Si la majorité des universités ont fait des efforts pour ne pas facturer leurs diplômes plus de 180 euros pour une licence et 250 euros pour un master, 30 facultés pratiquent des tarifs illégaux. Ainsi à Grenoble, les frais d'inscription peuvent atteindre 800 euros.
Les diplômes, un bien de consommation comme les autres? Trente universités pratiquent des tarifs illégaux pour leurs diplômes, dont six dans des proportions importantes, rapportent ce mardi l'Unef.
Les diplômes nationaux sont régis par des règles strictes: "Un diplôme c'est 180 euros pour une licence et 250 euros pour un master", "tout frais supplémentaire est illégal, mis à part la médecine universitaire", rappelle Emmanuel Zemmour le président de l'Unef, qui publie mardi son rapport annuel sur le sujet. Or, "trente universités ont des pratiques illégales en matière de facturation universitaire, avec des frais de diplômes supplémentaires", selon le dirigeant syndical.
Nette amélioration
L'Unef dénonce notamment la situation particulièrement préoccupante selon elle dans six universités où les "frais dépassent les 400 euros, et peuvent aller jusqu'à 800: Grenoble II (diplômes allant jusqu'à 800 euros), Paris I (750 euros), Ponts et Chaussées (676 euros), Strasbourg (600 euros), Toulouse 1 (575 euros), Mulhouse (400 euros)".
"Il y a toutefois une nette amélioration puisque l'an dernier il y avait 40 établissements pratiquant des frais illégaux et on était au-dessus de 400 euros pour treize d'entre eux. Cela s'explique par le fait qu'on a gagné pas mal de recours devant les tribunaux administratifs avec des universités obligées de rembourser", explique Emmanuel Zemmour. Le président de l'Unef regrette toutefois les parades "légales mais abusives" trouvées par "de plus en plus d'universités pour faire payer cher leurs diplômes".
A l'instar d'écoles de commerce ou d'établissements comme Sciences Po, elles mettent en place des diplômes qui ne sont plus nationaux, et donc plus régis par les règles de frais d'inscription maximum, explique-t-il.
30 universités pratiquent des tarifs illégaux
- tisiphoné
- Administrateur

30 universités pratiquent des tarifs illégaux
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

Re: 30 universités pratiquent des tarifs illégaux
il faut voir de quoi l'on parle.
annoncé comme cela,on ne connait pas le fond de ce qui est annoncé.
mais c'est possible,c'est le gros bordel les facs de france.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur

l'Unef est claire, notamment concernant Grenoble où c'est un véritable racketFonck1 a écrit : il faut voir de quoi l'on parle.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

ben il faut voir de quoi on parle.tisiphoné a écrit : l'Unef est claire, notamment concernant Grenoble où c'est un véritable racket
c'est les master? les écoles d'ingé? c'est double diplôme?
enfin,il faudrait connaître les bases.
si c'est juste les masters,c'est vrai c'est hors la loi.
mais la ils ne précisent pas.
c'est un peu comme si tu accusais quelqu'un sans possibilité de savoir quel est le motif d’accusation.
- tisiphoné
- Administrateur

c'est précisé dans le sujet Fonck, on parle de licence ou de master.Fonck1 a écrit : ben il faut voir de quoi on parle.
c'est les master? les écoles d'ingé? c'est double diplôme?
enfin,il faudrait connaître les bases.
si c'est juste les masters,c'est vrai c'est hors la loi.
mais la ils ne précisent pas.
c'est un peu comme si tu accusais quelqu'un sans possibilité de savoir quel est le motif d’accusation.
nankurunaisa
-
Luck
- Posteur Occasionnel

Oui c'est difficile en effet d'en tirer des conclusions.
Les facs sont mal gérées en France. Un étudiant en Fac coute autant qu'un étudiant en Ecole de Commerce....et pas pour le même service. Cela prouve que le privé gère mieux une entreprise que l'Etat.
Mais faut relativiser, ça reste pas très cher. Comparons un peu avec les autres pays.
Le lycée est une catastrophe par contre, un lycéen coute autant qu'un étudiant... pour avoir des cours moyens avec des petits profs du secondaire. Il est surtout au lycée le problème selon moi.
Les facs sont mal gérées en France. Un étudiant en Fac coute autant qu'un étudiant en Ecole de Commerce....et pas pour le même service. Cela prouve que le privé gère mieux une entreprise que l'Etat.
Mais faut relativiser, ça reste pas très cher. Comparons un peu avec les autres pays.
Le lycée est une catastrophe par contre, un lycéen coute autant qu'un étudiant... pour avoir des cours moyens avec des petits profs du secondaire. Il est surtout au lycée le problème selon moi.
- Fonck1
- Administrateur

Toutes? non.certaines,probablement.Luck a écrit : Oui c'est difficile en effet d'en tirer des conclusions.
Les facs sont mal gérées en France.
c'est faux.Un étudiant en Fac coute autant qu'un étudiant en Ecole de Commerce....
c'est sur,un diplôme d'état vaut dix fois plus qu'un diplôme privé.Dixit les patrons d'entreprises que je cotoie,et les citations de compétences des élèves qui en sortent.et pas pour le même service.
l'état ne gère pas d'entreprises.Cela prouve que le privé gère mieux une entreprise que l'Etat.
c'est vrai! mais il faut noter deux trois choses de plus : les français ne sont pas accueillants a cause de leur langue,que ce soit pour les profs qui enseignent,leur rayonnement,leur systeme archi compliqué,mais stable et serein,ou même pour le choix des études des élèves.Mais faut relativiser, ça reste pas très cher. Comparons un peu avec les autres pays.
mais le fond reste une question de langue avant tout.
il y a des problèmes,comme partout,qui sont plus souvent dus au politiques,qu'aux enseignants.Le lycée est une catastrophe par contre, un lycéen coute autant qu'un étudiant... pour avoir des cours moyens avec des petits profs du secondaire. Il est surtout au lycée le problème selon moi.
il faut quand même savoir que les enseignants sont de bons petits soldats,qui exécutent,sans sourciller les programmes que les politiques mettent en place....dans tous les cas de figure.
-
Luck
- Posteur Occasionnel

C'est ce que je leur reproche.Fonck1 a écrit : Toutes? non.certaines,probablement. Peut-être pas toutes c'est vrai. c'est faux. Faux ? Je crois être très bien placé pour le savoir pour avoir des contacts directs avec les personnes au ministère qui s'en occupe mais je veux bien écouter tes arguments.
c'est sur,un diplôme d'état vaut dix fois plus qu'un diplôme privé.Dixit les patrons d'entreprises que je cotoie,et les citations de compétences des élèves qui en sortent. l'état ne gère pas d'entreprises. c'est vrai! mais il faut noter deux trois choses de plus : les français ne sont pas accueillants a cause de leur langue,que ce soit pour les profs qui enseignent,leur rayonnement,leur systeme archi compliqué,mais stable et serein,ou même pour le choix des études des élèves.
mais le fond reste une question de langue avant tout. Pas très convainquant il y a des problèmes,comme partout,qui sont plus souvent dus au politiques,qu'aux enseignants. c'est pas faux.
il faut quand même savoir que les enseignants sont de bons petits soldats,qui exécutent,sans sourciller les programmes que les politiques mettent en place....dans tous les cas de figure.
-
Luck
- Posteur Occasionnel

C'est ce que je leur reproche.Fonck1 a écrit : Toutes? non.certaines,probablement. Peut-être pas toutes c'est vrai. c'est faux. Faux ? Je crois être très bien placé pour le savoir pour avoir des contacts directs avec les personnes au ministère qui s'en occupe mais je veux bien écouter tes arguments.
c'est sur,un diplôme d'état vaut dix fois plus qu'un diplôme privé.Dixit les patrons d'entreprises que je cotoie,et les citations de compétences des élèves qui en sortent. l'état ne gère pas d'entreprises. c'est vrai! mais il faut noter deux trois choses de plus : les français ne sont pas accueillants a cause de leur langue,que ce soit pour les profs qui enseignent,leur rayonnement,leur systeme archi compliqué,mais stable et serein,ou même pour le choix des études des élèves.
mais le fond reste une question de langue avant tout. Pas très convainquant il y a des problèmes,comme partout,qui sont plus souvent dus au politiques,qu'aux enseignants. c'est pas faux.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Ouais Paris1 c'est cher, si t'es pas boursier tu débourses plus de 400 euros chaque année, c'est à dire 400 multiplié par L1, L2, L3, Master 1, Master 2.

- Fonck1
- Administrateur

je travaille dans une faculté.Luck a écrit :Faux ? Je crois être très bien placé pour le savoir pour avoir des contacts directs avec les personnes au ministère qui s'en occupe mais je veux bien écouter tes arguments.[/u]
un étudiant français coute aux alentours de 400O euros.
quand aux ministères,ils y comprennent souvent pas grand chose.
la plupart des école d' ingé proviennent des facs.La c'est la grosse blague. J'ai fait les deux, je cotoie aussi de grandes entreprises, Etrangement la majorité des cadres a fait des école de commerces ou d'ingénieurs. Quand je suis à l'étranger, quand on rencontre des gens, c'est rare qu'ils viennent de la fac...
la plupart des écoles d'ingé ont des élèves qui coutent beaucoup plus cher.
ca n'en est pas une ! même si la gestion de l'état est calamiteuse depuis plus de 40 ans,l'état n'a pas vocation, a gagner du fric sur le citoyen - il est la pour réguler la vie des citoyen,et c'est carrément différent.Je considérais l'Etat comme une entreprise.
faut connaitre le sujet !Pas très convainquant
aucune structure en ce bas monde ne fonctionne sans chefs,et avec des gens qui font leur truc de leur coté.C'est ce que je leur reproche.
il faut une ligne conductrice,dans tous les cas de figure.
maintenant,et pour la connaitre,la pression administrative,c'est largement pire qu'un connard de petit chef dans une boite a la con......
-
Luck
- Posteur Occasionnel

Salut,Fonck1 a écrit : je travaille dans une faculté.
un étudiant français coute aux alentours de 400O euros.
quand aux ministères,ils y comprennent souvent pas grand chose.
la plupart des école d' ingé proviennent des facs.
la plupart des écoles d'ingé ont des élèves qui coutent beaucoup plus cher.
ca n'en est pas une ! même si la gestion de l'état est calamiteuse depuis plus de 40 ans,l'état n'a pas vocation, a gagner du fric sur le citoyen - il est la pour réguler la vie des citoyen,et c'est carrément différent.
faut connaitre le sujet ! aucune structure en ce bas monde ne fonctionne sans chefs,et avec des gens qui font leur truc de leur coté.
il faut une ligne conductrice,dans tous les cas de figure.
maintenant,et pour la connaitre,la pression administrative,c'est largement pire qu'un connard de petit chef dans une boite a la con......
Je ne demande qu'à te croire mais quel est ton poste dans ta fac ?
- Fonck1
- Administrateur

peu importe,ça n'est pas le sujet.
-
Luck
- Posteur Occasionnel

Un peu quand même...Fonck1 a écrit : peu importe,ça n'est pas le sujet.
- tisiphoné
- Administrateur

je ne pense pas que le sujet soit Fonck, c'est la disparité des droits d'inscriptions d'une fac à l'autre.Luck a écrit : Un peu quand même...
nankurunaisa