Une taxe sur les produits pétroliers ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Une taxe sur les produits pétroliers ?

Message par sacamalix »

Le gouvernement français étudie la possibilité d'instaurer une taxe sur les produits pétroliers qui, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), rapporterait environ 500 millions à l'Etat en 2012. "C'est en effet une des hypothèses envisagées par le ministère du Budget (...), les choses ne sont pas encore confirmées", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Pour le collectif budgétaire 2012, qui sera présenté le 4 juillet, "nous aurons des annonces très claires", a-t-elle ajouté dans son compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement est à la recherche de 7 à 10 milliards d'euros pour boucler le budget 2012. Selon l'Ufip, cette taxe exceptionnelle serait instaurée avant la fin de l'année et rapporterait environ 500 millions d'euros à l'Etat. "C'est un prélèvement sur le secteur pétrolier qui serait d'environ 500 millions d'euro", a déclaré à Reuters son président, Jean-Louis Schilansky. "Ce serait prélevé d'ici la fin de l'année et c'est une taxe exceptionnelle." "On est très préoccupé par le projet de taxation car c'est un prélèvement sur le secteur des raffineries en difficulté", a-t-il ajouté.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: Une taxe sur les produits pétroliers ?

Message par Stick »

D'une part, il y a déjà en France une taxe qui s'appelle la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers.
D'autre part, si on fait payer une taxe "exceptionnelle" aux fabriquants de carburants, comptez sur eux pour la faire glisser jusqu'à la pompe.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Une taxe sur les produits pétroliers ?

Message par Jarod1 »

Vieux mythe socialiste. On taxe les riches et les entreprises. Et surtout les entreprises riches.

Sauf qu'une entreprise, ça n'existe pas en fait, c'est une fiction, il n'y a que des personnes physiques de chair et de sang qui infine sont concernées : associés, dirigeants, salariés, contractants et ...clients. Et ce sont ceux là qui supporte de fait l'impôt sur "l'entreprise".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1143
Enregistré le : 06 mai 2012 20:54
Localisation : A Bordeaux en Alsace, tout prêt de Lens.

Re: Une taxe sur les produits pétroliers ?

Message par Arf844 »

Quelle naïveté... ou quel mépris...
un gouvernement qui pense qu'une taxe supplémentaire ne se fera pas sentir à la pompe ou un gouvernement qui pense que "le peuple" va avaler toutes les couleuvres... je ne sais que choisir...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Une taxe sur les produits pétroliers ?

Message par supprimé 1 »

Disons-le clairement : le pétrole est un produit en voix de disparition. Qu'on y ajoute une taxe dessus, cela m'importe peu car si ça peut inciter les industriels à doper le développement de véhicules usant d'une autre source d'énergie ou diminuer l'usage des voitures (genre aller chercher la baguette à 500 mètres de chez soi...), pourquoi pas après tout...

Après, si on doit penser uniquement sur du court-terme, c'est clair que ça va poser quelques soucis : cela mettra en difficulté les sociétés de transport routier déjà dans une situation peu enviable, aura une faible incidence sur les prix des produits vendus en magasin consécutivement, va augmenter légèrement les coûts de production agricole, etc... Bref, forcément, cette taxe n'a pas de bons côtés !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »