Une place Georges Marchais débaptisée à Villejuif..
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Une place Georges Marchais débaptisée à Villejuif..
Le nouveau maire UMP de la commune du Val-de-Marne préfère rendre hommage à une figure gaulliste.
Un Georges pour un autre. La place Georges Marchais à Villejuif (Val-de-Marne), s'appelera bientôt Georges Marthé, du nom d'un cancérologue gaulliste. Le nouveau maire UMP de la commune a choisi de débaptiser la place, rapporte Le Parisien, vendredi 19 décembre. Elle avait pourtant été inaugurée il y a tout juste 18 mois en présence de la veuve de l'ancien patron du PCF. Liliane Marchais dénonce une "décision lamentable".
Ce changement de nom a été validé en conseil municipal par la majorité, mercredi 17 décembre. Une majorité inédite explique Le Parisien, puisqu'elle est sous la bannière UMP-UDI-EELV-DVG. Cette alliance a fait basculer Villejuif en mars dernier, après 89 ans de communisme.
Une provocation pour le Parti communiste
La mairie assume son choix : "Prenez un plan. La plupart des noms de rues et de places font allusion au communisme. Il existe bien d'autres talents, d'autres figures à reconnaître."
L'opposition parle elle de provocation. "Vouloir gommer le nom d'un homme qui a tant fait pour Villejuif relève du sectarisme", assure leur chef de file Pierre Garzon. Le PC annonce d'ailleurs un rassemblement lundi 22 décembre.
Un Georges pour un autre. La place Georges Marchais à Villejuif (Val-de-Marne), s'appelera bientôt Georges Marthé, du nom d'un cancérologue gaulliste. Le nouveau maire UMP de la commune a choisi de débaptiser la place, rapporte Le Parisien, vendredi 19 décembre. Elle avait pourtant été inaugurée il y a tout juste 18 mois en présence de la veuve de l'ancien patron du PCF. Liliane Marchais dénonce une "décision lamentable".
Ce changement de nom a été validé en conseil municipal par la majorité, mercredi 17 décembre. Une majorité inédite explique Le Parisien, puisqu'elle est sous la bannière UMP-UDI-EELV-DVG. Cette alliance a fait basculer Villejuif en mars dernier, après 89 ans de communisme.
Une provocation pour le Parti communiste
La mairie assume son choix : "Prenez un plan. La plupart des noms de rues et de places font allusion au communisme. Il existe bien d'autres talents, d'autres figures à reconnaître."
L'opposition parle elle de provocation. "Vouloir gommer le nom d'un homme qui a tant fait pour Villejuif relève du sectarisme", assure leur chef de file Pierre Garzon. Le PC annonce d'ailleurs un rassemblement lundi 22 décembre.
Lion a écrit :
- Coq6
- Posteur Diamant

Re: Une place Georges Marchais débaptisée à Villejuif..
Y a pire ! Thiers ! Le boucher de la commune et instigateur de la semaine sanglante ! Entre 10 milles et 100 milles parisiens ( hommes, femmes, enfants ) selon les estimations qui varient selon les sources; auraient été excécutés pour nettoyer la Capitale et envoyer dans les fosses communes !
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Fallait quand même être gonflé pour oser mettre le "Georges" sur une plaque de rue
"C'est un scandale" aurait susurré Ekabach...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- rialp
- Posteur Diamant

Les noms des rues sont attribués sans aucune logique .
Ainsi on peut voir une Avenues des Pervenches et juste a coté une impasse Victor Hugo !
Idem pour les nouveaux colléges de petites villes qu`on baptise au nom d`ancien politiques de région , uniquement connu dans le département concerné ( et encore ) alors qu`il y aurait tant de personnes illustres qui conviendrait mieux !
Ainsi on peut voir une Avenues des Pervenches et juste a coté une impasse Victor Hugo !
Idem pour les nouveaux colléges de petites villes qu`on baptise au nom d`ancien politiques de région , uniquement connu dans le département concerné ( et encore ) alors qu`il y aurait tant de personnes illustres qui conviendrait mieux !
- Fonck1
- Administrateur

faut avouer,mais ça dépends de la clientèle....aujourd’hui,les cocos auraient mis des FN !!hulneb a écrit : Fallait quand même être gonflé pour oser mettre le "Georges" sur une plaque de rue![]()
Le nationalisme c'est la guerre !
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

.aujourd’hui,les cocos auraient mis des FN !!
J'ai un truc délicieux sur le sujet, il faut que j'aille prendre une photo dans une rue...à suivre.
J'ai un truc délicieux sur le sujet, il faut que j'aille prendre une photo dans une rue...à suivre.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
-
Lofox
- Posteur d'Or

Une nomination aussi illogique que leur disposition. Quoi que le nom la rue des pervenches, de l'allée des lilas et du chemin des hêtres ne sont pas sujets à controverserialp a écrit : Les noms des rues sont attribués sans aucune logique .
- Crapulax
- Administrateur

Marchais était une "figure locale" de cette commune,il est resté à sa tête pendant des années,je ne comprends pas pourquoi vouloir changer le nom de cette place.
Je ne vois pas d'un bon oeil ceux qui "effacent le passé",j'y ressens toujours une forme de négation de l'Histoire.....
Je ne vois pas d'un bon oeil ceux qui "effacent le passé",j'y ressens toujours une forme de négation de l'Histoire.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
véra
- Posteur DIVIN

y a encore mieux la rue Lénine, le Boulevard Stalingrad....!Coq6 a écrit : Y a pire ! Thiers ! Le boucher de la commune et instigateur de la semaine sanglante ! Entre 10 milles et 100 milles parisiens ( hommes, femmes, enfants ) selon les estimations qui varient selon les sources; auraient été excécutés pour nettoyer la Capitale et envoyer dans les fosses communes !
- Coq6
- Posteur Diamant

Ca existe des rues Staline ?véra a écrit : y a encore mieux la rue Lénine, le Boulevard Stalingrad....!
-
véra
- Posteur DIVIN

bien sûr ça existe et depuis longtemps !! Le PCF aimait beaucoup " le petit père des peuples" Staline !!!Coq6 a écrit : Ca existe des rues Staline ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Quand je pense qu'il existe encore "des place Vercingétorix".. On le vire quand, celui-là ?

Lion a écrit :
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Les rues Lénine sont courantes mais il n'existe aucune voie qui rend hommage à Staline. Les dénominations "Stalingrad" font référence à la bataille durant laquelle des millions de russes sont morts pour nous éviter de parler allemand, et aucunement au "Petit père des peuples". Il ne faut pas tout confondre.véra a écrit :
y a encore mieux la rue Lénine, le Boulevard Stalingrad....!
- Jarod1
- Animateur

Je trouve ça absolument ridicule, le nom des rues, ça illustre aussi l'histoire, le PCF a fait partie de l'histoire (certes la petite) et Marchais a été son leader, pourquoi effacer l'histoire ? Et puis, on va changer les noms des rues tout le temps, au gré des élections, c'est vraiment pas sérieux...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
véra
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Les rues Lénine sont courantes mais il n'existe aucune voie qui rend hommage à Staline. Les dénominations "Stalingrad" font référence à la bataille durant laquelle des millions de russes sont morts pour nous éviter de parler allemand, et aucunement au "Petit père des peuples". Il ne faut pas tout confondre.
je me marre !! le PCF a toujours aimé Staline et quand le rapport Khoutchev est sorti, les communistes français ne voulaient pas le croire et avait mis ce rapport sous le tapis, Stalingrad n'existe plus en Russie, c'est un autre nom, devine lequel ?