Selon le quotidien Libération, Eric Woerth aurait accordé une ristourne fiscale de 54 à 83 millions d'euros à Bernard Tapie lorsqu'il était ministre du Budget. L'homme d'affaires dément.
Bernard Tapie à nouveau dans la tourmente. Libération affirme que l'homme d'affaires a bénéficié d'une ristourne fiscale de plusieurs dizaines de millions d'euros sur l'arbitrage Adidas.
Selon le quotidien, Bernard Tapie n'a payé que 11,2 millions d'euros sur "l'argent de l'arbitrage" rendu en 2008, qui lui avait accordé plus de 400 millions d'euros. Il s'agirait "d'une ristourne de 54 à 83 millions d'euros", qui aurait été "accordée en avril 2009 par le ministre du Budget de l'époque, Eric Woerth, contre l'avis de l'administration fiscale".
Bernard Tapie dément
"Tout est absolument faux", a répondu Bernard Tapie. L'homme d'affaires assure au contraire que le fisc lui a fait payer "7 millions de trop" et qu'"un arrêt récent du Conseil d'Etat reprend mot pour mot l'analyse du cabinet fiscaliste" intervenu pour le compte du liquidateur de sa société GBT (Groupe Bernard Tapie). "Les discussions n'ont pas eu lieu avec Eric Woerth mais avec l'administration fiscale. Et je n'avais de toute façon pas la parole, puisque j'étais en liquidation", a-t-il ajouté.
Libération livre le récit de longues négociations entre le camp Tapie et la "cellule fiscale" du ministère du Budget, chargée des personnalités. Le quotidien affirme qu'une des réunions est organisée à l'initiative de Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy et aujourd'hui mis en examen, comme Bernard Tapie, pour "escroquerie en bande organisée" dans l'enquête pénale sur l'arbitrage.
une ristourne fiscale de 54 millions € à Tapie de Woerth?
- tisiphoné
- Administrateur

une ristourne fiscale de 54 millions € à Tapie de Woerth?
Re: une ristourne fiscale de 54 millions € à Tapie de Woerth?
ils n'y a pratiquement plus de doute sur le fait que l'état a favorisé Tapie a tous les niveaux.
ça a même été un des leviers/soutiens de l'élection de sarkozy à l'époque,ça a juste couté aux français,au lieu de l'UMP.
ça a même été un des leviers/soutiens de l'élection de sarkozy à l'époque,ça a juste couté aux français,au lieu de l'UMP.
- Crapulax
- Administrateur

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Combien de vote Tapie a t il rapporte a Sarkozy????Fonck1 a écrit : ils n'y a pratiquement plus de doute sur le fait que l'état a favorisé Tapie a tous les niveaux.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Presque autant que les votes Depardieu-J.HollydayNSC a écrit : Combien de vote Tapie a t il rapporte a Sarkozy????
Lion a écrit :
En plus concret, combien???Lion blanc a écrit : Presque autant que les votes Depardieu-J.Hollyday
donne une fourchette de 100 000
même une fourchette de 5000 ça suffitNSC a écrit : En plus concret, combien???
donne une fourchette de 100 000
Bah vu que cést pas loin de zero, une fouchette de 5000 serait encore facileFonck1 a écrit : même une fourchette de 5000 ça suffit
Comme je n'ai pour seule information que ce qui a été diffusé dans la presse, à savoir des éléments non prouvés à l'heure actuelle, je me garderai bien de condamner Tapie et/ou Woerth.
Saviez-vous que la négociation des impôts est une pratique courante chez les gros contribuables ?
C'est du gagnant-gagnant : le contribuable paye moins d'impôt que ce qu'il devrait, et l'Etat s'évite d'avoir à mener une bataille contre les avocats fiscalistes qui prendra des années et retardera la rentrée d'argent.
Il est donc fort possible que, si entente il y a eu, elle s'inscrive dans ce cadre.
Saviez-vous que la négociation des impôts est une pratique courante chez les gros contribuables ?
C'est du gagnant-gagnant : le contribuable paye moins d'impôt que ce qu'il devrait, et l'Etat s'évite d'avoir à mener une bataille contre les avocats fiscalistes qui prendra des années et retardera la rentrée d'argent.
Il est donc fort possible que, si entente il y a eu, elle s'inscrive dans ce cadre.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
Oui, enfin, tout le monde est présumé innocent, et effectivement, ce type d'arrangement avec le fisc existe, mais que va en penser un petit artisan qui n'arrive pas à sortir 2.000 € pour payer l'URSSAF ou autre ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne peu pas comparer une groupe dúne valeur dúne centaine de millions employant un millier de personne avec TPE de deux ou trois personnes, cést purement demagogique comme chose.Jarod1 a écrit : Oui, enfin, tout le monde est présumé innocent, et effectivement, ce type d'arrangement avec le fisc existe, mais que va en penser un petit artisan qui n'arrive pas à sortir 2.000 € pour payer l'URSSAF ou autre ?
NSC a écrit : on ne peu pas comparer une groupe dúne valeur dúne centaine de millions employant un millier de personne avec TPE de deux ou trois personnes, cést purement demagogique comme chose.
Et tu trouves juste qu'une administration soit plus que complaisante avec un milliardaire et intransigeante avec un "petit" ?
En plus, si je ne me trompe, dans le cas de TAPIE, ce n'est pas son "groupe" qui a profité de ces supposées largesses mais bien lui à titre personnel, au surplus dans le cadre des indemnités reçues à l'issue d'un arbitrage douteux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Du temps ou jétais en France, et en etant un tres petit, j'ais eu l'occasion de negocier avec un inspecteur des impots avec des resultats en proportion, les negociations ne sont pas reserves aux seul gros payeurs, les petits aussi puevent le faire et kle font, cést juste beaucoup moins mediatises.Jarod1 a écrit :
Et tu trouves juste qu'une administration soit plus que complaisante avec un milliardaire et intransigeante avec un "petit" ?
En plus, si je ne me trompe, dans le cas de TAPIE, ce n'est pas son "groupe" qui a profité de ces supposées largesses mais bien lui à titre personnel, au surplus dans le cadre des indemnités reçues à l'issue d'un arbitrage douteux.
pour ce qui est de la deuxieme chose, si il me semble que les indedmites pour prejudice ont ete attribues a Tapie le reste lui a ete attribues au groupe tapie.
La question n'est pas de savoir ce qu'en pense Trucmuche ou Tartempion, la question est de savoir si la loi a été respectée ou non.Jarod1 a écrit : Oui, enfin, tout le monde est présumé innocent, et effectivement, ce type d'arrangement avec le fisc existe, mais que va en penser un petit artisan qui n'arrive pas à sortir 2.000 € pour payer l'URSSAF ou autre ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
D'abord, je pose les questions que je veux.Stick a écrit : La question n'est pas de savoir ce qu'en pense Trucmuche ou Tartempion, la question est de savoir si la loi a été respectée ou non.
Ensuite, si la ristourne est avérée, elle est sans doute légale, car comme dit plus haut, le Trésor, comme n'importe qui d'autre, a le droit de transiger.
Mais il existe mon petit Stick d'autre aspect que celui de la légalité, comme la morale, ou l'équité.