potes de la cité :divers125

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 janvier 2014 20:46

Toto75 a écrit : Moi je crains qu'ils reviennent avec les idées pas en place dans leur tête avec pour seul but de se vanter et d'influencer tous les potes de la cité :divers125
Justement, si tous les imbéciles des cités pouvaient aller en Syrie, ça ferait un peu de ménage ::d
Et puis ça aiderait à "inverser la courbe du chômage" :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 19 janvier 2014 20:58

Ce n'est que de la chair à canon ceci étant écris ,pour les cités idée interessante :super: :ange:

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 19 janvier 2014 21:32

sacamalix a écrit :
Justement, si tous les imbéciles des cités pouvaient aller en Syrie, ça ferait un peu de ménage ::d
Le problème c'est quand ils n'auront plus d'endroit où aller, j'ai bien peur qu'ils viennent faire les kamikazes chez nous et se faire sauter sur le parvis de Notre-Dame ou bien sur les Champs-Elysées. Je serais au Ministère de l'Intérieur ou à la DGSE, je m'inquiéterais fortement d'autant que beaucoup de ces imbéciles sont des convertis prêts à obéir aux ordres de n'importe quel imam illuminé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 janvier 2014 21:35

sacamalix a écrit : Justement, si tous les imbéciles des cités pouvaient aller en Syrie, ça ferait un peu de ménage ::d
je suis pas sur que ça inverserais le chômage,par contre,ça pourrait faire monter le niveau de matière grise.... :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 janvier 2014 21:50

Toto75 a écrit : Le problème c'est quand ils n'auront plus d'endroit où aller, j'ai bien peur qu'ils viennent faire les kamikazes chez nous et se faire sauter sur le parvis de Notre-Dame ou bien sur les Champs-Elysées. Je serais au Ministère de l'Intérieur ou à la DGSE, je m'inquiéterais fortement d'autant que beaucoup de ces imbéciles sont des convertis prêts à obéir aux ordres de n'importe quel imam illuminé.
T'en fait pas, y'aura encore des coins où aller faire le djihad pendant un bout de temps, faut faire confiance aux imams :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 janvier 2014 21:54

sacamalix a écrit : T'en fait pas, y'aura encore des coins où aller faire le djihad pendant un bout de temps, faut faire confiance aux imams :icon_winks:
si on pouvait tous les envoyer la bas.... :siffle:
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 19 janvier 2014 22:22

sacamalix a écrit :
T'en fait pas, y'aura encore des coins où aller faire le djihad pendant un bout de temps, faut faire confiance aux imams :icon_winks:
Pour ma part, les envoyer sur les plages dorées d'Arabie Saoudite j'aurais rien contre, du moment qu'ils y restent jusqu'à la fin de leurs jours. :twisted:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 janvier 2014 22:52

Toto75 a écrit : Pour ma part, les envoyer sur les plages dorées d'Arabie Saoudite j'aurais rien contre, du moment qu'ils y restent jusqu'à la fin de leurs jours. :twisted:
a la plage avec 8 maitresses voilées?
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 janvier 2014 22:53

Fonck1 a écrit : a la plage avec 8 maitresses voilées?
Pour y être allé, c'est exactement ça :? :?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 janvier 2014 23:05

sacamalix a écrit : Pour y être allé, c'est exactement ça :? :?
moi aussi :langue11 :langue11 :langue11
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 19 janvier 2014 23:24

Fonck1 a écrit :

a la plage avec 8 maitresses voilées?
J'étais plus violent mais j'avais mis presque la même chose mais je l'ai retiré pour respecter la charte du forum :evil:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 janvier 2014 23:25

Toto75 a écrit : J'étais plus violent mais j'avais mis presque la même chose mais je l'ai retiré pour respecter la charte du forum :evil:
laquelle? on dit ce que l'on veut tant qu'on, est respectueux des autres (NDLR : ceux du forum - et la loi)
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »