le pire, c'est qu'on a les même en France !Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des États-Unis, dépasse désormais les 80 morts et devrait encore s’alourdir. Cette catastrophe se produit après que le gouvernement ouvertement climatosceptique de Donald Trump a réalisé d’importantes coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux
« C’est une catastrophe comme l’on n’en a pas vu en 100 ans et c’est tout simplement atroce de voir ce qu’il se passe », a déclaré dimanche le président des États-Unis Donald Trump à des journalistes depuis le New Jersey, avant d’embarquer dans son avion pour rentrer à Washington. Le locataire de la Maison-Blanche a annoncé qu’il se rendrait « probablement » au Texas vendredi, après que des crues meurtrières ont dévasté les localités à proximité du fleuve Guadalupe.
Ces crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l’État vendredi, jour de la fête nationale aux États-Unis, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.
Des habitants se sont plaints au cours du week-end de ne pas avoir été avertis suffisamment tôt des risques d’inondations qui ont fait près de 80 morts. Donald Trump, qui a dépêché sur place samedi sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé sur son réseau Truth Social avoir « signé une déclaration de catastrophe pour le comté de Ker » afin de garantir aux secours tous les moyens nécessaires.
La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a assuré que le président Donald Trump voulait « moderniser les technologies » des agences de prévisions météorologiques et de prévention des risques, alors que le gouvernement a été critiqué pour avoir réduit leurs financements et supprimé des centaines de postes.
https://www.sudouest.fr/international/e ... 148231.php
