USA: le déficit commercial au plus bas en septembre depuis 2020

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47170
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: USA: le déficit commercial au plus bas en septembre depuis 2020

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 15 décembre 2025 10:52 Il faut reconnaître une contradiction au RN, d'un côté il prône le protectionnisme à la Trump, de l'autre il trouve normal de se faire envahir par des produits chinois.
Cependant la raison invoquée est recevable, du moment qu'on est pas retraité millionnaire, on peut difficilement échapper à ces produits low cost pour se vêtir.
Peut être qu'il trouve cela normal car l'on a sabordé notre propre savoir faire
Il faudra au moins 50 ans pour rétablir la situation
Les chinois n'ont pas 80 % de réussite au bac mais le peu qui l'ont sont une élite
Ce n'est pas en taxant les petits colos que cela va changer les choses
Reconnaitre ce n'est pas se contredire mais confirmer les mises en garde depuis 30 ans
Vous en connaissez beaucoup de retraités millionnaires
Moi je n'en connais que ceux qui survivent grâce aux restos du coeur et qui se privent de soins car lune mutuelle leur couterait 306 € par mois
Et les futurs retraité seront dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui
Quelle est le % de la population qui arrive au alaire moyens
Alors comment peut on devenir un retraité millionnaire avec de tels salaires pour peu que l'on ait encore un emploi
Vos parents et d'autres dans votre famille qui sont à la retraite combien sont ils millionnaires ?
Les 11 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté actuellement deviendront elle millionnaires une fois à la retraite
Comme aves vous pu gober cela tout comme le fait de taxer les petits colis de 3 € cela relancerait l'économie et l'industrialisation en france
Je gens préfèrent ceux qui disent clairement les choses sans mentir même si elles déplaisent
On a vu ce que cela a donné le beau débat de 2017 :hehe:
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28192
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: USA: le déficit commercial au plus bas en septembre depuis 2020

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 15 décembre 2025 10:55
gare au gorille a écrit : 14 décembre 2025 02:41 Le protectionnisme n'est pas un gros mot, il est un levier économique et si nos dirigeants politiques avaient un peu mieux protégés notre tissu industriel notre économie serait un peu plus brillante que ce qu'elle est aujourd'hui.
Trump en protégeant ses entreprises est en train de remettre en équilibre sa balance commerciale pendant que la France continue d'enfoncer sa balance des paiements.
Si tu lis l'article tu verras que les exports ET les imports ont progressé aux USA, mais que la baisse du déficit commercial, car il y a toujours déficit commercial, est dû au fait que les exports ont grossi plus vite que les imports.

Ce qui n'est pas franchement un résultat protectionniste du coup, sinon on aurait une baisse des imports et une augmentation de la production intérieure.
Ben en toute logique, si les exports ont grossi plus vite que les imports il n'est pas interdit de penser que c'est la le résultat du protectionnisme qui a freiné la course des imports les empêchant de suivre la même courbe d'augmentation que les exports.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16631
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: USA: le déficit commercial au plus bas en septembre depuis 2020

Message par Mesoke »

Sur le net tu peux trouver l'évolution dans le temps des exports et des imports des USA. Si tu prends un peu de recul sur ces courbes en mettant une échelle permettant de voir plus de 1 an, tu remarqueras que les exports progressent depuis des années, mais peu depuis février 2025, et que les imports augmentent aussi à long terme mais que pour septembre, le dernier mois pris en compte, le montant des imports est le même qu'en juin 2024. Il y a eu un boom des imports au début du mandat de Trump, sans doute causé par l'incertitude des gens quant aux taxes douanières alors en préparation et à des achats faits avant ces taxes, mais sinn sous Trump et ses taxes douanières c'est kif kif que sous Biden.

C'est comme ça qu'il faut analyser des courbes : à long terme, pas comme le fait le Figaro d'un mois à l'autre en ne relatant l'info que les mois où il y a eu baisse du déficit commercial. Oui, le déficit commercial a baissé deux mois d'affilée, après un mois de hausse, un de baisse, un de hausse, un de baisse, un de hausse, trois de baisse, etc, etc, etc. Il n'y a aucune tendance de fond à la baisse du déficit commercial cette année. Mais vu que les taxes douanières sont récents il faut sans doute juste attendre encore des mois avant de voir quelque chose.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »