
"À compter d'avril 2028, tous les utilisateurs de véhicules électriques au Royaume-Uni paieront un nouvel impôt proportionnel au kilométrage effectué. Il sera de 3 pence, le centime de la livre sterling, au mile, soit 1,6 km. Au total, cela représente un peu plus de 2 centimes d'euros au kilomètre.
Pour un automobiliste qui effectue 12.500 km à l'année, cette taxe sera de près de 300 euros par an. Cette décision a été mise en place car il y a, en outre-Manche, un contrôle technique tous les ans pour tous les véhicules. Les Anglais emboîtent ainsi le pas aux Islandais et aux Néo-Zélandais qui ont déjà mis en place une telle taxe. En Europe, ces taxes au kilométrage existent déjà dans certains pays, mais uniquement pour les poids lourds.
Bien qu'une telle hausse puisse ralentir la demande de voitures électriques, cette taxe sera, de facto, en partie compensée par le bonus à l'achat neuf qui reste en vigueur.
Une taxe pour faire payer les utilisateurs des routes
"Londres appuie à la fois sur le frein et sur l'accélérateur, subventionnant d'un côté l'électrique et taxant de l'autre avec ce nouvel impôt au kilomètre. Une autre contribution frappe de façon forfaitaire toutes les voitures électriques neuves de plus de 50.000 livres, soit 57.000 euros. "
https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900572697
