Vague de froid sur toute la France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Vague de froid sur toute la France.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 06 janvier 2024 20:37
oups a écrit : 06 janvier 2024 15:39

J’vous laisse vous relire et constater que vous ne citez personne en particulier......donc hormis l’initiateur du fil , de qui peut il etre bien question :siffle:
Bon apres j’ai déjà la parole de Oups a porter , pas trop envie de m’en coltiner une seconde , de surcroît guère plus brillante
Sinon bravo et merci à ceux qui a’l’issue de cette migration font qu’on peut se taquiner avec plus de confort ;-) :icon_clap:
question du sujet, c'est tout.
je trouve ce sujet sans intérêt, c'est encore mon droit.
Pour moi, sa place est plus dans le salon des membre que dans la politique.
Surtout qu'on annonce u grand froid avec des températures de + 7°C à l'aube
il y a 30 ans en Moselle même dans la journée en janvier c'était au mieux des -5° C :hehe:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

La météo n'a pas d'importance POUR MOI qui suit privilégié ..(annoncés de 6 a 11°)
Mais on est pas tous logés a la même enseigne .. :rouge:
Ceux qui ont les pieds dans l'eau sans électricité ..je pense à eux ..
et a ceux qui se chauffent en tirant la ficelle.. et il y en a !!!
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 07 janvier 2024 07:47

il y a 30 ans en Moselle même dans la journée en janvier c'était au mieux des -5° C :hehe:

Oui mais la terre c'est réchauffée !
Je le souviens dans les années 70/80 en octobre dans le moyen Var.... le matin ,la gelée blanche ..
Maintenant en octobre :] tu peux te baigner dans la rivière ...sans te geler !
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Vous ne pourrez ainsi pas nier le réchauffement climatique.
Je trouve vraiment que les médias ne font aucun effort pour sortir des choses plus pertinentes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 08:26

Vous ne pourrez ainsi pas nier le réchauffement climatique.
Je trouve vraiment que les médias ne font aucun effort pour sortir des choses plus pertinentes.
Il est évident que l'on est dans une phase cyclique de réchauffement
Mais de là à appliquer la cause à chaque évènement climatique ,il y a une marge
l'adage de NOEL AU BALCON ; PACQUES AU TISON
ce qui risque de se produire ne sera pas du au réchauffement climatique
Vu que cet adage date de plusieurs siècles
Regardez la prévision météo de votre coin à Montpelier à 15 jours
Vous y voyez un signe annonciateur de grand froid
Aujourd'hui pour tout les médias crée des phobies pour des choses qui ne le sont pas
Il y a eu tchernobyl et l'on est toujours vivant
Il y a le réchauffement climatique et en 2050 nos enfants seront toujours vivants et se seront adaptés comme l'a toujours fait l'humanité
Donc les taxes carbones comme excuses pour le contrer il faut le gober :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

-5 c'est pas du grand froid.
c'est l'hiver quoi.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 09:08 -5 c'est pas du grand froid.
c'est l'hiver quoi.
Non pour la Moselle c'était la température quasi normal de l'hiver
Et là quand j'écoute en allant chercher mon pain quotidien parmi la nouvelle génération c'est presque la panique parce que l'on a annoncé une vague de froid
1954 çà c'était une vague de froid
https://www.sudouest.fr/archives/dans-l ... 280683.php
Apres 1963 ou 1985 c'était de la gnognotte :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

en matière de prévisions et d'archives météo, vous êtes à l'ouest.
2023 a été l'année la plus chaude de l'histoire - et c'est du à l’activité humaine.
au nord de Montpellier, 25 km, j'ai connu des -26.
cette zone localisée bâtait tous les records de températures, jusqu'à la dernière vague de froid il y a 8 ou 9 ans, ou c'etait descendu à -35.

ça c'est une vague de grand froid, -5 l'hiver, c'est somme toute normal dans la sud si une dépression alimentée par du froid débarque débarque.

la seule chose que l'on peut constater aujourd'hui de différent avec hier, c'est la rapidité d’exécutions des phénomènes et leur violence.

mais cette vague de froid, elle est tout à fait normale.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.........................................«Plan grand froid»: Qu’est-ce que ce dispositif activé par plusieurs préfectures?

Alors que le froid fait son arrivée sur une grande partie de l’Hexagone avec des températures négatives dans plusieurs régions,plusieurs préfectures ont décidé d’activer le «Plan grand froid»...De quoi s’agit-il?
Le froid s’installe sur la France...

Après un début d’hiver particulièrement doux,une séquence avec des températures glaciales a fait son arrivée sur l’Hexagone ce lundi 8 janvier.Et cela devrait durer plusieurs jours...En réponse, certaines préfectures ont décidé de prendre des dispositions dont le « Plan grand froid »...C’est le cas notamment de celles des Côtes-d’Armor, de Maine-et-Loire ou de la région Île-de-France.

Il existe trois niveaux à ce dispositif...Le premier est le niveau «temps froid» qui peut être déclenché les températures sont positives le jour mais qu’elles descendent entre 0 et -5 °C la nuit...Le second, le niveau «grand froid» peut être décrété en cas de températures négatives le jour et entre -5 et -10 °C la nuit.

...Enfin,le dernier correspond à un épisode de «froid extrême»,caractérisé par des températures négatives le jour et descendant sous les -10 °C la nuit.

Un épisode «d’au moins deux jours»:

Le «grand froid» n’est donc pas qu’un simple terme utilisé lorsque les températures sont basses.Il s’agit d’un «épisode de temps froid caractérisé par sa persistance,son intensité et son étendue géographique» précise Météo France qui participe au «Plan grand froid» depuis 2022...On en parle lorsque l’épisode dure «au moins deux jours» et que «les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.»

Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous mais il est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles comme les personnes âgées,les nourrissons ou les personnes souffrant de certaines maladies mais surtout pour les personnes sans domicile.Ces dernières sont particulièrement exposées à des engelures superficielles,des gelures voire une hypothermie.

Destiné aux personnes sans domicile:

C’est pourquoi le plan grand froid qui peut être déclenché par les préfectures entre le 1er novembre et le 31 mars permet d’ouvrir des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les personnes vivant dans la rue lorsque les températures sont trop basses.Ces places se situent dans des bâtiments non prévus pour l’habitation comme les écoles,les gymnases ou autres salles municipales mais aussi dans des hôtels.

Le dispositif permet également aux préfets d’augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115,le numéro d’urgence pour les personnes sans-abri.Dans le Bas-Rhin, la préfète a par exemple annoncé une extension des horaires des maraudes et des horaires des accueils de jour.

Depuis l’hiver 2008,le «Plan grand froid» n’est plus déclenché au niveau national mais à l’échelon départemental,par les préfectures.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/meteo/plan-gr ... ZQQKCI.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 07 janvier 2024 08:20

Oui mais la terre c'est réchauffée !
Je le souviens dans les années 70/80 en octobre dans le moyen Var.... le matin ,la gelée blanche ..
Maintenant en octobre :] tu peux te baigner dans la rivière ...sans te geler !
:]
certes ; mais j'avais prévu de tirer des chapes pour carreler , du coup je vais bouffer mes guêtres ; ;-) ;-)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le froid, bon, faut quand même pas déconné!
Chez moi on annonce de demain à la semaine prochaine de -4 à - 6.
C'est que dalle!
..Dit-il tranquillement chez lui ou c'est chauffé....Pour les Français qui n'ont pas de "soussous" ou qui tirent à l'euro prés c'est quoi ce froid?...Une consommation en hausse...Ou l'éventualité d'aller payer une visite médicale chez le médecin parce qu'il faisait trop froid dans l'appart' ou que "ça chauffe mal dans le HLM"... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 08 janvier 2024 12:45
Le froid, bon, faut quand même pas déconné!
Chez moi on annonce de demain à la semaine prochaine de -4 à - 6.
C'est que dalle!
..Dit-il tranquillement chez lui ou c'est chauffé....Pour les Français qui n'ont pas de "soussous" ou qui tirent à l'euro prés c'est quoi ce froid?...Une consommation en hausse...Ou l'éventualité d'aller payer une visite médicale chez le médecin parce qu'il faisait trop froid dans l'appart' ou que "ça chauffe mal dans le HLM"... :XD:
Faut quand même pas déconneR!
Ben oui, en janvier -5 annoncé dans le GE... c'est de la rigolade.
Quant aux mal logés, dans des passoires thermiques, les pieds dans l'eau du Nord, les SDF...c'est la galère même à +5° dehors, d'autant plus avec un taux d'humidité > 80% + le vent > 10 Km/h venant du N-NE. Pour les pauvres, y a jamais de rigolade.
Je te propose de verser au SPF, pour joindre le geste à la parole. Moi, j'ai un compte.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ils ont annoncé une vague jaune.
bouhhhh...mettez un pull.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

franceinfo
Il y a 2 h
#FROID Doit-on parler de vague de froid ou d'épisode de froid pour évoquer la chute des températures ? Selon Météo-France, "une vague de froid est caractérisée par sa persistance, son intensité et son étendue géographique". Pendant une vague de froid, la température ne doit pas remonter au-dessus de 0,9 °C. Actuellement, il convient donc de parler d'épisode de froid puisque l'indicateur thermique en journée se trouvera plutôt autour de zéro degré, demain.
Alain
SDF Il y a 3 h
"Si je ne suis pas gelé, je serai encore ici !"
#FROID L'Ile-de-France et d'autres départements, comme la Meurthe-et-Moselle et le Cantal, ont activé leur plan "grand froid". Mais malgré les températures négatives, c'est encore supportable, assure à franceinfo Alain, un SDF installé sur une grille d'aération. "C'est le chauffage urbain, ironise-t-il, on essaie de trouver un emplacement un peu chauffé et moi, je l'ai trouvé ici. Mais je ne m'inquiète pas pour les prochains jours."
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

mic43121 a écrit : 07 janvier 2024 08:16 La météo n'a pas d'importance POUR MOI qui suit privilégié ..(annoncés de 6 a 11°)
Mais on est pas tous logés a la même enseigne .. :rouge:
Ceux qui ont les pieds dans l'eau sans électricité ..je pense à eux ..
et a ceux qui se chauffent en tirant la ficelle.. et il y en a !!!
:(
Bon après, "les pieds dans l’eau......... sans électricité" c’est tellement mieux " :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »