La police israélienne a déclaré mercredi avoir arrêté plusieurs personnes soupçonnées d'avoir craché en direction de pèlerins chrétiens à Jérusalem. Cette pratique, répandue au sein de la communauté juive orthodoxe et qualifiée de "vieille tradition juive" par le ministre de la Sécurité nationale d'extrême droite Itamar Ben Gvir, connaît une recrudescence et s'inscrit dans une récente vague d'actes antichrétiens.
C'est une pratique grossière et infamante qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours : le crachat en direction de pèlerins chrétiens soulève l'indignation en Israël alors que le phénomène est en plein essor à Jérusalem, selon les associations religieuses chrétiennes.
Illustration lors de Soukkot – la "fête des cabanes" – qui se déroule jusqu'à samedi 7 octobre cette année et pendant laquelle des dizaines de milliers de pèlerins viennent commémorer l'errance des juifs dans le désert lors de l'Exode : de nombreux juifs religieux, pour la plupart des jeunes, ont été filmés en train de cracher sur des églises ou des fidèles chrétiens croisés au hasard.
Sur une vidéo mise en ligne lundi et massivement relayée sur les réseaux sociaux, plusieurs membres d'une procession de juifs orthodoxes crachent aux pieds de fidèles chrétiens asiatiques portant une croix sur la Via Dolorosa, le parcours traditionnel à Jérusalem retraçant le chemin de croix du Christ.
Le responsable d'extrême droite avait déjà eu l'occasion de minimiser ces actes de haine perpétrés contre une minorité religieuse, qualifiant ces crachats de "vieille tradition juive"
l'arrivée au pouvoir en novembre 2022 de partis suprémacistes juifs aurait favorisé un climat d'impunité pour des groupes radicaux qui manquent rarement une occasion de s'en prendre aux Palestiniens, aux chrétiens ou à la communauté LGBT++.
En juillet, la vidéo d'un religieux, prié de cacher sa croix par une employée du mur des Lamentations, est venu grossir la liste des incidents entre juifs et chrétiens. Accompagné de la ministre allemande de l'Éducation, l'abbé Nicodème Shnabel s'était vu signifier que cette croix était "vraiment très grosse et inappropriée pour ce site" – alors que le catholique ne se trouvait qu'aux abords du mur des Lamentations, en dehors de l'aire de prière réservée aux juifs.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... a962&ei=57