une fessée à son fils 9 ans lui vaut une amende avec sursis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une fessée à son fils 9 ans lui vaut une amende avec sursis

Message par tisiphoné » 15 octobre 2013 00:53

Le tribunal correctionnel de Limoges a condamné un père à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir donné une fessée "cul nu" à son enfant, âgé de 9 ans, et 150 euros à la mère, représentant légal, pour le préjudice moral.

Ça fait cher de la fessée... Un père a été condamné à 500 euros d'amende avec sursis et 150 euros à la mère pour préjudice moral par le tribunal correctionnel de Limoges pour une fessée donnée "cul nu" à son enfant, âgé de 9 ans.

Le jugement, rapporté ce lundi par Le Populaire du Centre, concerne un enfant "particulièrement difficile et qui tenait tête à son père en pleine séparation très conflictuelle avec la mère", d'après les propos de l'avocat du père, Me Anne-Laure Catherinot, qui concède le "côté humiliant" de la punition. "C'est une violence [...] doublée d'un acte humiliant pour l'enfant", a expliqué la présidente Estelle Lamotte-Genet.

Le père invoque le fait que son fils ne lui disait plus bonjour. "Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu qu'il n'en avait pas envie", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "Je lui ai dit qu'il me devait le respect et oui, je lui ai donné une fessée", selon le quotidien. L'homme disait "subir la mode actuelle qui veut qu'on ne corrige pas ses enfants".

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: une fessée à son fils 9 ans lui vaut une amende avec sursis

Message par Sov Strochnis » 15 octobre 2013 01:11

Je pense que ce père et d'autres ont une vision un peu vieillotte de la manière d'enseigner le respect aux gosses. Une baffe ou une fessée sur le coup d'une émotion ça peut se comprendre (imaginons que le gamin ait fait une connerie risquée pour sa vie ou celle des autres). Mais là en l'occurrence le père n'a pas d'émotion, il est simplement persuadé de sa méthode, d'humilier son gamin par une fessée. Ca ne viendrait à l'idée de personne de baisser le froc d'un ami du même âge pour lui enseigner à dire bonjour, ça n'a donc pas de sens de l'appliquer à un gosse qui subit en plus le divorce de ses parents.

Selon moi c'est donc très bien que ce père soit puni au moins pour enrayer ces mauvaises habitudes de l'humiliation et du "j'lui apprends la vie par la force". Après je suis un peu moins convaincu par le prix à payer en euros... :XD:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 octobre 2013 01:33

Comment un père qui donne ue fessée à son gosse finit-il au tribunal ?
J'veux dire, entre la fessée et le procès, quelles ont été les différentes étapes ? Qui est à l'origine de la plainte ?

Et puis, franchement, une fessée, c'est pas non plus de la maltraitance. Et tant qu'il ne bascule pas dans la maltraitance. Un père devrait pouvoir éduquer son gosse comme il l'entend sans avoir à rendre des comptes à la Justice.
Quand on voit comment certains jeunes sont éduqués, on se dit qu'ils ont vraiment manquer de quelques claque et fessées dans leur enfance...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 15 octobre 2013 08:03

Sov Strochnis a écrit : Je pense que ce père et d'autres ont une vision un peu vieillotte de la manière d'enseigner le respect aux gosses. Une baffe ou une fessée sur le coup d'une émotion ça peut se comprendre (imaginons que le gamin ait fait une connerie risquée pour sa vie ou celle des autres). Mais là en l'occurrence le père n'a pas d'émotion, il est simplement persuadé de sa méthode, d'humilier son gamin par une fessée. Ca ne viendrait à l'idée de personne de baisser le froc d'un ami du même âge pour lui enseigner à dire bonjour, ça n'a donc pas de sens de l'appliquer à un gosse qui subit en plus le divorce de ses parents.

Selon moi c'est donc très bien que ce père soit puni au moins pour enrayer ces mauvaises habitudes de l'humiliation et du "j'lui apprends la vie par la force". Après je suis un peu moins convaincu par le prix à payer en euros... :XD:
+1 et si il y a divorce, j'espère juste qu'il n'aura pas la seule garde.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 15 octobre 2013 10:42

oh mon dieu quelle horreur, une fessee! oulala! ... c'est pas comme si on élevait les enfants a coup de baton et de coup de ceinture dans les écoles coranique ... alors une petite fessé à la française. bien sur si c'est au dela du raisonnable c'est condamnable, mais la fessée elle même non.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 15 octobre 2013 10:49

sebmbala a écrit : oh mon dieu quelle horreur, une fessee! oulala! ... c'est pas comme si on élevait les enfants a coup de baton et de coup de ceinture dans les écoles coranique ... alors une petite fessé à la française. bien sur si c'est au dela du raisonnable c'est condamnable, mais la fessée elle même non.
la fessée ce peut être sur l'instant, mais je suis contre la châtiment réfléchi et cul nu de plus :roll:
un enfant de 9 ans , tu peux lui expliquer les choses, si t'es pas capable d'avoir un dialogue avec ton gosse, c'est grave.
nankurunaisa

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 15 octobre 2013 11:19

Exact, humilier un gamin c'est jamais bon...
:(
Il y a d'autres manières de se défouler et de régler le conflit!

Une petite fessée à la française, ça veut dire quoi?

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 15 octobre 2013 12:08

Moi c'que j'comprend c'est que ça ne dérangerait pas Johan et Sebmbala que leur patron (un malabar justement) vienne leur donner une fessée cul nu devant les collègues (les collègues filles surtout) juste pour leur montrer qui a les plus gros bras, sous prétexte qu'ils n'ont pas dit bonjour vendredi dernier. Ca ne vous fera pas de mal, ça vous apprendra qui domine dans cette jungle. Vous ne viendrez pas vous plaindre, hein, c'est juste une fessée humiliante, vous accepterez gentiment votre soumission comme de bons petits insectes sans défense :XD:
Image

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 15 octobre 2013 12:33

t'es pas obligé de mettre cul nu le gamin pour lui donné une fessé ni de le mettre sur tes genoux, c'est la symbolique du geste qui compte, lui montrer qu'il y a dans un premier temps les mots et que si il va trop loin il y a les actes. au passage c'est comme ça que fonctionne notre justice je vous le rappel...
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 15 octobre 2013 13:07

sebmbala a écrit :t'es pas obligé de mettre cul nu le gamin pour lui donné une fessé ni de le mettre sur tes genoux, c'est la symbolique du geste qui compte, lui montrer qu'il y a dans un premier temps les mots et que si il va trop loin il y a les actes. au passage c'est comme ça que fonctionne notre justice je vous le rappel...
Mais qui fixe le "il est allé trop loin" ? Il existe une limite après laquelle on peut se permettre de mettre des fessées symboliques ?
Et que je sache le gamin n'est pas en train de risquer la vie de quelqu'un...il boude seulement...IL BOUDE. C'est plutôt étrange que tu défendes cette idée alors que je suis prêt à parier que tu connais la fameuse réplique de ton humoriste "mais qui fixe les limites de l'humour ?" Ce serait dommage que tu acceptes qu'on puisse faire de l'humour sans retour de bâton et qu'on ne puisse pas laisser bouder un gosse sans devoir lui dire "après les paroles il y a les actes"...(ça c'était l'argument private pour Sebmbala :XD: )
Image

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 15 octobre 2013 13:27

Sov Strochnis a écrit : Mais qui fixe le "il est allé trop loin" ? Il existe une limite après laquelle on peut se permettre de mettre des fessées symboliques ?
Et que je sache le gamin n'est pas en train de risquer la vie de quelqu'un...il boude seulement...IL BOUDE. C'est plutôt étrange que tu défendes cette idée alors que je suis prêt à parier que tu connais la fameuse réplique de ton humoriste "mais qui fixe les limites de l'humour ?" Ce serait dommage que tu acceptes qu'on puisse faire de l'humour sans retour de bâton et qu'on ne puisse pas laisser bouder un gosse sans devoir lui dire "après les paroles il y a les actes"...(ça c'était l'argument private pour Sebmbala :XD: )
la comparaison entre les deux est faite avec une echelle voir une grue, je doute qu'un enfant boudant fasse de l'humour ^^
bref moi je dis juste qu'on peu faire sans fessé , d'accord Sov, mais faut adapter son discours a l'enfant pour compenser alors, ce qui n'est pas le cas pour certain parents. du coup on se retrouve avec des mômes qui ne respectent rien. je l'invente ou je l'invente pas?

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 15 octobre 2013 13:43

Tu ne l'inventes pas, mais le fait est aussi qu'il y a des gosses qui se sont pris de bonnes torgnoles et qui n'ont toujours rien compris et qui ne respectent toujours rien.
Image

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 15 octobre 2013 13:58

l'éducation se fait avant tout par l'exemple. un gamin ne reproduit que ce qu'il voit au quotidien.
avant de répondre et de manquer de respect à son père (9 ans), il a du entendre et voir ses parents se manquer de respect mutuellement à maintes reprises. si eux le font, pourquoi pas moi ? d'ailleurs la question ne se pose même pas, c'est la normalité.

maintenant ça c'est bien gentil tout ça mais j'imagine aisément que certains gamins particulièrement turbulents demandent un cadrage un peu plus strict. par contre ajouter l'humiliation à la sanction la je ne suis pas d'accord.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 octobre 2013 15:00

Johan a écrit : Comment un père qui donne ue fessée à son gosse finit-il au tribunal ?
J'veux dire, entre la fessée et le procès, quelles ont été les différentes étapes ? Qui est à l'origine de la plainte ?

Et puis, franchement, une fessée, c'est pas non plus de la maltraitance. Et tant qu'il ne bascule pas dans la maltraitance. Un père devrait pouvoir éduquer son gosse comme il l'entend sans avoir à rendre des comptes à la Justice.
Quand on voit comment certains jeunes sont éduqués, on se dit qu'ils ont vraiment manquer de quelques claque et fessées dans leur enfance...
Ça c'est le discours calqué qu'on entends trop souvent.. Qui te dis que bien des délinquants n'ont pas subit des "torgnoles" par leur parents..? Certains en sont même endurcie.. :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 15 octobre 2013 16:33

Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »