USA: le déficit commercial au plus bas en septembre depuis 2020

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Au mois de septembre, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s’établir à 52,8 milliards de dollars, soit un recul de 10,9% par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul.

Le déficit commercial des États-Unis a continué à se réduire au mois de septembre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2020 grâce à une hausse plus marquée des exportations que des importations, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

suite
Force est de constater que la politique douanière de Trump a un impact réel, et positif, sur la balance commerciale.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: USA: le déficit commercial au plus bas en septembre depuis 2020

Message par Fonck1 »

Notre ami Bardella qui le vénère, voire même qui prends l'avion pour "s'inviter" à son investiture, il en pense quoi?
TOUT le onde sait ça depuis longtemps, le protectionnisme est un frein aux échanges entre pays.

tout le monde ne construit pas tout, tout le monde n'est pas bon en tout, et tout le monde ne peux pas produire pour son peuple tout seul.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

"TOUT le onde sait ça depuis longtemps, le protectionnisme est un frein aux échanges entre pays."

Sans blague ? Vous croyez ? :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 décembre 2025 14:01 "TOUT le onde sait ça depuis longtemps, le protectionnisme est un frein aux échanges entre pays."

Sans blague ? Vous croyez ? :D
c'est la politique de l'extrême droite depuis longtemps.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Je dirais surtout que c'est le principe même du protectionnisme... :content36

Après, si vous considérez le protectionnisme comme d'extrême-droite, ça va créer des malentendus...
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Les données détaillées montrent un fort recul du déficit sur les biens, tandis que l’excédent sur les services se tasse légèrement. Le déficit de biens avec la Chine baisse fortement, alors que celui avec le Mexique, l’UE et le Vietnam reste élevé ou progresse.
Ces chiffres de septembre montrent un bon mois pour le commerce extérieur américain, et on peut dire que la politique commerciale protectionniste y a contribué. En revanche, parler d’un "impact réel et positif" direct et global sur la balance commerciale à partir d’un seul mois et en isolant les droits de douane des autres facteurs économiques est excessif.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 décembre 2025 14:03 Je dirais surtout que c'est le principe même du protectionnisme... :content36

Après, si vous considérez le protectionnisme comme d'extrême-droite, ça va créer des malentendus...
et aussi extrême gauche.ils ne sont pas si différents.
et oui, le protectionnisme pour l'heure est bien d'extrême droite.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 12 décembre 2025 15:36
jeandu53 a écrit : 12 décembre 2025 14:03 Je dirais surtout que c'est le principe même du protectionnisme... :content36

et aussi extrême gauche.ils ne sont pas si différents.
et oui, le protectionnisme pour l'heure est bien d'extrême droite.

Le protectionnisme n'est pas un gros mot, il est un levier économique et si nos dirigeants politiques avaient un peu mieux protégés notre tissu industriel notre économie serait un peu plus brillante que ce qu'elle est aujourd'hui.
Trump en protégeant ses entreprises est en train de remettre en équilibre sa balance commerciale pendant que la France continue d'enfoncer sa balance des paiements.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 décembre 2025 13:58 Notre ami Bardella qui le vénère, voire même qui prends l'avion pour "s'inviter" à son investiture, il en pense quoi?
TOUT le onde sait ça depuis longtemps, le protectionnisme est un frein aux échanges entre pays.

tout le monde ne construit pas tout, tout le monde n'est pas bon en tout, et tout le monde ne peux pas produire pour son peuple tout seul.
IL y a ce que la propagande de certains médias conte et ce qui en est dans la réalité
https://fr.tradingview.com/markets/worl ... mployment/
Inquiétez vous plutôt de la situation en france où le chômage de la seule tranche A prie en compte a explosé
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 15 décembre 2025 09:00
Fonck1 a écrit : 12 décembre 2025 13:58 Notre ami Bardella qui le vénère, voire même qui prends l'avion pour "s'inviter" à son investiture, il en pense quoi?

IL y a ce que la propagande de certains médias conte et ce qui en est dans la réalité
Inquiétez vous plutôt de la situation en france où le chômage de la seule tranche A prie en compte a explosé
je ne m'inquiète de rien.
je m'inquiète plus du manque d'inventivité de bardella, enfin, ses 35% sont en train de fondre comme neige au soleil.

Il s'est encore illustré ce week end...ça va être long jusqu'à 2027 :mdr3:

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 15 décembre 2025 10:18
vivarais a écrit : 15 décembre 2025 09:00

je ne m'inquiète de rien.
je m'inquiète plus du manque d'inventivité de bardella, enfin, ses 35% sont en train de fondre comme neige au soleil.

Il s'est encore illustré ce week end...ça va être long jusqu'à 2027 :mdr3:

Bref, il ressasse et il ressasse sa leçon apprise par cœur sans avoir de position tranchée.
Ce reportage montre les positions contradictoires du RN.
En effet, lorque l'un des animateurs dit que Shein et Temu ne respectent pas les normes européennes, J. Bardella dit qu'il y a trop de normes en Europe... (sans préciser lesquel...) en invoquant l'industrie automobile française.
Or, il est prouvé que les produits Shein comporte des produits dangereux au-delà des normes européennes, et affectant la santé de ses acheteurs ; ces produits mettent aussi la vie des enfants en danger (risques d'étouffement, risques pour la santé, etc.). Et tout ce que réponds Monsieur Bardella est qu'il y a trop de normes en Europe...
Par contre, il n'a pas eu un seul mot pour les commerces d'habillement français en difficulté ou fermés, et ses salariés licenciés...

Ah là, là, je crois que la Bardellamania prendra un grand coup dans l'aile. L'étoile du RN risque de devenir une étoile filante...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il faut reconnaître une contradiction au RN, d'un côté il prône le protectionnisme à la Trump, de l'autre il trouve normal de se faire envahir par des produits chinois.
Cependant la raison invoquée est recevable, du moment qu'on est pas retraité millionnaire, on peut difficilement échapper à ces produits low cost pour se vêtir.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 14 décembre 2025 02:41 Le protectionnisme n'est pas un gros mot, il est un levier économique et si nos dirigeants politiques avaient un peu mieux protégés notre tissu industriel notre économie serait un peu plus brillante que ce qu'elle est aujourd'hui.
Trump en protégeant ses entreprises est en train de remettre en équilibre sa balance commerciale pendant que la France continue d'enfoncer sa balance des paiements.
Si tu lis l'article tu verras que les exports ET les imports ont progressé aux USA, mais que la baisse du déficit commercial, car il y a toujours déficit commercial, est dû au fait que les exports ont grossi plus vite que les imports.

Ce qui n'est pas franchement un résultat protectionniste du coup, sinon on aurait une baisse des imports et une augmentation de la production intérieure.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 15 décembre 2025 10:55
gare au gorille a écrit : 14 décembre 2025 02:41 Le protectionnisme n'est pas un gros mot, il est un levier économique et si nos dirigeants politiques avaient un peu mieux protégés notre tissu industriel notre économie serait un peu plus brillante que ce qu'elle est aujourd'hui.
Si tu lis l'article tu verras que les exports ET les imports ont progressé aux USA, mais que la baisse du déficit commercial, car il y a toujours déficit commercial, est dû au fait que les exports ont grossi plus vite que les imports.

Ce qui n'est pas franchement un résultat protectionniste du coup, sinon on aurait une baisse des imports et une augmentation de la production intérieure.
inversez , :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pour qu'il y ait déficit il faut plus d'imports que d'exports
Acheter plus qu'on ne vend
Export = vente
Import = achat
Même si je ne vis plus en france c'est seulement l'import/ export de la france qui m'intéresse
Ceux des autres je m'en tape
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est bien tu as compris la première phase du truc, ce qu'est un déficit commercial. Maintenant il te faut lire correctement et comprendre la seconde phase, l'évolution du déficit commercial.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »