Ce sera la troisième en dix ans. Mais la première a être conduite par un gouvernement de gauche. Une nouvelle réforme des retraites devrait en effet être lancée avant la fin de l'année, rapporte Le Parisien ce lundi.
Le projet, qui figurait au programme du candidat élu -c'était son engagement n°18- pourrait être mis en chantier rapidement. Car malgré la réforme de 2010, la situation reste délicate. Le Conseil d'orientation des retraites (COR), avait ainsi tiré la sonnette d'alarme en décembre 2012, indiquant que le déficit du régime des retraites devrait dépasser 21 milliards d'euros en 2017, alors que la réforme de 2010 prévoyait l'équilibre en 2018.
Et puis, François Hollande se sait également surveillé par Bruxelles. Les réformes des retraites sont d’ailleurs particulièrement scrutées par les partenaires européens et les agences de notation, qu'il souhaite rassurer, alors que les prévisions de croissance à 0,8% du PIB sont loin des 3% attendus par les institutions européennes.
Une certitude concerne toutefois les efforts, qui seront de toutes les façons demandés aux Français, a indiqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé, dimanche. «Il y aura des efforts, je le dis», a reconnu Marisol Touraine lors de l'émission «Tous politiques» France Inter-Le Monde-AFP. «Et dans le même temps, il faut évidemment que ces efforts soient différenciés selon les carrières professionnelles», a-t-il ajouté.
Car le gouvernement fait face à deux défis: La question du financement à court terme et la refonte du système. Mais pour l’instant, aucune piste de refonte ne serait privilégiée. Un comité d'experts doit d'ailleurs être constitué «dans quelques jours ou quelques semaines» pour faire des propositions, a dit Marisol Touraine, et le gouvernement engagera ensuite une concertation avec les organisations syndicales.
Un nouveau round de concertation entre patronat et syndicats pourrait également être lancé avant juillet, rapporte Le Parisien. Peut-être même avant juin. Car le temps presse et le gouvernement souhaite agir au plus vite, notamment parce que 2014 sera une année d'élections, municipales et européennes.
Le gouvernement resterait également attentif aux discussions actuellement engagées entre les partenaires sociaux sur les régimes complémentaires, dont les prévisions ne sont guère optimistes. Ainsi, les caisses de l'Agirc (complémentaire des cadres) pourraient être vides dès 2017 et celles de l'Arcco (pour les salariés du privé) dès 2020.
Un gel temporaire des pensions serait d'ailleurs envisagé par ces organismes, qui doivent rendre leur avis début mars. Le gouvernement pourrait alors s'inspirer de cette idée pour le régime général, indique Le Parisien, et mettre ainsi les retraités à contribution.
Selon un sondage CSA, 60% des Français considèrent que le report à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite, contre 62 ans prévu par la réforme de 2010, sera à terme nécessaire.
Une nouvelle réforme des retraites avant la fin de l'année
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Une nouvelle réforme des retraites avant la fin de l'année
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Re: Une nouvelle réforme des retraites avant la fin de l'année
Mais enfin on oblige les anciens à bosser jusqu'à 65 ans et plus et on embauche pas les jeunes ? De toute façon ça ne va jamais, un jour, la retraite aura disparu, c'est ce que veulent tous les gvts sans oser le dire.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
La CGT et FO préparent déjà slogans et banderoles...
- Patrick_NL
- Animateur
Et a la fin . ils signeront. Les leaders syndicaux sont des p...Johan a écrit : La CGT et FO préparent déjà slogans et banderoles...
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- gemmill
- Posteur DIVIN
qui les sunventionnent ??Patrick_NL a écrit : Et a la fin . ils signeront. Les leaders syndicaux sont des p...

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Patrick_NL
- Animateur
Je poserais la question autrement. Qui les achetent?gemmill a écrit : qui les sunventionnent ??
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Toto75
- Posteur TOP VIP
Et c'est le privé qui va casquer à la place du public encore une foisJohan a écrit : La CGT et FO préparent déjà slogans et banderoles...

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Ça ne veut rien dire ce que tu dis.Toto75 a écrit :Et c'est le privé qui va casquer à la place du public encore une fois
Le public est aussi souvent là à casquer pour les casseroles du privé, le sauvetage des banques et l'hypothétique sauvetage de PSA en sont deux exemples récents.

- Toto75
- Posteur TOP VIP
Bon je voulais dire les fonctionnaires. Si ces derniers pouvaient partir à la retraite comme le privé à 65 ans même si ça revient du pareil au même, c'est l'Etat qui paye.oO-Maverick-Oo a écrit :
Ça ne veut rien dire ce que tu dis.
Le public est aussi souvent là à casquer pour les casseroles du privé, le sauvetage des banques et l'hypothétique sauvetage de PSA en sont deux exemples récents.
Modifié en dernier par Toto75 le 11 février 2013 22:49, modifié 1 fois.
- Steph
- Fan d'Inter
De toute façon, la retraite par répartition est un vieux souvenir. Le meilleur moyen d'assurer un minimum vieillesse, c'est de capitaliser.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Et c'est notre génération qui va casquer, payer pour les retraites de nos parents mais qui devront en plus mettre de coté pour nos propre retraites...
- Toto75
- Posteur TOP VIP
Le pire c'est qu'ils ont combattu Sarkozy pour maintenir la retraite à 60 ans et voilà qu'une fois au pouvoir ils projettent de la repousser à 65 ans. Et la suite, ça sera quoi: la fin des 35h ? J'aimerais pas être de gauche en ce moment 

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
je suis de gauche et je sais qu'une réforme des retraites est nécessaires.
je sais aussi que les 35 h étaient une vaste connerie.
maintenant, il ne peut y avoir de réforme du système de retraite sans une refonte globale du système fiscal.
je sais aussi que cela n'arrivera jamais car contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce sont les riches et les puissants qui bénéficient le plus de cette pieuvre tentaculaire composé d'exceptions, de niches, de failles et j'en passe. ce sont eux qui dirigent le pays et ce sont eux qui auraient le plus à perdre.
liberté égalité mon cul fraternité dans tes rêves
je sais aussi que les 35 h étaient une vaste connerie.
maintenant, il ne peut y avoir de réforme du système de retraite sans une refonte globale du système fiscal.
je sais aussi que cela n'arrivera jamais car contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce sont les riches et les puissants qui bénéficient le plus de cette pieuvre tentaculaire composé d'exceptions, de niches, de failles et j'en passe. ce sont eux qui dirigent le pays et ce sont eux qui auraient le plus à perdre.
liberté égalité mon cul fraternité dans tes rêves
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Jarod1
- Animateur
Il n'y a jamais eu de réforme des retraites, il n'y a eu que des bidouillages pour retarder l'échéance, et je t'augmente les cotisations, et je te rallonge la durée, et je gèle les pensions.
A un moment ces bricolages touchent leurs limites.
La réalité c'est que le système est intenable.
On commence à travailler quand ? A 20 ans ? Peut-être 25 ? On arrête quand ? A 60 ans ? Peut-être avant ? Et on meurt à quel âge ? 80 ans ? 85 ? C'est impossible.
On commence à travailler quand ? A 20 ans ? Peut-être 25 ? On arrête quand ? A 60 ans ? Peut-être avant ? Et on meurt à quel âge ? 80 ans ? 85 ? C'est impossible.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Comme tu le soulignes, il faut une vraie réforme en profondeur. C'est à ce prix que le système pourra être conservé. Et même si cela signifie, aujourd'hui, payer plus pour en profiter peut-être moins, le fait de ne pas détruire le système permettra aux générations suivantes de n'avoir qu'à revenir à des conditions plus favorable lorsque la situation s'améliorera, au lieu de devoir tout reconstruire.Jarod1 a écrit : Il n'y a jamais eu de réforme des retraites, il n'y a eu que des bidouillages pour retarder l'échéance, et je t'augmente les cotisations, et je te rallonge la durée, et je gèle les pensions.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.